http://

vendredi, août 25, 2006

Citron-limette sur un fond de week-end!

J'imagine que je dois en avoir marre de cette semaine de travail! J'écris un billet week-end un vendredi avant-midi... Mais bon, étant travailleur autonome, j'en parlerai au patron!

Grosse nouvelle cette semaine:

Après une semaine de débat houleux sur l'essence du cosmos, l'UAI a déclassé Pluton, neuvième planète du système solaire depuis sa découverte en 1930 par l'astronome américain Clyde Tombaugh. C'est la première fois que les scientifiques s'accordent sur une définition universelle de ce qu'est -ou n'est pas-une planète.

La définition approuvée par la prestigieuse UAI ne retient plus pour l'heure que les huit planètes "classiques" du système solaire: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Une semaine de débats houleux? Disons que je suis bien content que ces scientifiques se soient entendus et que ça leur ait probablement permis d'avoir un très agréable cocktail de clôture... Mais y a-t-il quelqu'un dans la salle qui puisse me dire qu'est-ce que ça fait que Pluton soit ou non une planète??? Ça ne la change tout de même pas de place! Parfois, je trouve que les humains sont bien étranges... Passer de longues heures (sans compter les centaines de pages d'études) à s'obstiner à savoir si la "chose" s'appelle comme-ci ou comme-ça. M'enfin, je ne suis pas un astro-physicien...

L'art d'avoir l'air niais!

Un immigré irakien aux États-Unis y repensera sans doute à deux fois la prochaine fois qu'il préparera ses bagages : mettre dans sa valise une «pompe à pénis» peut être gênant quand un douanier féminin la découvre en présence de sa mère, mais l'appeler «bombe», loin d'arranger les choses, peut vous conduire en prison.

Je n'ai absolument rien contre les gadgets sexuels ou les trucs du genre "pompe à pénis". Mais là, voulez-vous me dire c'était quoi l'idée de mettre ce foutu gadget dans les bagages à main? Il n'allait tout de même pas se "faire un traitement" pendant le vol? Tout le monde sait qu'on n'a même plus le droit d'avoir un tube de pâte dentifrice en cabine... Disons simplement que ce matin, je préfère ma place à la sienne! Me semble que ça va alimenter les conversations de son prochain party de bureau!

Moins drôle... pas drôle du tout en fait!

La communauté mondiale des pédophiles est à ce point convaincue de sa légitimité qu'elle incite ses membres, sur Internet, à afficher ouvertement leur «amour» des enfants en arborant des articles - pendentifs, bagues et même drapeau - frappés d'une marque en forme de triangle concentrique, qui constitue le logo officiel des pédophiles.

Vraiment, celle-là, elle dépasse les bornes de l'intelligence "de base"... Soyez fiers d'être pédés... Vraiment, plus ça va, plus ça devient triste. Et ce n'est ni la faute du gouvernement Harper, ni la faute de George W. Cette fois, c'est l'expression pure de la simple bêtise humaine... J'imagine qu'après ça, ils vont organiser une "parade de la fierté pédé"? Répugnant!

Ça va de mal en pis...

Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-Marc Fournier, croit toujours à la réforme scolaire, mais estime qu'une révision de certains de ses aspects est nécessaire afin de la sauver.

La réforme scolaire au primaire n'est même pas complètement appliquée que le ministre la réforme déjà... C'est quoi l'histoire? C'est pourtant simple... Quand on fait une erreur, on l'admet, on cesse et on fait autre chose... Cette manie qu'ont les politiciens de vouloir avoir raison à tout prix... Pourquoi vouloir "sauver" une réforme qui prouve déjà qu'elle est pourrie? Pendant ce temps-là, les enseignants et les élèves ne savent plus où donner de la tête... Ça donne vraiment le goût de payer des taxes et des impôts, vous ne trouvez pas?

Mon Dell sauvé!

Dans un billet week-end publié ici le 11 août dernier, je vous mentionnais:

Mon dernier citron (mon plus personnel) va à la compagnie "Dell computers". J'ai fait l'achat d'un ordinateur portatif Dell en juin. J'ai un problème avec le clavier de ce dernier, dont la lettre "L" fonctionne une fois sur dix. J'ai envoyé des courriels au service du support technique, mais je n'ai encore reçu aucune réponse. Maintenant qu'ils sont payés, se paieraient-ils ma tête?

Je dois me rétracter (Monsieur Fournier, si vous lisez ceci, inspirez-vous en)... Après un simple coup de téléphone au service à la clientèle de Dell, j'ai reçu, le lendemain, une boîte de transport via Purolator. Le lendemain (jeudi de la semaine dernière) Purolator revenait chercher ladite boîte contenant mon bloc-notes et hier, une semaine jour pour jour plus tard, j'ai reçu mon bloc-notes avec une note de service: Après vérification par nos techniciens nous avons changé la pièce suivante: keyboard. Aucun frais de transport, aucune question, aucun déplacement...

Je retire donc mon citron injustement destiné à Dell computers.

Ceci étant, bien que le patron soit très compréhensif, je dois tout de même travailler un brin! Je vous souhaite un excellent week-end! Profitez-en, les températures sont idéales par les temps qui courent! Bien plus agréable que la canicule de juillet...

mardi, août 22, 2006

Quelques petits HITS de la semaine!

Sur "Le gros BS", une petite réflexion concernant le retour de la Camaro dans les usines de GM à Oshawa...

"Ce que je comprends très bien par contre, c'est qu'ici les gens n'ont pas de mémoire et pas d'honneur, alors ils continuent et vont continuer d'acheter des voitures de General Motors même si 1000 personnes ont perdu leur emploi à Boisbriand, justement parce que cette usine produisait des Camaros"

Eh oui! On s'en fout de ça car ce qu'on veut, c'est péter plus haut que le trou duc... Peu importe Kyoto, peu importe le prix de l'essence, peu importe... Un beau "char" c'est un beau "char". Ça me rappelle quelqu'un que je connais très bien et qui m'a déjà dit: "Heille! Tu viendras faire un tour! Tu devrais voir la méchante belle tondeuse que je viens de m'acheter! J'ai payé ça quasiment 800$!" Sans farce, pensez-vous vraiment que j'y suis allé???

Un peu dans le même ordre d'idées, "Le Périscope" aborde le sujet (qui est passé très très vite dans les médias traditionnels) de l'exploitation des travailleurs de Faxconn, sous0traitant d'Apple dans la fabrication des Ipods:

"Au mois de juin dernier, Mail on Sunday lançait un pavé dans la mare en publiant le résultat d'une enquête portant sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn, le sous-traitant chinois d'Apple pour ses fameux Ipod. Ce que l'enquête constatait:
Les employés gagnent moins de 50 $ par mois
Ils travaillent plus de 15 heures par jour, sept jours sur sept.
Ils vivent dans des dortoirs où ils sont entassés, parfois par centaine, dans la même pièce et où les visites de l'extérieur sont interdites"


On a beaucoup parlé du travail des enfants dans les compagnies fournissant WalMart, mais on a trop peu entendu parler de cette affaire à mon sens. TOUS les biens de consommation qui sont à la mode font l'objet d'une compétition féroce... Ce qui se traduit par la recherche insatiable afin de faire baisser les coûts de production... Voilà, encore une fois, ce que ça donne!

Dans un tout autre ordre d'idées cette fois, Accent Grave a publié deux textes consécutifs traitant des réactions "populaires" face aux inepties mondiales (je sais que c'est réducteur, c'est pourquoi je vous invite à lire les deux billets intitulés "Haussement d'épaules" et "Droit de parole". D'ailleurs, ces billets ont donné d'excellents échanges dans les commentaires):

"Qu'on traîne dans la boue Falardeau, Poulain, le chef du Bloc Québécois, celui du PQ ou même Coderre ne surprend pas. Que quelques hurluberlus arborant le drapeau du Hezbollah se soient introduits parmi les manifestants est anecdotique mais encore là, comment se surprendre que les médias en fassent un plat. Une journaliste de Toronto écrit qu'un Québec indépendant serait une terre d'accueil pour terroristes, c'est assez original comme affirmation mais pas étonnant. Pour peu, on dirait que le Québec est officiellement antisémite. Quoi de neuf? Je ne ferai pas semblant d'être offusqué et aimerais voir ceux qu'on diabolise répondre par un haussement d'épaules."

Maintenant, l'auto-plogue: Je suis bien content de la nouvelle image d'ExLibrex. Disons que j'ai essayé des choses... qui changeront, éventuellement. Mais je considère que la nouvelle "facture" de notre carnet correspond davantage aux personnalités des personnes qui y participent.

C'était mon mini-tour pour cette semaine que je vous souhaite agréable et intéressante!

lundi, août 21, 2006

Dur dur d'être carnetier?

Il semble que ce soit effectivement demandant de "tenir" un carnet...

Depuis le 11 juillet, le carnet de Jean-Frédérick Gagnon, "Le Salon bleu", est toujours inanimé`... Jean-Frédérick s'était "imposé" un arrêt pour l'été. Ressourcement nécessaire...

Le 8 août dernier, c'est François, notre "Citadin modèle" qui cessait les activités sur son carnet:
"Eh oui, Le Citadin ferme boutique, par manque de temps et aussi parce que j'aspire maintenant à d'autres intérêts, plus artistiques...Un gros merci à ceux qui m'ont suivi!"

De plus, en faisant le tour des carnets qui figurent ici, à la droite, je me suis aperçu, à mon grand regret, que les carnets "Juste à nous" et "Esthernellement moi" étaient disparus... Dommage j'aimais bien lire leurs propos intimistes. Je ne les visaitais pas tous les jours, mais lorsque j'y passais, j'y passais longtemps...

Bref, malgré l'engouement du départ et l'intérêt de tenir un carnet, la discipline que cela impose et le "devoir" que nous nous faisons d'y écrire le plus régulièrement possible peuvent devenir sources de découragement. Actuellement,. juste pour la Ruche, Guy est sur la route pour son travail jusqu'en septembre, Henri est en vacances bien méritées, loin des nouvelles et d'Internet, Jean-Frédérick est en "break"... Et personnellement, mon temps ne s'est pas étiré! Toujours 24 heures dans mes journées...

Ce que je désire faire par ce petit texte de début de semaine, c'est de saluer le travail de tous les carnetiers... Tant ceux qui persistent et signent que ceux dont les textes nous ont permis de passer d'excellents moments dans le passé. Oui c'est exigeant, mais tellement riche et intéressant. Que seraient mes débuts de journées si je ne pouvais passer quelques minutes à lire les opinions émises dans les carnets que je visite?

Mon petit parcours quotidien sur les carnets, c'est un peu comme rendre visite à des amis: je les lis, les suis, participe parfois de mes commentaires... C'est comme de petites conversations en continu qui alimentent la réflexion, font voir différentes façons d'aborder les choses...

Lorsque La Ruche a été mise sur pied, ça faisait aussi parti de la mission de base: faire la promotion des carnetiers libres... Ainsi, que le bourdonnement continue!

samedi, août 19, 2006

Billet week-end!

Parfois, ce n’est pas facile d’écrire un billet week-end… Ce que nous nommons billet week-end devrait être un texte léger, relatant des faits issus du quotidien ou quelque chose du genre. Pas de prise de position politique, sociale ou autre. Pas de polémique, pas de scandale, pas de lourdeur… Bref, un billet week-end pourrait relater une conversation de taverne ou une démonstration Tupperware et ce serait correct… Mais voilà! Je ne fréquente pas les tavernes et pas davantage les démonstrations de Tupperware! Mais où diable trouver un sujet léger dans un monde qui me semble d’une lourdeur incroyable par les temps qui courent?

Sur quoi pourrais-je donc écrire? Ah voilà, je ne vous parlerai de rien ce matin. Pourquoi? Parce que finalement je n’ai rien à dire de léger! Tout ce que j’ai en tête est lourd, concerne l’international, les holdings financiers et leurs scandales, la hausse vertigineuse du coût de la vie, les hausses successives d’Hydro Québec, de la SAAQ, des assurances, etc. Quand c’est ce qu’on a en tête, pourquoi alors écrire un billet week-end? Aucun rapport… Ce serait un peu comme confondre le détachement et l’indifférence.

Bref, quand on a rien à dire, il est toujours plus sage de ne rien dire, il suffit simplement d’avoir le courage de l’admettre! Certes, quand on entre dans une voiture taxi, le genre de conversation qu’on y tient est souvent plus que légère. Beau temps, chaleur, pluie, hiver qui s’en vient… Si c’est un chauffeur qui provient d’un autre pays, on peut toujours tenter quelque chose du côté de la situation internationale, mais souvent sans succès… En plus, ça comporte une part de risque de se faire taxer de raciste. Alors, mieux vaut s’en passer.

Ainsi, venant de vous mentionner que je n’ai rien à dire, je préférerai me taire pour ce matin.

Cependant, je ne peux que vous souhaiter un agréable week-end!

vendredi, août 11, 2006

Billet week-end à saveur de fruits!

Pour ce week-end, je prends le temps de décerner quelques oranges et quelques citrons… Non, les fruits ne sont pas ma passion, mais mes quelques lectures de la semaine me laissent certains goûts amers, parfois plaisants et parfois, moins… Ce billet ne se veut pas exhaustif quant à a qualité des publications...

ORANGINA!

Commençons par le côté plaisant de la chose! Impossible de passer sous silence la qualité des recherches et commentaires de notre ami carnetier Yvan Lemay… Chaque jour, sans relâche, Yvan nous sert d’excellents commentaires sur l‘actualité. Y allant de son grain de sel, il nous permet toujours de saisir sa propre pensée, sa propre lecture de ce qu’il lit, voit et entend :

« Vous ne trouvez pas bizarre que tous ces terroristes proviennent de pays qui «bénéficient» des «largesses» des américains… alors que les américains et Israël dans leurs représailles fessent constamment sur des pays tiers.

On pourrait même se demander si c’est Allah qui les attirent, ces terroristes, ou plutôt la haine de l’Amérique qu’ils auraient développé à cause du type de relation, d’exploitation que les USA entretiennent avec leurs pays.

Probablement, un peu trop simpliste à votre goût… »

Non Yvan, pas trop simpliste, pour moi en tous cas! Merci pour ces réflexions et tout le travail que ça sous-entend…

J’aime toujours, aussi, lire André Bérard de Blogue-Notes. Ses billets week-end (dont j’espère qu’il prendra fermement l’habitude) sont très plaisants à lire… J’ai beaucoup apprécié le billet week-end de la semaine dernière, mais je suis resté pantois sur celui de ce matin :

« Je suis un dormeur, disons, complexe, pour utiliser un euphémisme. The Artist aussi. En fait, nous sommes carrément compliqués. C’est même un «running gag» dans la famille. Notre vieux matelas avec ses creux et ses bosses ne fait qu’accentuer cette détestable caractéristique. Nous avons besoin d’un nouveau matelas, mais, c’est le genre d’achat qu’on remet sans cesse à plus tard. Jusqu’au jour où votre dos tombe définitivement en grève. »

Merci André… Je dois procéder aussi à l’achat d’un plumard très prochainement et ton billet me semble être MA version INTÉRESSANTE du « Protégez-vous » spécial matelas!

Et sur Blogue à part…

« Génial, 7 dodos avant Paris!

Super, j'avais bien besoin de ça, une semaine avant le départ: potentielles attaques terroristes en Angleterre grâce à des explosifs cachés dans les bagages à main. Une bombe IKEA (à monter soi-même) dans les toilettes d'avion qui, décidément, servent à plusieurs usages... Oubliez ça, les bagages à main contenant votre petit nécessaire de toilette! Votre bouteille de crème contient peut-être de la glycérine. Et n'emmenez surtout pas votre Ipod! Son bouton Play pourrait bien se transformer en détonateur! »

Effectivement… Et que dire du potentiel terroriste du « zipper » de ton pantalon ? De la menace d’une ceinture ou de bretelles qui pourraient servir à la maîtrise du personnel de bord ? Ne paniquez pas, les services de sécurité des divers pays s’en chargent !!!

MAINTENANT : LA LIMONADE !

Quelques citrons… Ouais !

La palme revient sans contredit aux commentaires laissés sur le blogue de Pat Lagacé sur Canoë… Je n’en citerai que quelques-uns, sachant que votre temps est précieux :

« Sujet oblige, attends-toi à avoir 600 commentaires qui veulent tous dire la même affaire...Ou plutôt 50 qui disent une chose, 50 qui disent le contraire, et 500 qui seront absolument impertinents." (Probablement un voyant au chômage)

« zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz » (Un narcoleptique incontinent?)

« coudonc tu essayes de battre le record de commentaires ou quoi? On passe à un autre appel… » (Un téléphoniste compulsif?)

« ….moi…jamais d’accord avec « X »…sauf aujourd’hui…on peut tu passer a autre chose…ça commence a ressembler a du radotage…ca fait des centaines voir des milliers d’années que ca se tape sur la gueule dans ce coin du globe.pis cé pas nous qui vont regler ces conflits… parlons plutot de la lenteur d’hydro a redonner le courant a certains abbonés,je connais quelqu’un qui en a jusqu’à mardi…a mascouche..pas a l‘autre bout du monde!!!! »
(Un qui a échoué « français 512 » et qui n’a pas étudié en sciences politiques, je parie)

Le sujet du billet qui a donné lieu à ces commentaires était le conflit au Liban!!! (Mettons que des commentaires de ce type ne rehausseraient pas la "cote" des carnetiers que je lis régulièrement. Désolé Pat, mais c'est merdique! C'est pas ta faute, je le conçois... Mais bon, ça en dit tout de même pas mal sur ton lectorat...)

Et un citron BIEN pressé pour la presse internationale qui se comporte en colporteur de communiqués officiels... Ça fait dur!

Mon dernier citron (mon plus personnel) va à la compagnie "Dell computers". J'ai fait l'achat d'un ordinateur portatif Dell en juin. J'ai un problème avec le clavier de ce dernier, dont la lettre "L" fonctionne une fois sur dix. J'ai envoyé des courriels au service du support technique, mais je n'ai encore reçu aucune réponse. Maintenant qu'ils sont payés, se paieraient-ils ma tête?

Bon week-end à tous! Profitez de ce beau temps d'août!

mardi, août 08, 2006

Loin des yeux... mais pas loin du coeur !

Allo mes vous autres...

Juste un petit mot pour vous dire que je m'ennuie de vous tous. Je n'ai qu'une journée de congé par semaine, donc pas de temps pour revenir chez-nous... donc pas de temps pour ni m'informer, ni écrire, ni lire vos carnets. En principe, je devrais être de retour après la fête du travail.

Mais il y a St-Tite...

Ça fait deux ans que je n'ai pas travaillé à ce festival et ça me manque terriblement. J'y ai travaillé pendant plusieurs années et je me suis toujours bien amusé. Si vous ne connaissez pas cet évènement, ça manque à votre culture. La meilleure suggestion que je pourrais vous faire c'est d'y passer les dix jours. Oui, oui... 10 jours. Il est "magique" ce festival !

J'aime beaucoup ce que je fais présentement. Je travaille dans quelque chose de nouveau et j'ai un très bon patron. La paye n'est pas toujours bonne mais au moins, je ne m'emmerde pas. La semaine passée j'étais à St-Perpétue pour le Festival du cochon. Disons que ce n'est pas le meilleur endroit pour le genre de travail que je fais. Certains visiteurs étaient extrèmement baveux...

C'est tout le temps que j'ai pour le moment. À bientôt...

jeudi, août 03, 2006

Cuba se fait tailler un bacul?

Le 20 juillet dernier, un article signé Salim Lamrani sur Mondialisation.ca mentionnait : « En mai 2004, Washington avait rendu public un énorme rapport de 454 pages, élaboré par la Commission d’assistance à une Cuba libre (Commission for Assistance to a Free Cuba, CAFC), destiné à porter le coup de grâce au gouvernement cubain et entraîner sa chute. Les sanctions économiques sont alors devenues plus sévères et ont grandement affecté le niveau de vie de la population cubain.

Peu satisfait des résultats obtenus, le 10 juillet 2006, le président Bush a approuvé le nouveau rapport de 93 pages, dirigé par la présidente de la CAFC et actuelle secrétaire d’Etat, Mme Condolezza Rice, et le secrétaire au Commerce, M. Carlos Gutierrez. Le but affiché est clair : rompre l’actuel ordre constitutionnel en vigueur à Cuba. Les moyens mis en œuvre sont impressionnants : près de 100 personnes provenant de 17 départements et agences fédéraux ont travaillé pendant des mois à l’élaboration de ce nouveau document.

Composé de sept chapitres, ce plan dispose d’un budget total de 80 millions de dollars pour 2007 et 2008 afin accroître l’état de siège sur Cuba et subvertir l’ordre établi. Ces fonds sont répartis de la façon suivante : 31 millions de dollars pour financer davantage l’opposition interne, 10 millions de dollars pour des activités de lobbying au sein des universités, 24 millions de dollars pour étendre la propagande contre l’Île et 15 millions de dollars pour rallier la communauté internationale au plan d’occupation de Cuba. »

Hier, un article signé Anita Snow de l'Associated Press nous apprenait que: "Pour la première fois depuis 1959, Fidel Castro passe la main, déléguant "temporairement" ses pouvoirs à son frère Raul après avoir été opéré pour une crise intestinale. A moins de deux semaines du 80e anniversaire du Lider maximo, l'annonce a plongé le pays dans l'incertitude et déclenché la liesse des anticastristes."

Aujourd’hui, La Presse nous indique que « Les États-Unis devraient être prêts à se tourner vers La Havane si le régime cubain donnait des signes d'ouverture, quel que soit l'état de santé de Fidel Castro, jugent d'influents journaux américains, selon lesquels une transition politique y a d'ores et déjà débuté. Une «mesure utile» serait l'abrogation de la loi Helms-Burton de 1996 interdisant au président de lever l'embargo économique des États-Unis, qui paralyse l'économie cubaine depuis plus de 40 ans, écrit le Wall Street Journal de mercredi. Cette loi «restreint la possibilité pour les États-Unis de favoriser un échange pacifique à travers des relations économiques avec un Cuba post-Fidel», ajoute le quotidien économique conservateur. »

Et le Matinternet, rapportant un article de la Presse Canadienne: "Mais malgré les différences idéologiques entre M. Harper et le régime communiste cubain, il serait risqué de modifier les relations diplomatiques que le Canada entretient avec Cuba depuis des années pour mieux les aligner sur les Etats-Unis, a dit Hal Klepak, un spécialiste de Cuba qui enseigne au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario.

"M. Harper n'en retirerait rien, a déclaré mardi M. Klepak, depuis La Havane. L'ex-premier ministre Lester B. Pearson était disposé à plaire aux Américains au sujet de Cuba mais il n'a rien cédé. Le gouvernement Mulroney a eu la même idée et a renoncé devant l'opposition de l'opinion publique."

Bien que les Etats-Unis aient rompu les relations diplomatiques avec La Havane, en 1961, le Canada ne leur a pas emboîté le pas. "

Avec les récentes amours entre Harper et Bush, que se passera-t-il? Si on suit le fil de pensée des différents articles cités, on ne peut que VOIR la manipulation qui s'offre à nous au sujet de Cuba. Est-ce Castro qui a choisi un mauvais moment pour être malade ou est-ce que Salim Lamrani avait des informations privilégiées sur l'état de santé de Fidel?

J'étais au fait que Castro vivait une situation de santé difficile depuis quelques années. Lors de mon passage à Cuba cet hiver, j'avais demandé à une commerçante pourquoi on ne trouvait pas de T-shirts à l'effigie de Castro mais seulement à l'effigie du Che. Elle m'avait répondu: "Il n'est pas encore mort".

Ma conclusion: Possible que je puisse acheter un T-shirt à l'effigie de Fidel Castro lors de mon prochain voyage à Cuba, d'une part. Possible aussi que ce soit dans quelques années et que je me rendrai, alors, pour ce faire, dans un État américain enlevé de force à un peuple qui, à mon avis, s'en tire fort bien, malgré l'adversité de l'hégémonie impérialiste, et ce, d'autre part.

Et vous, ça vous donne quoi comme "feeling" tout ça?

Papaaaaaaaaaaa! Le M'sieur Bush et ses amis sont pires que Idi Amin Dada. Penses-tu qui vont v'nir ici pour nous enlever not'pays?...

Sont déjà là mon p'tit gars! Et la grande braderie est déjà commencée!

mardi, août 01, 2006

De pire en pire…

Comme vous le savez, j’ai pris quelques moments de répit dans la Vallée de la Matapédia il y a deux semaines. Cette Vallée est, comme toutes les régions situées à l’est de Québec, desservie par les quotidiens de Québec, soit, Le Soleil (Gesca) et Le Journal de Québec (Québécor). Ces quotidiens se donnent (ou se sont déjà donnés) un rôle sensiblement comparable à ceux de La Presse et du Journal de Montréal.

Bien que je comprenne qu’on veuille se servir de cette « différence » pour avoir le loisir de parler des chiens écrasés dans leur région plutôt que de ceux écrasés dans la région de Montréal, j’ai été à même de constater une incroyable dégradation de ce qui n’était déjà pas reluisant… Aucun, mais absolument aucun contenu!

D’ailleurs, Le Soleil est devenu un tabloïd de petit format où la proportion de textes par rapport à la proportion de publicité a grandement diminuée. Dans le temps, Le Soleil empruntait une forme relativement semblable à celle de La Presse avec des cahiers thématiques le week-end et autres babioles du genre. Mais là, plus rien. Le Soleil est digne des hebdos régionaux où la proportion d’annonces de véhicules usagés dépasse largement la proportion de contenu.

Pendant cette période de vacances c’était l’escalade du conflit au Proche-Orient. J’avais le goût d’avoir un minimum d’informations tout de même. Rien, niet, si ce n’est que quelques photos et des textes insipides provenant de Reuter ou de la Presse Canadienne. Même pas une petite tentative d’analyse, même ratée, pas de contenu éditorial, rien je vous dit, rien.

La seule alternative que j’ai eue est celle de la radio. Radio-Canada première chaîne, en fait. Je n’ose parler des stations radiophoniques régionales car je ne voudrais pas ternir l’image d’une région si belle (!!!). Je n’ai pas l’intention d’encenser La Presse, loin de moi l’idée. Mais dire que je m’en suis ennuyé, je ne peux le nier. Quand on est habitué, tous les matins, à glaner l’info sur Internet, à lire des carnets, à visiter divers sites, etc, on ne peut que se rabattre sur les informations disponibles et, mis à part Radio-Canada, je n’avais aucun accès.

C’est dire jusqu’à quel point les régions situées à l’est de Québec reçoivent une « désinformation » différentes que celle reçue à l’ouest. Oui, il y a Internet, je le concède, mais combien de gens se servent de ce médium pour s’informer? Je ne le sais pas. Bref, quand tu fais du camping dans ce coin de pays, oublies l’information si tu n’as pas un poste de radio. Moi qui était jusqu’alors allergique à Patrick Masbourian, je l’ai presque aimé pendant ces huit jours où, malgré la nature, la famille et le plein air, j’avais tout de même envie de demeurer minimalement informé…

Quand j’ai vu Le Soleil de Québec, je n’ai pu faire autrement que de penser à l’avenir de La Presse. Les deux quotidiens étant propriété de Gesca, il y a fort à parier que La Presse risque de devenir un petit tabloïd dans un avenir plus ou moins rapproché. Reste à espérer que les terrains de camping offriront des services Wi-Fi bientôt.

C’était une façon de dire que je me suis ennuyé des carnets qui nous offrent une alternative plus qu’intéressante à la déficience croissante de l’information traditionnelle. Inutile de vous dire que, depuis mon retour, je passe beaucoup de temps sur Internet… J’écris peu, mais je lis beaucoup!

Top Blogues