http://

lundi, décembre 11, 2006

Les blogues: un secteur économique?

Ce matin sur "Technaute/Cyberpresse":

"Le Web 3 est une sorte de «Davos des blogueurs» rassemblant mille acteurs de l'Internet, de 36 pays, «dont une minorité (40%) de Français», mobilisés «via les blogues et par le bouche à oreille sur le Net», a expliqué l'organisateur de l'événement, Loïc Le Meur.

Tribunes et tables rondes feront le point notamment sur la blogosphère mondiale, le commerce életronique sur le Web 2.0, et les relations entre la «vieille Europe et la Silicon Valley».Les intervenants s'interrogeront aussi sur l'avenir des médias et le pouvoir des communautés sur le Web 2.0, et évalueront les risques d'une «deuxième bulle».

«Je suis frustré depuis dix ans de voir que tout se passe aux États-Unis», a ajouté Loïc Le Meur, blogueur et directeur général Europe de Six Apart, leader mondial des logiciels de blogues et hébergeur de 30 millions de blogues dans le monde.La vocation de cette conférence, parrainée par le groupe de télécoms et multimédias Orange, est donc avant tout de réduire le fossé entre l'Europe, «assez insignifiante sur l'Internet», et les États-Unis, a-t-il ajouté.

On assiste «à la naissance d'un secteur économique complet qui est totalement immatériel et sous-estimé en Europe, et qui sera le moteur de la France dans 10 ou 15 ans» si les industriels prennent le risque d'investir, a estimé Loïc Le Meur."

Ainsi donc, la préoccupation actuelle est de faire des blogues un secteur économiquement rentable... Un "moteur pour la France dans 10 ou 15 ans"... Avec les préoccupations émises dans les carnets depuis quelques mois sur la liberté d'expression, l'avenir des carnets, la censure et la récupération, peut-on voir là quelques pistes de ce que ce médium deviendra? La question se pose.

Pour ma part, je crois que cette "évolution" du phénomène blogue doit, d'ores et déjà, susciter réflexion afin de préserver notre droit d'écriture libre... Par exemple, est-ce que dans 6 mois ou 1 an, nous serons OBLIGÉS d'avoir des bannières publicitaires sur Blogger (ce qui actuellement est possible mais non obligatoire via AdSense)? Est-ce que les différentes plateformes de blogues deviendront compétitrices entre-elles de par la publicité et les exclusivités qui y seront négociées?

Bref, on peut voir que les blogues ou carnets sont pris au sérieux. Normal, ILS SONT LUS!

mercredi, décembre 06, 2006

Compréhensible, mais...

J'ai eu une mauvaise réaction quand j'ai vu que le deuxième carnetier visé par la mise en demeure du maire Cardinal avait effacé tous ses billets...

Je comprend mieux maintenant !

« Mes parents, mes grands-parents et même mes arrières grands-parents sont de Sainte-Adèle. J'aime profondément cette ville, les montagnes, les lacs et les gens qui y habitent. »

Le carnetier se demande si cette histoire est une bonne chose pour sa ville ? Probablement que non. Mais ne pas répondre à des questions légitimes n'est pas une bonne chose non plus. Et là, c'est le maire qui n'a pas fait son travail...

Qui a manqué à ses responsabilités dans cette histoire ? Un maire qui ne veut pas répondre, ou un journaliste qui pose des questions ? Cette histoire devait être publiée quelque part. Elle a fait pas mal de bruit parce que plusieurs carnetiers en ont parlé. Mais les carnetiers ont parlé de la mise en demeure, très peu de la Rollandgate.

Tant que ce dossier ne sera pas réglé, on parlera de Ste-Adèle. Si le maire avait répondu aux questions d'André, il n'y aurait jamais eu de mise en demeure.

C'est vrai qu'il a désormais une petite tache sur ta ville Luc. Mais des condos, ça tachent aussi !

P.S. Les anciens billets du Carnet de Ste-Adèle sont de nouveau accessibles mais il n'est pas possible de laisser des commentaires.

dimanche, décembre 03, 2006

Le billet du jour, et de l'année...

... à mon humble avis !!!

Quand j'ai appris qu'André Bérard devenait journaliste, j'ai trouvé que c'était une très bonne nouvelle...

Quand j'ai lu son premier billet sur la Rollandgate, j'ai eu le goût de lui décerner le titre de carnetier de l'année...

Et la lecture de ce billet me fait dire que je n'ai jamais lu un journaliste aussi honnête depuis très longtemps.

Ce texte est une oeuvre d'art journalistique...

« Une « note explicative » qui se termine par « veuillez agir en conséquence » et qui porte le logo des avocats Prévost, Fortin et d’Aoust est bel et bien une mise en demeure. »

Outre le titre de carnetier de l'année, je suis désormais convaincu qu'André mérite le titre de journaliste de l'année, du moins au Québec. Ce texte qui m'a soulevé des frissons, est vraiment bien construit. Aucune mise en demeure n'est possible... mais criss qu'il résume bien l'affaire.

T'es vraiment inspirant mon vieux, je te retourne le compliment. Il y a beaucoup d'espoir dans ton billet. Tu nous démontre clairement que tu as l'intention de rester un libre penseur. Nous en avons véritablement besoin de gens comme toi, car pour le moment, ils sont très peu nombreux.

Je pense depuis longtemps que l'authenticité finira bien par rapporter quelque chose. Les carnets sont un formidable forum de liberté d'expression, pour le moment. Il n'en tient qu'à nous tous de maintenir la flamme, et de ne jamais baisser pavillon.

C'est un vraiment un très bon texte que tu as écris là André. Je suis merveilleusement impressionné, tellement c'est clair et limpide. Ça me fait rêver à toutes sortes de possibilités carnetières. :-)

samedi, décembre 02, 2006

Il faut qu'on se le dise...

Pour résumer ce que je pense du "dossier" Ste-Adèle, une semaine plus tard...

Il faut que les carnetiers prennent leur place...

Il faut que la liberté d'expression soit sauvegardée...

Il faut qu'on se le dise.

Y'a pas d'autres issues, si on veut que le mot liberté ait encore un sens, demain !

Top Blogues