J'ai vu ça... comme ça !
Dans un avenir très rapproché, les gens n'utiliseront que les carnets pour s'informer. Non mais, c'est que ça ne s'améliore vraiment pas chez nos "amis" les médias...
Les médias traditionnels veulent vraiment nous rendre idiots. Et ça marche. Ils nous "aident" à penser comme les gouvernements qui eux, sont à la solde de quelques riches. Assez riches pour influencer les pantins que sont les députés et ministres, ceux qui ne "rêvent" que de prestige et d'immortalité.
À mon avis, les médias traditionnels n'ont pas d'avenir à moins d'un changement radical, car la "populace" n'est pas conne...
Cette semaine, c'est moi qui commente les carnetiers participants. C'est un peu intimidant, considérant que les deux autres, et vous tous "attendez" ce texte. C'est très intimidant considérant que je souhaite ce carnet, plus qu'impeccable.
Je vais commencer avec Henri.
Henri, j'ai l'impression de le connaître depuis un million d'années. Je pense que Henri est en effet une vieille âme, un type très intelligent, souvent fâché. J'adore le lire. Henri pour moi, c'est Henri. Quand j'arrives sur son carnet, je sais qu'il y a des chances qu'il ne soit pas de bonne humeur car rien dans l'actualité ne rend de bonne humeur.
Il a commencé sa semaine passée en se demandant s'il était raciste. Je peux comprendre qu’un immigrant soit toujours attaché à son pays natal, mais il me semble qu’une fois établi dans son pays d’adoption, il devrait tourner la page. Je le pense aussi. Mais ici, nous sommes tellement politiquement correct que nous n'avons presque pas le droit de dire ça.
La journée suivante, Henri donne l'heure juste. Première phrase de son billet... Ce matin, je suis en christ ! Oui c'est vrai que l'été apporte son lot de reportages débiles. C'est vrai aussi que les reportages débiles n'attendent pas les saisons. Que pensez du "délire Cloutier" ? Le lendemain, il suggère, avec raison, de lancer des oeuf à Provigo en Abitibi. C'est que la compagnie se comporte un peu comme Wal-Mart, ou... comme la SAQ.
Acheter c'est voter. J'ai l'impression qu'on en parlera souvent ici...
De son billet Absence de repère, j'ai retenu l'hypocrisie des partis politiques fedéraux et le "professionnalisme" de Jean-Luc Mongrain. Nous sommes en guerre contre l'Afghanistan, mais ce sont les faits divers qui font la UNE. C'est pas normal, sauf pour ces "acteurs" que sont les Jean-Luc, Pierre, Bernard...
J'ai adoré le billet A lire absolument, même si je considère toujours que Steve Proulx est un véritable blogueur... L'abolution des partis politiques servirait-elle la démocratie ? Imaginez un Québec sans partis politiques. Des élections où les députés seraient élus pour leurs compétences personnelles. Il n'y aurait plus de "candidats bidon" utilisés comme pantins d'un parti, mais que des gens intéressés à défendre leurs idées.
Avec le net, la chose est sûrement réalisable. Ceci étant, je doute que l'alternative proposé par Henri dans ce billet soit réalisable. Tant qu'il y aura des partis politiques, l'indépendance des idées sera absente. On jase là... Je ne possède pas la vérité !
Pour commenter son billet de vendredi, j'utiliserai les mots que l'auteur du carnet Blogue-Notes a laissé dans ledit billet... Pour commenter l'actualité, il faut avoir quelque chose à dire. Proposer un angle d'approche différent, une lecture originale d'un événement, d'un courant social, etc. C'est ce que vous faites. Bravo.
C'est ça Henri. Un vrai carnetier !
Chez ExLibrex maintenant...
Je connais un des auteurs de ce carnet, Esperanza, depuis longtemps. En fait c'est un grand ami que je peux envoyer ch... n'importe quand, et c'est réciproque. Si on ne peut pas tout se dire, on n'est pas des vrais amis. Les deux autres carnetiers d'ExLibrex, que je ne connais pas, n'écrivent pas souvent mais quand ils le font, je les trouve très pertinents.
J'ai connu Esperanza à Trois-Rivières. Très précisément au CEGEP de Trois-Rivières en 1978. Il y est né. Pas au CEGEP, mais dans le quartier St-Jean-Baptiste-de-la-Salle, à Trois-Rivières.
Le Québec... et une partie du quartier où est né Esperanza sont à vendre ou vendus, le saviez-vous ?
Tout est à vendre au Québec avec nos gouvernements néolibérales, tout. Même un boisé. Le titre de ce billet est tout simplement VRAI... Orford et compagnie: La pointe d'un gigantesque iceberg!
Esperanza écrit très bien. C'est son métier. L'histoire publiée en trois volets dans son carnet cette semaine, n'est qu'une pointe de cet iceberg, en effet. Ça fourmille de petits magouilleurs dans toute la province, prêts à acheter les maires, les conseillers, les députés, le premier ministre.
L'histoire, d'Esperanza est quand même très positive. Oui, oui. C'est merveilleux de savoir qu'il y a des citoyens qui ont décidé de ne pas se laisser faire. Le Québec n'appartient pas aux amis des libéraux, ni les boisés de Trois-Rivières aux amis du maire Lévesque. Qu'on se le dise!
Et chez moi...
Ceux qui me connaissent savent que j'ai parfois beaucoup de temps pour écrire. C'était le cas la semaine passée. J'adore ça écrire, que voulez-vous. Nan... ça ne me tente pas de commenter les billets que j'ai publié, y'a des limites. J'ai écrit des affaires, c'est sûr. Ça vous intéresse ?
Je suis facile à trouver... ;-)
3 Comments:
La façon dont les trois carnets sont décortiqués présente de façon claire et synthétisée la qualité des textes qu'on y retrouve.
C'est léger, mais consistant.
Si la ruche ressembe, en matière de contenu, à ce "troisième" texte, l'expérience sera dans doute un succès.
J'aime bien l'idée de vendre le Québec. Regardez les journeaux ce matin : une partie du Mont-Orford est "réservée" à la famille Bombardier.
Ha, j'oubliais : un contrat de près d'un demi milliard octroyé à cette compagnie sans appel d'offres...
Jean-Frédérick
Quand je dis que j'aime bien l'idée, vous avez compris que j'aimais l'idée d'écrire sur le sujet et non de littéralement vendre le Québec, bien entendu !
Bon succès à votre projet.
Cependant, essayez d'éviter que votre ruche ne devienne un nid de guêpes. Je dois vous avouer que je suis un peu sceptique. Juste un peu. Votre discours sur les médias m'agace légèrement. Les actualités que vous critiquez vous viennent principalement desdits médias. Je suis d'avis que vous devriez doser un peu votre discours et surtout le nuancer. Vous devriez également faire la distinction entre la nouvelle, la chronique, l'éditorial, le reportage, l'article d'opinion, etc. La désinformation existe, mais elle n'est pas systématique dans tous les médias. Qu'offrirez-vous de plus? Vous n'avez pas accès au fil de presse! Je suis sceptique, mais intéressé par votre démarche. À mon humble avis, vous devriez vous concentrer sur l'aspect éditorial. C'est le seul, qui selon moi, vous permettra de vous distinguer réellement. Par exemple, dans mon propre carnet, j'ai l'intention de réaliser des reportages sur des personnes de ma communauté dont on entend rarement parler dans les médias traditionnels. Selon moi, c'est une belle façon de faire un pied de nez à l'«establishment» des médias.
Moins critiquer et faire mieux. Proposer de nouvelles formules afin de rendre les anciennes obsolètes. Je crois que c'est de cette façon que nous réussirons à faire quelque chose de concret pour contrer l'avancée de la médiocrité. Votre projet deviendra productif grâce au brassage d'idée, pas seulement grâce au brassage d'opinions. La différence est subtile, mais importante. La ruche survit grâce à l'effort collectif et en éliminant l'individualité de l'équation pour le bien commun. C'est ce que je vous souhaite.
Une belle aventure qui commence!
André
Publier un commentaire
<< Home