http://

mercredi, janvier 09, 2008

AUTRES PRIX CARNETIERS 2007

Ce billet a été publié sur mon propre carnet: La cave... d'Esperanza
MA DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE :
ZOREILLES


À mon « pif », c’est vers la fin de 2006 que « Dame Zoreilles » a découvert l’univers carnetier. Progressivement, elle commentait de plus en plus les billets de divers carnetiers dont Guy Vandal et le vieux Henri. Puis, de fil en aiguille, ses commentaires, toujours pertinents, se retrouvaient sur de plus nombreux carnets…

C’est, je crois, en janvier 2007 qu’elle « fonda » Chez Zoreilles et c’est là que…

Nous avons pu découvrir son écriture magnifique. Textes bien bâtis, vocabulaire riche exprimant clairement idées et émotions, pertinence des propos… Bref, un délice pour la tête et le cœur. J’aime ses choix de sujets qui, souvent, s’ancrent sur des réflexions familiales et personnelles mais qui, toujours, mènent à des réflexions plus globales qui s’appliquent à tous. Bref, toute une découverte, tout un coup de cœur. Rapidement, je suis devenu « intoxiqué » à ce carnet que je visite chaque jour et dont je déguste chaque mot. Merci chère Zoreilles d’être là et longue vie à ton carnet qui enrichit vraiment le monde virtuel intelligent.

LE PRIX « ACHARNEMENT CARNETIER » :
GUY VANDAL


Ex Monsieur Pitou, Guy a découvert l’univers des blogues il y a quelques années. Puis de fil en aiguille, il est devenu l’instigateur d’un monde parallèle, celui des carnets. Avec discernement, il a fait la différence entre les blogueurs rémunérés des médias traditionnels et les carnetiers qui, par simple choix et goût de dire, travaillaient fort pour maintenir l’intérêt du lectorat.

Malgré des horaires exigeants imposés par son travail saisonnier, toujours il a su nous tenir en haleine. Il y a longtemps que je connais « le bougre » et sa pratique carnetière quasi quotidienne lui a permis de développer un français écrit d’une excellente qualité. Cette pratique assidue lui a aussi permis de développer et d’exposer un sens critique hors du commun, entre autres en ce qui a trait à la pratique journalistique, à la désinformation institutionnalisée et au contrôle social. À mon sens, il devance franchement nombre de sociologues des médias.

Récemment déménagé de Montréal vers Radisson sur les bord de la Baie-James, il a fait des pieds et des mains pour poursuivre cette passion carnetière. Guy a su, au fil des ans, communiquer cette passion. Il a été source de contagion pour qui avait le goût de tenir un carnet. Il est dérangeant, intransigeant, tranchant et, la plupart du temps (!!!) pertinent. Que cet acharnement qui le caractérise dure et dure… Entre deux « clubs sandwich » que les pages continuent à s’empiler les unes à la suite des autres! Qu'on se le dise... en rose!

MON PRIX CITRON 2007 :
LES BLOGS QUÉBÉCOIS


Prétentieux, pédant, subjectif et prétendant le contraire, ce « Christian faux carnetier », pseudo-sociologue de mes deux a fait, de SES « études de cas » une vaste mare merdeuse sans saveur. Je lui souhaite la nationalité française assortie d’un billet allez simple vers Paris. Dommage, car à mon avis, le concept aurait pu être intéressant mais bon, quand tu l’as pas, tu l’as pas.

MON PRIX ORANGE 2007 :
CEUX QUI COMMENTENT


Comment passer sous silence les personnes qui, carnetiers ou non, commentent les textes. C’est souvent grâce aux commentaires que tous ces intéressants débats naissent… Les boîtes à commentaires, versions modernes des forums de discussion, donnent lieu à de très intéressants débats. Sans vous, commentateurs, nos carnets ne seraient jamais aussi intéressants.

MON COUP DE CŒUR 2007 :
ZED

Oufff! Quelle qualité de propos, quelle sensibilité, quelle transparence, quelle honnêteté et aussi, quelle recherche. Je ne sais trop quoi dire de plus. Je lis ce carnet régulièrement voire religieusement (histoire de faire une boutade à Zed pour qui le sujet « religieux » est un essentiel), et toujours, je réfléchis de longs moments sur ses propos tellement importants; en fait, je dirais essentiels.

En pleine rénovations, Zed sait toujours revenir nous ravir de ses textes. Je nous souhaite que Zed poursuive cette « œuvre » carnetière qui enrichit, encore et toujours, nos voyages virtuels. Que se poursuive cette "airfolie"!

EST-IL VRAIMENT DISPARU EN 2007 :
OMO-ERECTUS


En voilà un dont je m’ennuie bougrement! Aucun texte depuis le 3 novembre. OMO-ERECTUS est, à mon avis, un des meilleurs écrivains carnetier que j’aie découvert… Je continue, chaque jour, à me rendre sur son carnet dans l’espoir de le lire à nouveau. En voilà un à qui je ne peux me résigner à dire adieu. Il est pour quand le texte numéro 63???

ÇA NE VEUT PAS DIRE :

Que les autres carnets ne sont pas pertinents, bien au contraire. Il y a des perles, de nombreuses perles. Je voulais juste, très personnellement en souligner quelques-uns en ce début d’année. Merci à tous ceux qui continuent à nous ravir de leurs textes et de leurs réflexions. Merci aussi aux lecteurs et commentateurs, sans qui, ces heures que nous passons à écrire, n’auraient pas la même saveur.

Bonne année 2008!

1 Comments:

At 9:54 p.m., Anonymous Anonyme said...

Cher Esperanza et sa compagnie de fidèles carnetiers,

Depuis qu'il est dans sa cave, Esperanza prépare la révolouzione (et verte en plus)! ;-)

Les rénovations intérieures sont encore plus épuisantes! Mes Bosch m'attendent patiemment.

Merci de penser à moi. Coeur sensible, touché. Zed xox

Je reviendrai lire André, cet infatigable épris de justice.

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues