http://

lundi, juin 26, 2006

Du miel de qualité...

Je ne me rappelle plus comment commencer un billet sur mes préférences de la semaine. Excuse Henri mais j'aime pas le mot hit. :-)

Ceci étant j'ai revisité ExLibrex et le billet que je retiens, c'est celui ou il se questionne sur notre récupérée fête nationale. C'est un bon billet, comme d'habitude, qui a suscité une très intéressante réflexion dans les commentaires. On y parle, entre autre, de peuple en voie de distinction. Comme le "thème" semble être libre cette semaine. "Les Canadiens francophones sont-ils un peuple en voie de distinction ?"... sera ma réflexion.

Jean-Frédérick n'écris pas souvent, vous avez sûrement lu son dernier texte. C'est vrai que si j'avais son âge, je m'intéresserais plus aux femmes qu'à l'actualité...

Chez Henri, j'ai retenu deux billets. Un de mes loisirs préférés c'est d'observer les conneries propagandistes des médias. Alors c'est sûr que quand je lis ceci...

Et tout ça donne de merveilleuses questions, posées par des journalistes chevronnés : comment vous-sentiez vous ? Avez-vous eu peur ? Étiez-vous content ? Ça vous a fait quoi ? Êtes-vous content d’être heureux ? Êtes-vous malheureux d’être triste ? Est-ce que ça vous a fait mal... de vous faire mal ?

Je ne peux faire autrement qu'opiner du bonnet !

J'ai bien aimé aussi... On this June 24th, I’m proud to be a Quebecker. À la fin du défilé à Montréal, le premier orateur s'est adressé à la foule... en ANGLAIS. Oui oui, vous avez bien lu, en ANGLAIS. Extrèmement significatif. Ouais, sommes-nous un peuple en voie d'instinction ? Sur le même sujet j'ai lu une phrase, qui dit tout. Je ne la copie parce que je veux que vous lisiez ce court billet, si ce n'est pas déja fait. Un autre bon "coup de fusil" comme il dit...

J'ai assisté à une fête de quartier samedi soir. Je suis arrivé vers 6 heures... juste à temps pour écouter le discours patriotique. Les premiers mots de l'orateur étaient... Bienvenue à tous les Québécois, autant ceux de souche que ceux qui viennent d'arriver. Notez aussi qu'il n'a pas prononcé une seule fois dans son discours, le mot souveraineté ni le mot indépendance. Je regrette mais non, je ne suis plus Québécois. La réflexion qu'amène le citadin au sujet de la St-Jean me rejoint totalement...

Je n'ai rien contre la nouvelle tendance à chanter du Beau-Dommage en espagnol, mais ça donne une bonne idée du Québec actuel: on connaît le refrain, mais on ne comprend plus les paroles...

Cette conclusion de son billet me fait réfléchir sur les paroles. Pour jouer à la radio, les chanteurs doivent chanter n'importe quoi, sauf la réalité. S'ils ne sont pas "politiquements correct", sont fait à l'os. Aucune, zéro, chance de percer. Internet pourrait peut-être changer la donne mais en ce moment il n'y a plus d'art dans la chanson, il y a juste l'argent. Ça donne les insipidités qu'on entend.

Pour ceux qui se demande si je suis encore en criss, sachez que quand ça m'arrive, ça ne dure toujours qu'une journée. Quand je suis comme ça, je me donne la permission de l'être toute la journée, à condition que j'oublie ça le lendemain.

Bonne semaine !

2 Comments:

At 12:00 p.m., Blogger Frédéric Pauzé said...

Jean-Frédérick n'écris pas souvent, vous avez sûrement lu son dernier texte. C'est vrai que si j'avais son âge, je m'intéresserais plus aux femmes qu'à l'actualité...

C'est vrai que ces temps-ci, je suis moins productif. Moi, ce qui me passionne vraiment dans l'actualité, c'est la politique.

Faire un texte sur les 15 milliards dépensés en armement, je trouve que ça devient redondant. Avec la fin de session parlementaire, vous admettrez que la section politique est moins importante dans les médias.

J'avais même songé prendre un congé pour la période estivale... mais je me suis résolu à écrire, même un peu moins.

 
At 9:48 p.m., Blogger Guy Vandal said...

C'est vrai que ces temps-ci, je suis moins productif.

Ce n'était pas un reproche, juste une une tentative de faire sourire...

Ceci étant, je pense que les carnetiers participants devraient publier au moins un texte exclusif par semaine dans La Ruche. N'importe quoi. Revue, opinion, "éditorial"... S'ils ne le peuvent pas, qu'ils nous expliquent pourquoi dans un cours billet.

Les stats disent que cette Ruche a du potentiel. Mais pour avoir des lecteurs et des débats, ça prend de quoi à lire. Disons que je suis extrémiste sur le sujet... et vous êtes là pour rendre tout ça moins... moins.

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues