Occupation: Le mot manquant
« Un lieutenant israélien responsable d'un checkpoint a beaucoup plus de pouvoir concret sur la vie quotidienne des Palestiniens que l'ensemble du gouvernement palestinien »
Avez-vous remarquez qu'il est très difficile d'avoir des informations crédibles sur le conflit Israël/Palestine. La plupart des journalistes et des commentateurs nous disent souvent que c'est très compliqué à comprendre pour le commun des mortels...
À mon avis, ce n'est pas tout à fait vrai. C'est compliqué parce qu'il y a un côté de la médaille que les médias nous montrent jamais... ou presque. Aimeriez-vous vivre en Palestine sachant que...
Avec l'occupation illégale israélienne hors de la table, quelque soit les punitions infligées aux Palestiniens par les Israéliens, tout devient justifié. Comme le disait le Président George W. Bush quand l'armée israélienne dévastait le camp de réfugiés de Jenine en 2002, "Israel a le droit de se défendre".
Ce droit, comme il est interprété par les Etats-Unis et par Israel, a permis à Israel d'enfermer une population entière derrière des barrières et des points de contrôle, de prendre leur terre et leur eau et de détruire leurs maisons et leurs vergers.
Elle permet également à Israel de tuer des civils au hasard par des bombardements persistants et en utilisant des tirs de missiles pour assassiner des personnes suspectées d'être des militants.
Ça fait quelques années que je suis ce conflit autrement qu'avec les médias traditionnels, et la même histoire se répète tout le temps. Cette fois c'est dans Vigile que j'ai trouvé cet excellent texte. Les États-Unis oppose toujours leur véto quand l'ONU condamne les actions belliqueuses d'Israël. Et Israël occupe présentement la Palestine avec tout ce que cela comporte de souffrances pour le peuple occupé. Ça, c'est la réalité.
Mais les MT ne parle jamais d'occupation. Terroriste, kamikaze, démocratie... Les MT nous disent aussi que les USA et Israël veulent la paix dans la région. J'ai toujours pensé, depuis que je suis ce conflit, que les belles paroles de ces deux États n'étaient que de la bouillie pour les chats...
« Que les Palestiniens acceptent ou non de reconnaître Israel, qu'ils soient dirigés par le Hamas ou le Fatah, peu importe de toute façon, selon le magazine israélien Challenge, parce que Israel ne cèdera pas. "Il est clair qu'une reconnaissance et des dicussions ne mèneront nulle part", écrit le rédacteur dans un récent article. "Ils n'arrêteront pas la barrière de séparation, ils n'arrêteront pas la cantonisation, ils n'enlèveront pas les blocs de colonies, ils ne libéreront pas les prisonniers, ils n'accepteront pas le retour des réfugiés, et ils n'iront pas vers un véritable état palestinien" »
Israël bénéficie d'une protection "implicite" qui fait que personne ne peut émettre aucune critique contre ce pays sans se faire taxer d'antisémite. C'est pas normal. Israël est en guerre contre la Palestine pour lui voler des portions de terre, surtout celles où il y a de l'eau. Le gouvernement américain soutient ce pays depuis toujours car il a besoin d'Israël pour asseoir son hégémonie dans la région. Les Palestiniens résistent... avec le peu de moyens qu'ils possèdent. C'est ce que je comprend de ce conflit.
On me dira encore que tout n'est pas si simple. Pourtant, il y a là-bas un pays occupant et un pays occupé. Et si le Québec était le pays occupé ? Quelle réaction aurions-nous ?
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home