http://

dimanche, novembre 26, 2006

Non à l'intimidation

L'intimidation des carnetiers libres est inacceptable !!!

La mise en demeure envoyée par la Ville de Ste-Adèle à André et Luc fait déja jaser dans les carnets. Assez pour en faire une première revue...

Michel Leblanc: « (...) la ville de St-Adèle, son maire M. Jean-Paul Cardinal et leur procureur Albert Prévost de l’étude Prévost Fortin Daoust, ont sorti les gros canons d’une mise en demeure assortie de menaces de poursuite en dommage et intérêts. Est-ce que l’affaire ira plus loin ? Fera-t-elle jurisprudence au Canada ? Ternira-t-elle l’image accueillante de la municipalité de Ste-Adèle ? Seul l’avenir nous le dira. Cependant, l’histoire est déjà reprise en France sur le célèbre portail Pointblog et sera multipliée de manière exponentielle cette semaine dans la bloguosphère mondiale francophone et probablement anglophone aussi. »

Pointblog: « Ce samedi 25 novembre, les deux blogueurs reproduisent la lettre d'un avocat mandaté par le maire, Jean-Paul Cardinal, qui les accuse tous les deux de l'exposer « au mépris et à la haine des citoyens de Sainte-Adèle et, globalement, de l’ensemble de la population des Laurentides. ». »

yveswilliam.com: « Deux blogueurs ont reçu ce matin une mise-en-demeure de la ville de Ste-Adèle contre leur blogue. »

Esperanza de ExLibrex: « Est-ce que le simple fait de poser des questions est diffamant? Est-ce que l'appel à la censure est une tactique politique acceptable? Est-ce qu'il est acceptable qu'un maire se serve de l'argent provenant des taxes des citoyens pour payer un huissier et des avocats? La liberté de parole citoyenne n'est-elle pas un droit fondamental? »

Le Blogueur: Reprise du texte de Pointblog.

goudaille: « Hier, au congrès de la Fédération des journalistes professionnels du Québec, au cours de l’atelier sur les blogues de journalistes, un expert du droit des technologies de l’information expliquait qu’il n’y avait qu’un seul cas de jugement inhérent à des propos tenus sur un blogue au Québec. Une histoire nébuleuse que même l’expert en question avait de la difficulté à expliquer. L’animateur du débat, Jean-Hugues Roy a quant à lui ajouté qu’un blogue sur la pêche avait déjà reçu une mise en demeure parce qu’il s’était plaint d’un journaliste d’une revue de chasse et de pêche (Chantier Chasse Pêche comme on dit). Le blogueur avait aussitôt retiré son billet. »

De tout et de rien: « Et aujourd’hui, j’apprends que deux bloggers du Québec (Blogue note et le Carnet de Ste-Adèle) ont reçu des mises en demeures pour qu’ils cessent de « diffamer » le maire de Ste-Adèle, et que la ville envisageait également à poursuivre en justice pour réclamer des dommages et intérêts des deux bloggers. »

Le monde du vieux Henri: « Attention : la liberté d'expression pourrait bien devenir rapidement une illusion... si ce n'est pas déjà le cas. »

Moi-même: « Une première atteinte à la liberté d'expression des carnets au Québec a eu lieu, gracieuseté de l'administration municipale de la Ville de Ste-Adèle. »

Cette mise en demeure de la Ville de Ste-Adèle n'est rien d'autre qu'une tentative d'intimidation. Il ne faut pas laisser faire ça et c'est pourquoi j'invite tous les carnetiers à en parler dans leurs carnets respectifs. Il faut que ceux qui seraient tentés par ce genre d'intimidation comprennent que la liberté d'expression c'est précieux. Qu'ils comprennent que les carnetiers libres sont solidaires et qu'ils n'ont pas l'intention de se faire couper le sifflet aussi facilement.

Pour ma part, je suis l'histoire de très près... et me promet de faire, entre autre, d'autres revues sur le sujet quand le besoin se fera sentir.

Ce n'est qu'un début, nous aurons à combattre !

P.S. J'aimerais que tous ceux d'entre-vous qui prendront l'initiative d'envoyer un courriel de protestation, soit aux médias, soit au maire, nous en fassent part dans un courriel ou dans les commentaires. Je vous promet d'en faire un billet chaque fois que j'aurai le temps.

3 Comments:

At 9:30 p.m., Anonymous Anonyme said...

Il y a un autre site à Québec qui parle de ce dossier, il s'agit du site Québec urbain.

On peut y lire le texte à l'adresse suivante:

http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/002167.html#002167

 
At 10:24 a.m., Anonymous Anonyme said...

J'ai posté un commentaire à Bruno Guglielminetti sur le site de radio-Canada. Les commentaires sont pré-filtrés et ne devraient paraître qu'en fin de journée.

J'ai aussi signifié mon appui officiel à André Bérard par voie de lettre. Je lui ai parlé au téléphone hier et André me mentionnait qu'il reçoit de très très nombreux appuis. Bravo! On continue!

 
At 1:07 a.m., Blogger Jean-François said...

J'ai fait pareil en publiant mon billet sur cette affaire qui retient présentement l'attention.

Je suis content de pouvoir apporter ma contribution, fut-elle minime.

Oui, il faut continuer...

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues