http://

mardi, novembre 07, 2006

Tic tac tic tac tic tac…

Mini-revue sur la récurrence d'un thème...

… Every year is getting shorter, never seem to find the time
Plans that either come to naught or half a page of scribbled lines
Hanging on in quiet desperation is the English way
The time is gone the song is over, thought I’d something more to say.
(Pink Floyd, The dark side of the moon)

Le temps, le temps, le temps… Ce thème a été particulièrement présent dans les carnets dernièrement. Comme si la préparation à la période hivernale ramène inlassablement cette rengaine temporelle dans nos pensées…

Perdre son temps; prendre son temps; manquer de temps; le temps passe vite; le temps ne revient pas; donnez-moi un peu de temps; vivre sur du temps emprunté;arrêter le temps; le temps fuit; le temps arrange tout; avoir du temps devant soi; profiter du temps; le temps efface tout; notre temps est précieux; avec le temps tout devient possible...

Ces mots du billet intitulé « Le temps présent » publié par Accent grave sont une partie d’une réflexion sur le temps que lui gruge Internet par rapport au temps qu’il consacrait à nombre d’autres activités… Comme il le dit si bien : « Ce texte m'était bien sûr destiné, une fois publié je le lirai, ça pourrait m'être utile!

Puis, ici-même, sur la Ruche, Guy s’exprimait ainsi : « La revue hebdomadaire des carnets est temporairement suspendue, parce que je n'ai tout simplement pas le temps de tout lire... et que je suis le seul à tenir ce carnet depuis mon retour. Mais entre-temps et quand j'aurai le temps, comme j'adore lire les carnets avant tout, je vous signalerai les lectures qui m'auront intéressés, comme celle que je vous propose aujourd'hui.J'ai l'impression que le mot temps, cet incroyable fou, revient souvent dans ce billet... »

Eh oui, le temps, cet incroyable fou… Temps qui se rapetisse au fur et à mesure que la vie passe. Le temps ne revient pas, il coule doucement. Le temps que je viens de prendre pour écrire cette phrase est définitivement disparu, il ne reviendra plus…

Puis le vieux Henri y va d’une pensée du Dalaï Lama qui traite éminemment du temps et de ce qu’on en fait : « Les hommes qui perdent leur santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. À penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne plus vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. »

Puis André, de Blogue-Notes en rajoute : « Je ne suis pas très prolifique ces derniers temps. Beaucoup d’idées et de projets à mettre en chantier. Je m’en excuse auprès de mes fidèles lecteurs. » Bref, André manque de temps pour alimenter son carnet comme il le voudrait…

Presque au même moment, je débutais une nouvelle chronique sur ExLibrex (Chronique « Prends-ça cool ») et le début de ces chroniques est : « Être bien dans sa peau ou, à tout le moins, être le mieux possible, implique de prendre le temps de vivre, de respirer, de se reposer, de s’amuser et de rire. Chaque jour est rempli d’occasions de prendre le temps de vivre. Dans notre course effrénée, nous oublions parfois de prendre ce temps… » Comme quoi le temps est un sujet d’actualité…

Et pour en ajouter un peu plus, Monsieur Pointu, dans Le Périscope mentionnait lorsqu’on a reculé l’heure : « Question de Valérie Letarte, l'animatrice de 275-allo à un garçon de huit ans au sujet du fait que nous reculons l'heure ce week-end. Tu vas t'en servir comment de l'heure que tu vas gagner ?Réponse du ti-cul: Je vais aller jouer. »

C’est tout de même curieux que tellement de carnetiers aient abordé la question du temps dans un si court laps de temps! Si nous avions le temps, nous pourrions faire des revues thématiques, de temps en temps! Mais le temps manque souvent, sauf, j’imagine, pour ceux qui font du temps ou ceux qui le tuent. Espérant que cette mini-revue thématique ne vous a pas semblée être une perte de… temps

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin
Faut laisser faire et c'est très bien...
(Léo Ferré, Avec le temps)

Allez… Bonne journée!

N.B.: Cette mini-revue n'est pas exhaustive parce que je n'ai pas eu le temps de faire le tour de tous les carnets... ;-)

1 Comments:

At 7:57 p.m., Blogger Guy Vandal said...

C’est tout de même curieux que tellement de carnetiers aient abordé la question du temps dans un si court laps de temps!

C'est peut-être le temps qu'on en parle... pendant qu'on a encore le temps!

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues