http://

mardi, mai 30, 2006

L'action citoyenne vu par Guy

Dis-moi qui tu es et je te dirai quel citoyen tu seras...

Le thème de la semaine (Action citoyenne) m'intimide. Je ne fréquente pas beaucoup les intellectuels et cette appellation est presque nouvelle pour moi.

Mais bon, pour qu'il y ait action citoyenne ça prend des citoyens altruistes et non, égoistes. Et de ça, il n'y a pas beaucoup. C'est vrai qu'un tout petit sourire, entre autre, est un acte citoyen. Chaque sourire que vous faites, comme tout ceux que vous déclenchez, sont un mini service que vous rendez à l'humanité.

Et vous lecteurs, quels sortes de citoyen êtes-vous ?

Dépensez-vous une quantité industrielle d'eau pour "laver" votre trottoir ? Si oui, vous êtes moins qu'un citoyen. Moins que rien, serait sans doute une appellation mieux controlée. Arroser le pavé n'a jamais rien fait pousser. Il ne restera propre que quelques heures... juste le temps du prochain coup de vent. Moi personnellement, quand j'en vois un qui le fait, j'aurais le goût de poser le seul geste citoyen qui s'impose... lui arracher la tête. Mais je ne dis rien. Ces gens n'acceptent aucunes critiques. Ils s'enragent presqu'immédiatement. Et comme j'ai très mauvais caractère, je laisse mes yeux parler...

Conduisez-vous un VUS pour étaler votre richesse ou pour vous sentir plus en sécurité ?

Vous avez peur de vous faire frapper ? C'est quoi cette peur idiote ? Vous vous accordez trop d'importance ?

Z'avez trop d'argent ? Donnez-en aux pauvres... sans reçus d'impôt !

C'est parce que vous polluez en tabarnak.

L'essence ce n'est pas comme la cigarette, les effets néfastes de ce produit sont inodores. Il y a dans l'essence, un produit pour masquer l'odeur. Sauf que les effets néfastes sont là... Selon un rapport de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), le smog provoquerait 1500 décès par année dans la métropole québécoise en plus d'entraîner une augmentation des hospitalisations.

Êtes-vous un citoyen qui ne pense qu'à lui-même et qui n'aide jamais personne ? Vous finirez votre vie seul, dans la désolation et les médicaments. Vous l'aurez bien mérité. Parce que les citoyens auront toujours besoin des autres citoyens. Et si vous n'avez pas été là quand les autres avaient besoin, n'attendez pas que les autres viennent à votre rescousse dans vos futurs, et inévitables moments de "détresse".

Êtes-vous un citoyen qui a atteint son niveau d'incompétence à son travail ? Tassez-vous, vous nuisez dangereusement. Qui n'a pas eu à affronter les "murs" d'un incompétent ? Ça résulte toujours en totale perte de temps. Allez hop, tassez-vous. Ou recyclez la "machine" car vous nuisez. Sérieux.

Mes actions citoyennes à moi sont pour le moment...

Aider gratuitement certaines personnes remplis de doutes qui se présentent devant moi... et écrire dans un carnet depuis plus de 4 ans. J'aimerais faire beaucoup plus, mais ça coûterait de l'argent que je n'ai pas. Comme je travaille avec le public, j'ai à mon actif plusieurs personnes contentes de m'avoir rencontré. J'espère avoir toujours le temps pour cette action citoyenne.

Écrire dans un carnet, c'est aussi une action citoyenne quand le but est de donner son opinion ou d'informer. Donner son opinion honnêtement et être lu, même par un petit nombre, amène inévitablement quelque chose au débat. Il ne faut jamais oublier qu'il faut contrer les "opinions fabriquées" des médias.

Certains carnets informent vraiment, même si on dit d'eux qu'ils "piquent" l'information dans les médias qu'ils critiquent. On ne dit jamais que les MT puisent la majorité de leurs "informations" chez les agences de presse, mais bon. Je dis donc que ceux-là, les carnets qui informent, sont très utiles car il n'y a pas de citoyen libre si l'information ne l'est pas. En fouillant un peu plus profondément dans l'actualité, on apprend des choses qu'on ne saurait pas si on ne regardait que le téléjournal. Et en les reproduisant dans un carnet, on rend un véritable service aux lecteurs, je pense.

Certains n'ont que quelques minutes par jour à consacrer à l'information. D'autres ne s'informent plus, parce qu'ils n'ont pas confiance aux médias. C'est de poser un geste citoyen que de parler des carnets à ceux-là...

Il y a plusieurs façon d'agir en véritable citoyen. S'agit de ne pas trop se regarder le nombril !

Voilà. Un peu moins intimidé...

5 Comments:

At 8:24 a.m., Anonymous Anonyme said...

Et bien, pour un gars qui était mal à l'aise avec le concept, tu t'en sors comme un pro !

 
At 10:11 a.m., Blogger Frédéric Pauzé said...

Un texte acide qui en dit long.

 
At 11:57 a.m., Blogger Guy Vandal said...

@Henri: Merci !

@Jean-Frédérick: J'ai appris récemment que je jouais sur le moral. J'ai aussi un lecteur qui est obligé de baisser le son de son traitement de texte pour me lire.

La semaine passée, un blogueur m'a classifié de théoricien du complot...

Et toi qui m'apprend que je suis acide maintenant.

J'espère que vous continuerez quand même de goûter. ;-)

 
At 7:49 p.m., Anonymous Anonyme said...

Bin tsé, un citron c'est plus acide qu'une poire, mais les deux sont bons pour la santé!

 
At 9:04 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Bin tsé, un citron c'est plus acide qu'une poire, mais les deux sont bons pour la santé!

Vu comme ça, c'est bon pour le moral !

Merci...

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues