http://

mardi, juin 13, 2006

Ce monde est-il quand même beau ? par Guy

À cette question je répond, OUI définitivement !

C'est moi qui avais l'"honneur" de lancer le sujet cette semaine. J'ai bien l'impression qu'à une telle question, la réponse sera inévitablement personnelle. Autrement dit, vous risquez de connaître un peu mieux les carnetiers participants après la lecture de nos textes sur le sujet.

Si vous me suivez de près, vous savez que je suis, en ce moment, dans la "brume" professionnellement. Mes revenus sont exécrables depuis le début de l'année, j'ai vraiment hâte de voir la lumière au bout du tunnel... mais je ne suis pas malheureux. Découragé parfois, mais pas malheureux.

C'est que je trouve que la vie a quelque chose de très beau. Plusieurs choses même...

On pourrait croire que je suis un vieux grincheux. C'est le cas, mais pas tout le temps. Même que quand je n'écris pas, je suis plus souvent qu'autrement, toujours de bonne humeur. Ça ne me prend pas grand chose pour me déclencher un sourire. Les yeux d'un enfant, la vue d'une belle fleur ou d'un bel arbre, le vert de la forêt, le blanc de l'hiver, les couleurs de l'automne. J'adore la nature. J'ai l'impression que dans la nature, c'est l'harmonie totale.

Et si on se laisse prendre par cette harmonie, on se sent immensément bien... immédiatement.

J'aime aussi beaucoup les oeuvres d'arts. Pas pour les posséder, mais les regarder. Devant certaines, parfois, des larmes me coulent. J'adore les artistes en général, et je pense que j'ai l'esprit assez ouvert. Les "ceusses" que je méprise sont commercials mais les autres, je les aimes tous. Les vrais artistes sont vraiment une source d'inspiration positive. Tout ce qu'ils font est un cadeau laissé à l'humanité.

En tant que citoyen de ce coin du monde qu'est le Québec, je ne peux pas passer sous silence la beauté de ma patrie. Toutes les régions du Québec ont leurs "cachets" particuliers. Quand on voyage ici, nous tombons à peu près partout, sous le charme. Ça comble tous nos sens. Nous vivons dans un très beau pays, quand nous prenons le temps de le regarder. Nous sommes de très bons citoyens, pour la majorité, quand nous prenons le temps de nous regarder.

Une de mes activité préférée, c'est de placoter. Et pour ça, j'ai souvent des interlocuteurs exceptionnels. Je n'en reviens pas de voir comment un simple humain peut-être si génial. J'en ai rencontré plusieurs dans les dernières années et je pense avoir dit à chacun, merci. Un merci mérité.

Nous avons à tous les jours l'occasion d'apprendre quelque chose, quand on la prend. Et moi les humains que je rencontre en général, je les aimes beaucoup parce que je ressors toujours de ces rencontres un peu plus inspiré. La petite joie que je ressens à l'intérieur, c'est eux qui l'ont semé. Et cette petite joie, c'est chaque fois un cadeau.

Oui, définitivement, je trouve que le monde qui m'entoure est beau malgré les quelques échecs dans ma vie professionnelle, qui ne sont pas là pour rien de toute façon. Merci la vie !

P.S. C'est sûr que je ne suis pas aveugle. J'ai essayé dans ce billet de n'être que positif. Comme ça n'arrive pas souvent quand j'écris, j'aimerais que vous le notiez. ;-)

1 Comments:

At 10:16 p.m., Blogger Frédéric Pauzé said...

Ça fait drole de te voir optimiste mais, en même temps, ça m'éclaire sur le sens des des différents textes dans les carnets.

Bref, tranquillement mais sûrement, j'apprends à définir ta perception de la vie !

Bravo..

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues