http://

vendredi, juin 09, 2006

Un (autre) tour de carnetiers...

Vous avez sans doute remarqué que la liste de carnetiers libres s'allonge un peu plus chaque semaine. Certains publient régulièrement, d'autres moins, mais c'est la plupart du temps intéressant.

Je commencerai cette revue de la semaine avec Martin Comeau qui nous a envoyé un courriel pour signaler une "montée de lait" qu'il a publiée dans son carnet. « "Me semble que quand une bonne partie des foyers québécois se demandent si un gai à la tête du pays, c'est une bonne idée, quand t'es son conseiller politique, tu l'envois pas en chemise strech noire faire tourner du Joe Dassin au Musée Juste Pour Rire!". » Martin trouve que les conseillers de Boisclair sont morons, moi je trouve son billet un peu tiré par les cheveux. Oui les conseillers de Boisclair sont probablement morons, mais je ne suis pas convaincu de l'homophobie d'une bonne partie des foyers québécois.

Julie Bélanger a vu le show des Zapartistes cette semaine et elle semble ravie... À chaque fois que je sors d'un spectacle des Zapartistes, j'ai envie d'aller leur embrasser les pieds et de les remercier à l'infini. Les remercier de stimuler mon cerveau, de veiller au gros bon sens, de dénoncer la connerie et surtout, de mettre les choses - et les vrais enjeux - en perspective. Les Zapartistes me rappelle Les Cyniques. Bon, ça ne me rajeunit pas, mais c'était aussi d'excellents humoristes, qui n'avaient pas peur de commenter l'actualité de façon "politiquement incorrect".

L'auteur du carnet Le Périscope ne semble pas atteint par la désinformation... Oui, je sais. Nous sommes en guerre. Nous envoyons des combattants libérer l'Afghanistan pendant que les américains pousuivent leur sale besogne en Irak. Avant nous étions hypocrites. Là nous sommes ouvertement belligérants. C'est vrai que c'est "bizarre" de savoir que ce sont les agents du SCRS qui ont vendu les trois tonnes d'ammonium aux "terroristes" canadiens.

Jean-Frédérick parle du même sujet, sous un autre angle... Le Canada n’est pas agressé pour ses valeurs (différentes libertés, démocratie, etc.). Si les intégristes musulmans s’attaquaient à un pays pour ce genre de mobile, alors une question. Pourquoi le Canada ? Pourquoi pas la Suisse, la Norvège ou les Pays-Bas qui, eux, sont beaucoup plus libres que nous ne puissions l’être. Un autre qui n'est pas victime de désinformation.

LE GROS BS s'insurge contre ce qu'il considère un gaspillage de Statistique Canada... Tiens une idée: On prend les budgets de Statistique Canada et on les donne à des organismes de charité. Du même coup, on augmente la moyenne nationale et on arrête de débourser pour des listes d’évidences. C'est là une excellente idée. Je suis sûr que les organismes de charité seraient d'accord, considérant que les besoins dans ces organismes, augmentent plus vite que l'aide...

WOW. C'est ma première impression après avoir vu les dernières photos que l'auteur de Blogue-Notes a publié dans son carnet. Vous serez sans doute d'accord avec moi, André aime beaucoup jouer avec les mots... Vous direz que je suis biaisé (j’ai bien dit biaisé, pas baisé), car il s’agit de ma blonde, mais vous avez tout faux! Je suis bel et bien baisé, car avouez que sachant qu’elle va lire mon billet, il est délicat pour moi de dire que son talent est moyen. Oui elle a beaucoup de talent ta copine André. Dis-lui merci pour moi. Ce fût un court, mais très beau moment que de regarder ses créations.

Bonne réflexion de la part de l'auteure du carnet Blogue à part... Je veux bien croire que les partis de l’opposition n’ont plus une cenne et ne peuvent donc pas défaire le gouvernement Harper et retourner en élections. Mais on pourrait pas leur faire sentir que ça chauffe, là??? L'opposition ??? C'est quoi ça ? On a vu cette semaine qu'ils ont voté en faveur du budget Harper, et fait semblant de regretter après coup. O.K., ça n'a pas fait la UNE, mais c'est quand même très significatif !

Pour terminer, une excellent réflexion sur la peur dans le carnet Accent Grave... Bon, qu'est-ce qu'on fait maintenant? On tremble de peur? On s'enferme chez soi? On suspecte tous les musulmans? On prend les armes? On restreint nos libertés individuelles encore plus? La peur paralyse. La plus grande peur que nous devrions avoir, c'est d'avoir peur. Je n'ai pas inventé cette phrase, mais j'y crois énormément.

Les revues sont un peu remises en question dans nos communications internes. Je ne pensais pas faire celle d'aujourd'hui et puis j'ai changé d'idée. Et vous lecteurs, cette revue du vendredi, vous l'a trouvez intéressante ? Ou redondante ?

Bonne fin de semaine !

5 Comments:

At 11:19 a.m., Anonymous Anonyme said...

Je l'ai trouvée pertinente.

 
At 11:27 a.m., Anonymous Anonyme said...

La question est intéressante. Je ne connais pas en clair vos objectifs alors difficile quant à votre question sur les revues ou non. J'aime bien pourtant, j'aime pour la lecture qu'elle suggère autant que pour ce lien qui nous unie ensuite. Important de le faire à mon sens alors que les réseaux d'informations de masse font ce travail déja pour mieux nous endormir et nous faire tourner en rond dans le peu de pertinence et de profondeur de leurs articles et carnets.

Je réfléchis avec vous sur le mot "bonne partie" quant à mon billet. J'en viens à me rendre compte qu'au Québec, le mot "bonne partie" désigne chez plusieurs une "majorité" ou "masse". Peut-être aussi voir la définition d'homophobie... "Le terme d'« homophobie » désigne l'hostilité explicite ou implicite subie par les homosexuels. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité. Par extension, l'homophobie désigne les préjugés et la discrimination anti-homosexuels." Bonne journée!

Martin Comeau
Un lecteur assidu

 
At 11:46 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Tu as raison Martin. C'est vrai que le mot homophobie n'est pas approprié...

J'aurais dû écrire... « mais je ne suis pas convaincu qu'une bonne partie des foyers québécois a des préjugés envers les homosexuels. »

 
At 12:56 p.m., Blogger André Bérard said...

Personnellement, j'adore ces revues. En plus, je trouve que tu as une façon très dynamique de nous les présenter. Longue vie aux revues de la semaine.

 
At 8:26 a.m., Blogger Le Citadin said...

J'avoue qu'avec seulement un court extrait de l'article passé en revue, ça passe mieux (selon moi)!

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues