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lundi, juin 12, 2006

Votre employeur surveille-t-il vos allées et venues sur le Net?

Ce n'est pas vraiment une nouvelle toute fraîche, mais récemment on apprenait qu'environ un tiers des compagnies américaines et anglaises surveillent les emails de leurs employés; sans compter que plusieurs compagnies surveillent probablement le chating et même les sites web visités par leurs employés. Il va donc de soi que cela se fait également au Québec.














Je ne blâme aucunement une telle pratique parce qu'il s'agit bien d'utiliser une connexion Internet qui est payée par l'employeur, et que, naturellement, tout ça peut se faire pendant les heures de travail. Je pense qu'il est normal qu'un employeur désire contrôler l'information qui circule entre les lieux de travail et l'Internet.

Dis-moi où tu surf, je te dirai qui tu es.
Là où ça devient intéressant, c'est que cette surveillance pourrait bien se faire en sens inverse; je veux dire que les habitudes de navigation Internet des employés pourraient éventuellement faire partie de leur profil ou de leur dossier professionnel.

Supposons que vous et un autre employé appliquez pour un nouveau poste, et que vous ayez tous les deux presque les mêmes compétences et la même ancienneté. Supposons également que vous passez plusieurs minutes par jour à explorer votre site favori, tandis que votre collègue, lui, passe plusieurs minutes par jour à explorer ce site. Si l'employeur n'arrive pas à trancher entre vous et votre collègue, et qu'il décide d'aller consulter vos habitudes de navigation sur le Net, à qui ira le nouveau poste, selon vous?..

Ce qui peut devenir malsain, par contre, c'est que plusieurs employeurs ne diront pas qu'ils surveillent les allées et venues de leurs employés sur le Net, et que les petits futés qui le sauront vont visiblement rehausser la qualité des sites qu'ils visiteront...

1 Comments:

At 11:49 a.m., Blogger André Bérard said...

Dans les deux cas, il s'agit d'employés tire au flanc qui, sur leur temps de travail, visitent des sites qui n'ont aucun lien avec leur tâche. ;-)

Mais, blague à part, ça va dans les deux sens. Un employé, sachant qu'on consultera son dossier, visitera des sites dans le but de faire bonne impression.

C'est pas NET tout ça!

 

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