http://

jeudi, juin 08, 2006

Et chez les envahisseurs...

Horreur... j'ai pas de tête !

"Une personne qui a moins de 20 ans et qui est à droite n'a pas de coeur. Une personne qui a plus de 40 ans et qui est à gauche n'a pas de tête..."

Avouez que ca commence drôlement une chronique, non ? C'est Martineau qui l'a repiqué à un journaliste américain. Sauf que le simple fait de mettre cette phrase dans son blogue, nous en dit long sur le Martineau.

Je profite de ce "moment" pour revenir sur le billet de Dominic Arpin qui fustige La Ruche. C'est à pleurer de rire... La ruche des carnetiers libres! se présente comme une alternative à la désinformation des médias de masse. Avec des ragots semblables et ce cynisme de bas étage, je les trouve bien mal placés pour donner des leçons de journalisme. Disons que je vais avoir un peu moins le goût de mettre leur miel sur mes toasts. Dommage. Je trouvais leur projet sympa jusque-là.

Zut. DomDom ne mettra plus notre miel sur ses toasts. Il le trouve trop difficile à digérer, probablement. Dominic trouvait notre projet sympa... jusque-là. Et un seul texte l'a fait changer d'idée ? En fait, Dominic ne trouve pas du tout notre projet sympa. Il ment quand il écrit ça. Non seulement il ne trouve pas notre projet sympa, mais il a l'impression d'avoir fait sa "job", ouf, en parlant de nous, une fois. Il ne se promènera pas souvent ici, et il ne reparlera pas de nous de sitôt, car il trouve la "zone" très piquante. On attend pas après ta pub, DomDom !

Dans la foulée des arrestations de présumés terroristes canadiens, son confrère Patrick demande à ses lecteurs dans un billet, Avez-vous peur ? Moi, j'ai peur, oui. Peur d'être manipulé!... qu'il écrit. Bon, ça aurait été intéressant de voir un journaliste "développer" sur le sujet, mais on devra patienter. Attendons en 2050, peut-être, quand il écrira ses mémoires...

Michel C. Auger, le nouveau blogueur de La Presse ne niaise pas avec le "puck" quand il se met en frais de donner des leçons à qui veut bien le lire... La réaction est aussi prévisible qu’elle est facile à comprendre : maintenant qu’il y a une menace terroriste identifiée en territoire canadien, il ne faut plus hésiter, il faut employer la méthode forte, il faut adopter la ligne dure.

C'est la première phrase de son texte. Vous pouvez le lire au complet mais ne cherchez pas l'explication de cette phrase. Disons que c'est un fait acquis... Allez, qu'on me "sniffe" la ligne dure!

Le blogueur Steve Proulx signe un billet, très bien écrit ma chère, où il fait la publicité des correspondants de Radio-Canada... la même semaine où Radio-Canada a fait beaucoup de publicités à propos de ses correspondants. S'il y a une belle chose que l'on puisse dire à propos de Radio-Canada, c'est que notre réseau public compte plus de correspondants à l'étranger que n'importe quel autre réseau de la province. Ne rêvons pas, les blogues de journalistes ne servent qu'à ploguer... les journalistes et les amis des journalistes. Aussi embedded soient-ils.

C'est ce que j'ai retenu des envahisseurs cette semaine. J'ai peut-être échappé quelque chose, ça ne me manque pas !

12 Comments:

At 7:22 a.m., Blogger Le Citadin said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

 
At 8:20 a.m., Blogger André Bérard said...

Je suis d'accord avec Accent Grave. Ignorons les journaleux et concentrons-nous sur notre travail de carnetiers libres. Accordons à leurs écrits la place qu'ils occupent réellement dans chacune de nos vies : c'est à dire pas grand-chose. Les journaleux écrivent n'importe quoi, dans la presse écrite dans les blogues ou ailleurs. Alors...

 
At 9:05 a.m., Blogger Le Citadin said...

À propos de D. Arpin et des blogueurs journlaistes, j,ai écrit un billet à ce sujet (http://lecitadin.blogspot.com/2006/06/catgorie-mdia-keep-it-in-family.html#links).

 
At 10:30 a.m., Anonymous Anonyme said...

On a toujours dit que l'on pouvait ne pas être d'accord et l'écrire. C'est le cas. Je commence à trouver ce débat stérile et ne menant nulle part.

 
At 10:31 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Ignorons les journaleux et concentrons-nous sur notre travail de carnetiers libres.

Mes textes sur les journaleux ne plaisent pas à tous, je le sais depuis longtemps. Sauf que, le jour où j'écrirai pour plaire à tous, c'est que je serai devenu un esprit mercantile.

Ça veut donc dire que tant que les carnetiers participants ne me pousseront pas hors de La Ruche, je suis libre de continuer à écrire ce que j'ai envie au sujet des journaleux.

C'est ce que je ferai. Je m'excuse messieurs mais, je ne peux pas me laisser dicter quoi écrire par une minorité.

En fait, je ne veux pas me laisser dicter quoi écrire par personne.

Ce commentaire n'est pas du tout une "montée de lait". C'est même un clin d'oeil. Vive la liberté d'expression!

 
At 11:31 a.m., Blogger André Bérard said...

D'accord. Mais ne crains-tu pas, Guy, que cette rhétorique risque de devenir une rengaine? Une fois que nous avons compris que les journaleux sont imparfaits, sectaires, vendus, etc., ce n'est pas le 100e exemple qui nous en convaincra davantage. Il y a de bons et de mauvais journalistes comme il y a de bons et de mauvais carnetiers. Tu as parfaitement le droit de faire la chasse aux journaleux blogueurs, mais en bout de piste, ça te mènera où? Ils seront toujours là le lendemain et eux ne liront même plus tes billets!

Personnellement, j'aimerais bien te lire sur d'autres sujets, car tu es un excellent carnetier.

Ne prends pas mal ce commentaire, car c'est en fait un compliment!

André

 
At 12:55 p.m., Anonymous Anonyme said...

André, vous résumez parfaitement le sentiment que j'ai face à ce sujet. Une fois que c'est dénoncé, on fait quoi ? On passe à d'autres choses.

 
At 1:12 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Salut André,

Personnellement, j'aimerais bien te lire sur d'autres sujets, car tu es un excellent carnetier.

Merci.

Je pense qu'à tous les jours, des lecteurs arriveront ici pour la première fois. Et c'est pour eux que je fais ces revues, avant tout.

Je le fais aussi pour provoquer les blogueurs, histoire qu'ils parlent de nous dans leurs blogues et médias. C'est que ça génère beaucoup de visiteurs...

Bon, si la boîte de plaintes des lecteurs réguliers déborde je devrai revoir ma position, mais ce n'est pas encore le cas, je pense... à moins que le dernier commentaire de Henri !?!

Si tu veux, je peux toujours écrire au début de mes billets; André, ne lis pas ça. ;-)

 
At 4:26 p.m., Blogger André Bérard said...

Je vais le lire quand même !

 
At 8:38 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Bon, si la boîte de plaintes des lecteurs réguliers déborde je devrai revoir ma position

Eh bien André, la boîte débordait et je ne le savais pas. ;-)

Ce qui veut donc dire que la revue qui critique les blogueurs ne reviendra plus dans La Ruche. Merci d'avoir amorcé la réflexion.

 
At 3:50 p.m., Anonymous Anonyme said...

D'alleurs Guy, n'est-ce pas davantage la mission de Blogue ou carnet? de faire ce genre de revues?

Tu vois, on s'améliore constamment! Et c'est tout à l'honneur du collectif qu'est la ruche!

 
At 2:37 a.m., Blogger Guy Vandal said...

D'alleurs Guy, n'est-ce pas davantage la mission de Blogue ou carnet? de faire ce genre de revues?

Tout à fait. C'est pour ça que j'ai spécifié ne reviendra plus dans La Ruche. ;-)

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues