http://

mercredi, juin 07, 2006

Prévenir à tout prix par Jean-Frédérick

Prévenir (de quoi ?) à tout prix.

Pour certains, il y a une tendance sociale à vouloir éliminer tout risque, comme ça a été discuté dans les commentaires du billet « C’est mercredi… ». Cette orientation est authentique et s’identifie, à grande échelle, comme une peur des citoyens face aux risques de la société.

Des gens évitent de traverser la rue, d’autres d’ingérer des gras trans. Bref, des aléas qui, dans bien des cas, sont si simples mais, lorsqu’on veut les éviter, la vie devient plus compliquée.

À mes yeux, la peur est un commerce ou, à tout le moins, un outil servant l’économie. On l’utilise à tous les échelons de la collectivité. Prévenir à tout prix, c’est un peu cela.

Il est, je présume, justifié de se questionner sur la position de nos représentants politiques à cet égard.

Vous en conviendrez très certainement, les gouvernements qui se succèdent sont, plus souvent qu’autrement, en état de servitude face aux multiples groupes de pression.

Pour illustrer ma pensée, je fais preuve d’une simplicité (peut-être trop criante ?) et j’utilise l’exemple des terroristes. En entretenant une image négative d’une majorité arabe, nos leaders vendent à une partie de la population l’idée de faire la guerre au Moyen-Orient.

…les maudits arabes, ils sont vraiment mongols…

En effet, c’est ce qu’on tente de nous faire croire. Et ce, dans le but de faire de la fumée pour camoufler les hausses de dépenses en matière de défense. Les lobbyistes des armes, eux, seront satisfaits.

D’une certaine façon, les conservateurs veulent un sentiment d’insécurité pour promouvoir leur idéologie. La peur est sans doute le meilleur véhicule à prendre pour, par exemple, faire adopter des lois sur un sentencing plus sévère à l’égard des auteurs de certains crimes… et, du même fait, ouvrir la porte à des prisons privées. Un autre groupe de pression de satisfait...

Même chose pour le virus H5N1 qui, voilà quelques mois, était si menaçant. C’est la compagnie Roche qui se remplie les poches, en ce moment.

Idem pour le commerce des Omega-3.

Bref, dans bien des cas, les citoyens sont perçus uniquement comme des acheteurs, les gouvernement mettant de côté, en entretenant la peur, une source intense de créativité et d’initiative.
***

Jean-Frédérick est un carnetier libre...

15 Comments:

At 5:17 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Tu sais que j'ai beaucoup d'admiration pour toi ?

Tu me le prouves encore une fois. ;-)

 
At 6:11 a.m., Blogger Frédéric Pauzé said...

Merci de m'avoir publié !

Cependant, il y a des erreurs (HTLM) dans le texte du genre :

if !supportEmptyParas

Sais-tu ce que c'est ?

 
At 8:11 a.m., Blogger André Bérard said...

Excellent texte. La peur est effectivement un outil précieux pour les bonzes du marketing. Cependant, il ne faut pas rejeter en bloc les avancées de la connaissance sous prétexte qu'ils servent les intérêts des tenants du danger imminents.

André

 
At 9:15 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Avec Firefox, je ne vois pas d'erreur.

Et non, je ne sais pas c'est quoi ton affaire... if !supportEmptyParas

 
At 9:31 a.m., Anonymous Anonyme said...

Guy, je vais essayer d'aller voir les codes HTML. Moi aussi c'est plein de codes à l'écran... Petit problème là, probablement dû au transfert par courriel... J'essaie de faire ce que je poeux, je vous reviens la dessus...

 
At 9:53 a.m., Anonymous Anonyme said...

Voila... C'est correct maintenant. Les balises du texte doublaient celles de blogger...

 
At 9:55 a.m., Blogger André Bérard said...

Suggestion: régler les problèmes techniques par courriel et laisser la section commentaire jouer son rôle. Sinon, ça fait un peu éclaté et décousu, non?
Sinon, ça fait un peu éclaté et décousu

 
At 10:59 a.m., Anonymous Anonyme said...

T'as raison André, mais c'est davantage le manque de temps qui dicte cette méthode peu usuelle, en effet... Mais bon, pour cette fois c'est ainsi et nous verrons à remédier à la chose!

 
At 12:52 p.m., Blogger André Bérard said...

Je comprends très bien la chose, c'est juste que ça brise le rythme, comme je le fais en ce moment en écrivant un commentaire qui n'a rien à voir avec le billet de J-F. ;-)

Pauvre lui, il voit 9 commentaires sur son billet, il se dit wow! puis, en lisant, il s'aperçoit que les commentaires parlent de tout, sauf du sujet de son billet!. Désolé J-F, mais c'est toi qui a parti le bal
;-)))

 
At 12:56 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je comprends que ça doit être décevant d'anticiper une dizaine de commentaires sur un texte, alors que ces commentaires traitent pour la plupart de la forme. Même qu'en y pensant bien, ça m'est déjà arrivé.

 
At 8:40 p.m., Blogger Frédéric Pauzé said...

"Pauvre lui, il voit 9 commentaires sur son billet, il se dit wow! puis, en lisant, il s'aperçoit que les commentaires parlent de tout, sauf du sujet de son billet!"

C'est exactement l'effet que ça a eu ! Pas grave, peut-être me reprendrai-je la semaine prochaine !

 
At 11:35 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Allez hop, je plonge...

J'invite personnellement Jean-Frédérick à faire partie de notre Ruche.

Si mes confrères sont d'accord, j'enverrai l'invitation à J.F. et s'il accepte, il deviendra tout comme nous, un carnetier participant.

Jean-Frédérick n'a que 18 ans. Je sais qu'il croit encore que le PQ nous mènera au Nirvana, il en a le droit.

Mais pour un gars de 18 ans, ce jeune carnetier réfléchit comme un gars de 60. Et je n'exagère pas.

Alors confrères, vous connaissez la règle ? Unanimité. Vous êtes d'accord ?

Confirmez... par courriel ou dans ce billet.

 
At 11:39 p.m., Anonymous Anonyme said...

Tu soulèves la peur toi aussi J-F comme étant une des cause à la "prévention à tout prix" et c'est intéressant de voir que ça revient dans de nombreux commentaires et billets...

Là où tu apportes l'idée que la peur est un commerce ou un outil économique, c'est vrai.

D'ailleurs, dans mon billet sur ce sujet, je mentionnais que la prévention du cancer a un "double côté" (je citais une femme qui me le disait). Sous prétexte de prévention, finalement, on encourage la chimiothérapie qui elle, rapporte aux compagnies pharmaceutiques, etc...

Le principe me semble être : A: on vend de la peur et B: on vend la solution! Bref, on crée le besoin puis on lui répond! Et ça rapporte! Naturellement pas aux citoyens, mais aux producteurs de "remèdes à la peur".

Quand tu mentionnes que les conservateurs veulent maintenir un sentiment d'insécurité pour parvenir à passer leur message idéologique, c'est vrai aussi.

D'ailleurs, on n'a qu'à regarder ce que Harper a réussi à faire en si peu de temps pour détruire "l'image pacifiste" du Canada (je parle d'image, sans plus) on se rend bien compte que la recette fonctionne.

Seule place où je discorde légèrement de tes propos, c'est lorsque tu parles de "groupes de pression" sans trop en faire de distinction...

N'oublions pas de faire la différence entre les groupes d'expression populaire citoyenne et les groupes de pression ayant des aspirations mercantiles ou de profitabilité. Il y a une marge.

J'aime bien tes propos qui ne font que rehausser la teneur des propos tenus par l'ensemble (billets ou commentaires) sur ce sujet de la semaine.

Ça rejoint aussi beaucoup les propos de André lorsqu'il parle du "mal de vivre" comme étant un filon de rentabilité. Peur et mal de vivre se confondent à un certain point d'intersection.

Autre point que nous pourrions exploiter c'est aussi la crédulité des gens. Comment se fait-il que nous en soyons rendus à "gober" sans sens critique, tout ce qu'on nous sert dans les médias... Je crois qu'il reste encore des poignées de pouvoir à exercer là! Sensibiliser, parler, démontrer... Il faut poursuivre les efforts à cet égard! C'est important, voire essentiel!

 
At 11:43 p.m., Anonymous Anonyme said...

Quant à moi, toutes les personnes qui écrivent des commentaires et qui participent à ce carnet en font déjà partie intrinsèque. Alors...

Le vocable "carnetier participant" n'avait d'autre but que de préciser le départ de notre carnet. Les participants sont aussi ceux qui lisent, commentent, fréquentent, aiment ou détestent. C'est aussi simple que ça pour moi. Disons que j'aime l'inclusion! Et ce, même si parfois j'ai un caractère absolument exécrable!

 
At 12:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

Pour en revenir aux propos de J-F, de André et de bien d'autres, il faut lire le texte de Yvan sur "De tout et de riens" publié aujourd'hui et intitulé "Manque d'ambition?". Ça en remet sur l'esprit "Harperien"...

J'aime bien les commentaires de Yvan concernant les nouvelles du jour! Et il est tellement appliqué à la tâche que j'ai parfois l'impression qu'il dépasse la vitesse de la lumière dans ses commentaires!

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues