http://

jeudi, octobre 05, 2006

De l'avenir de la Ruche...

Non, non, non, je ne remet pas en question la pertinence de ce projet...

En ce qui me concerne, je pense que tous les carnets intéressants ne devraient jamais cesser leurs activités. C'est plus facile de tenir un carnet personnel qu'un carnet collectif, ça m'apparait évident maintenant. Mais si les carnets ont de l'avenir, je crois que les carnets collectifs ont aussi, un potentiel certain.

Sauf que... ça demande du temps !

Cet été, Henri a demandé... croyez-vous que l'on devrait fermer le site de la Ruche ? Au fond, qu'est-ce que ça apporte de plus dans votre vie ? Je n'ai pas eu le temps de participer au débat que ses questions ont soulevé dans les commentaires, je me reprend donc aujourd'hui.

Le premier à réagir fût Accent Grave. J'ai déja écrit que j'aimais beaucoup ce carnetier, j'étais donc content de savoir qu'il nous lisait à tous les jours, même en voyage. Je considère ce site comme une plaque tournante, un rond-point servant à mettre en communication les carnetiers d'un même acabit. Vous m'avez permis de repérer des carnetiers fort intéressants.

Répérer des carnetiers forts intéressants... hmmm... c'était un peu une des missions de la Ruche, non ? Bien sûr il n'y a pas que ça mais ça me dit que nous devrions mettre un peu plus l'accent sur les revues de carnetiers libres. Oui, oui, ça demande du temps. Mais le temps... j'y reviendrai.

Accent Grave soulève une possibilité très intéressante... Peu de billets écrits par les lecteurs? J'aurais procédé autrement. En passant des commandes à divers carnetiers sur un même thème. Autant à ceux qui sont de votre avis qu'à ceux dont les opinions sont contraires aux vôtres.

Je trouve que tu as là une excellente idée qu'il faut absolument développer. Je ne sais pas trop comment procéder, comme par exemple est-ce mieux d'inviter dans un billet ou par courriel ? Mais je trouve l'idée géniale. On t'en doit une. ;-)

L'auteur du carnet DESSIN LETTE nous a fait, toujours dans le billet de Henri, une offre absolument alléchante... On devrait ajouter des dessins ;-) Si quelqu'un m'envoie un sujet, je vous l'illustre vite fait! Non mais, quel offre. On ne peut pas dire non à ça. D'ailleurs cher carnetier que je ne connais pas, si ce que tu lis ici t'inspires quelque chose n'hésite jamais, tu seras toujours publié.

Carlo trouve que le logo de la Ruche est invendable. Ils nous suggère le carrefour des carnetiers libres. C'est pas bête comme idée, mais je ne pense pas que de changer de nom soit notre principal problème présentement.

Notre principal problème à mon avis, c'est le temps. Le temps ça ne s'invente pas. Tu ne peux pas en garder pour plus tard... puisqu'il est déja passé. Tout ça pour dire que nous sommes 4 présentement à participer à ce projet et visiblement, nous sommes très occupés. Ce qui me fait dire que nous ne sommes pas assez.

Autrement dit, il serait peut-être temps d'inviter d'autres carnetiers, plusieurs autres !

Ça va faire bientôt 6 mois que ce carnet existe et je pense que nous connaissons maintenant nos limites... et nos possibilités. Alors amis carnetiers et lecteurs, à vos claviers. Vous voulez vous impliquez dans ce carnet collectif ? Vous aimeriez y publier des textes ? Vous avez des suggestions ?

Vous êtes tous, très bienvenues !

P.S. Dis Accent Grave, si je te prenais au mot... Ça te tente de nous pondre un texte dont le sujet serait... Depuis que je connais les carnet. Parce que même si tu n'écris pas souvent dans le tien, j'ai l'impression que tu les fréquentes beaucoup. ;-)

P.S(2) Et toi DESSIN LETTE, tu peux nous dessiner ça un carnet intéressant ?

3 Comments:

At 8:57 p.m., Blogger Frédéric Pauzé said...

Le temps est, comme le mentionne Guy, un facteur important dans la rédaction de textes pour un carnets.

Moi, ces temps-ci, on dirait que j'en manque, que je n'ai pas le désir d'écrire ou je ne sais pas trop.

C'est certain que l'idée d'AG sur la commande de texte est intéressante. Moi,sincèrement, j'aime bien la contrainte du sujet imposé. Ça sucite une activité intellectuelle accrue. De plus, j'ai une préfénce marquée pour procèder par messagerie. De mon côté, je serais plus "à l'affût".

Mais, bien entendu, ce ne sont que des opinions bien personnelles.

 
At 2:55 p.m., Anonymous Anonyme said...

«Carlo trouve que le logo de la Ruche est invendable. Ils nous suggère le carrefour des carnetiers libres.
Notre principal problème à mon avis, c'est le temps... Ce qui me fait dire que nous ne sommes pas assez.»


Je suis traumatisé. Des gens qui ont des blog et qui n'ont pas de temps libre pour composer une note, même de 5 lignes.
Je n'ai plus le choix, je vais écrire un mot à l'adjoint du Doc Mailloux, Experanza, et lui expliquer mon traumatisme.

 
At 8:54 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Je suis traumatisé. Des gens qui ont des blog et qui n'ont pas de temps libre pour composer une note, même de 5 lignes.

Carlo, je te trouve un tantinet baveux. C'est ton droit... mais j'ai hâte que tu comprennes qu'on ne te doit rien.

Des notes de 5 lignes qui ne disent rien, moi personnellement ça ne me tente pas trop. Tu as maintenant un blog. Tu pourras donc écrire toutes les notes que tu voudras. Et quand tu trouveras qu'on écrie pas assez souvent, re-lis toi.

Mais s.v.p., criss-nous un peu la paix avec tes commentaires désobligeants. On ne doit rien à personne, est-ce assez clair ?

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues