http://

lundi, décembre 11, 2006

Les blogues: un secteur économique?

Ce matin sur "Technaute/Cyberpresse":

"Le Web 3 est une sorte de «Davos des blogueurs» rassemblant mille acteurs de l'Internet, de 36 pays, «dont une minorité (40%) de Français», mobilisés «via les blogues et par le bouche à oreille sur le Net», a expliqué l'organisateur de l'événement, Loïc Le Meur.

Tribunes et tables rondes feront le point notamment sur la blogosphère mondiale, le commerce életronique sur le Web 2.0, et les relations entre la «vieille Europe et la Silicon Valley».Les intervenants s'interrogeront aussi sur l'avenir des médias et le pouvoir des communautés sur le Web 2.0, et évalueront les risques d'une «deuxième bulle».

«Je suis frustré depuis dix ans de voir que tout se passe aux États-Unis», a ajouté Loïc Le Meur, blogueur et directeur général Europe de Six Apart, leader mondial des logiciels de blogues et hébergeur de 30 millions de blogues dans le monde.La vocation de cette conférence, parrainée par le groupe de télécoms et multimédias Orange, est donc avant tout de réduire le fossé entre l'Europe, «assez insignifiante sur l'Internet», et les États-Unis, a-t-il ajouté.

On assiste «à la naissance d'un secteur économique complet qui est totalement immatériel et sous-estimé en Europe, et qui sera le moteur de la France dans 10 ou 15 ans» si les industriels prennent le risque d'investir, a estimé Loïc Le Meur."

Ainsi donc, la préoccupation actuelle est de faire des blogues un secteur économiquement rentable... Un "moteur pour la France dans 10 ou 15 ans"... Avec les préoccupations émises dans les carnets depuis quelques mois sur la liberté d'expression, l'avenir des carnets, la censure et la récupération, peut-on voir là quelques pistes de ce que ce médium deviendra? La question se pose.

Pour ma part, je crois que cette "évolution" du phénomène blogue doit, d'ores et déjà, susciter réflexion afin de préserver notre droit d'écriture libre... Par exemple, est-ce que dans 6 mois ou 1 an, nous serons OBLIGÉS d'avoir des bannières publicitaires sur Blogger (ce qui actuellement est possible mais non obligatoire via AdSense)? Est-ce que les différentes plateformes de blogues deviendront compétitrices entre-elles de par la publicité et les exclusivités qui y seront négociées?

Bref, on peut voir que les blogues ou carnets sont pris au sérieux. Normal, ILS SONT LUS!

2 Comments:

At 4:20 p.m., Blogger André Bérard said...

Il restera toujours la possibilité de nous regrouper, d'avoir nos propres noms de domaine (ex. : Exlibrex.com) et de partager les frais d'hébergement.

 
At 2:51 a.m., Blogger Jean-François said...

Je suis d'accord avec M. Bérard mais qui acceptera de les partager ces frais ? J'aimerais bien être un webmestre et pouvoir créer mon blogue perso avec mon nom de domaine (ex.: www.taxi-558.blogue.com).

@+ :-)

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues