http://

mardi, mai 30, 2006

L’action citoyenne, vue par Esperanza

Pour moi l’action citoyenne réside dans la simplicité et dans la conscience!

C’est certain qu’il y a des gens qui, pour poser des gestes citoyens s’impliquent dans des organismes communautaires, dans leur municipalité, leur paroisse. Mais l’action citoyenne se pratique aussi au quotidien. Un simple geste d’entraide envers un voisin, l’accueil à une personne exclue, un coup de téléphone à quelqu’un pour prendre de ses nouvelles, etc. sont tout autant de petits gestes qui permettent de maintenir « de l’humanité » dans le quotidien parfois fade de la vie.

À l’opposé de l’indifférence, l’action citoyenne représente la conscience de la communauté. C’est dans des gestes simples que réside l’expression de cette conscience. En posant un geste citoyen, on a immanquablement un certain sentiment d’utilité sociale. Nous devenons partie prenante du collectif, nous cessons de n’être que spectateurs de ce qui se passe autour de nous. En fait, c’est un engagement personnel qui repose sur le mieux-être collectif.

Goethe ne disait-il pas : « Si tout le monde balayait le pas de sa porte, le monde entier serait propre »? C’est donc la collectivité des gestes posés qui fait de l’action citoyenne quelque chose qui donne des résultats plus grands socialement. Et ces gestes servent souvent d’exemple. On pourrait, en quelque sorte, parler « d’effet domino »…

Personnellement, je me fixe de petits objectifs. Je pose des gestes qui lentement deviennent des réflexes. Puis j’ajoute quelque chose, graduellement. Il y a tant à faire! Le simple fait d’être « de bonne humeur » de sourire à quelqu’un, de s’intéresser aux autres, c’est de l’action citoyenne. Combien de fois nous arrive-t-il de rencontrer quelqu’un de désagréable, de déplaisant… Et combien de fois de telles rencontres nous rendent agressifs et changent notre humeur? Eh bien, l’inverse est aussi vrai! Parfois, un simple sourire à quelqu’un qu’on ne connaît pas peut rendre cette personne plus heureuse l’espace d’un instant, peut-être plus. Essayez quand vous irez faire votre épicerie la prochaine fois! C’est étonnant jusqu’à quel point c’est efficace!

La prise de conscience de notre environnement est aussi importante. Depuis l’arrivée des restrictions concernant la cigarette, combien de fois voyons-nous des personnes qui vont en griller une à la porte d’un établissement et qui, malgré le fait qu’il y a un cendrier de métal à 2 pieds d’elles, jettent leurs mégots par terre? Mettre les mégots dans le cendrier ne représente même pas un effort… Si ce n’est qu’un effort de conscience!

Recycler, composter, réduire l’utilisation des pesticides et engrais de synthèse au maximum, réduire l’utilisation de savons et de détergents, réduire notre consommation en général, acheter « durable », encourager les marchés locaux plutôt que les monopoles de grandes surfaces, sont tous des gestes qui ont une portée citoyenne. Plus on en pose, plus on a le pouvoir de « contaminer » d’autres personnes à ces pratiques tellement simples. Cessons de contaminer l’environnement, contaminons nos semblables!

La prise de parole aussi peut-être un geste d’action citoyenne! Dénoncer les injustices, proposer des solutions novatrices, chercher des pistes nouvelles… En fait, l’action citoyenne c’est prendre part au changement en s’ouvrant sur le monde. C’est aussi simple que ça. Une seule question à se poser : « Aujourd’hui, qu’est-ce que j’ai fait pour changer le monde »?

6 Comments:

At 8:19 a.m., Anonymous Anonyme said...

Très beau texte. Bravo. J'aime bien ta citation de Goethe et ton punch : ajourd'hui, qu'est-ce que j'ai fait pour changer le monde ? Ça me fait penser à la chronique "À go, on change le monde", à Indicatif Présent (radio de la SRC)

 
At 8:21 a.m., Anonymous Anonyme said...

"Aujourd'hui, qu'est-ce que j'ai fait pour changer le monde ?"

J'ai émis mon opinion dans un carnet, je l'ai ainsi partagée avec d'autres personnes. Et j'ai photographié l'éclosion de mon premier lys, afin de me souvenir des beautés qui existent toujours.

Et vous ?

 
At 12:11 p.m., Anonymous Anonyme said...

@Henri,

Cette citation de Goethe me suit depuis de très nombreuses années... Je ne me souviens plus où je l'ai lue, il faudrait que je cherche. Mais j'avais trouvé cette citation tellement riche et motivante qu'elle ne m'a jamais quittée!

Moi aujourd'hui:

J'ai été pris dans un embouteillage monstre aur la route 158 et j'ai manqué une réunion... Mais malgré, l'impatience de tout le monde qui faisaient des virages en U et qui pestaient, je suis resté souriant et je me suis rendu jusqu'à la route transversale la plus proche (1heure et demie pour faire l'équivalent de 7 minutes de route!) et je suis revenu à la maison où j'ai avancé l'écriture de mes nombreux compte-rendus...

C'est une forme d'action citoyenne aussi... :-)

 
At 2:20 p.m., Blogger André Bérard said...

Pour changer le monde, il suffit de se changer soi-même.

C'est dans le travail de fond que se trouvent les germes du changement. Souvent, c'est dans l'anonymat que se posent les gestes les plus importants.

André

 
At 5:11 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'essaye moi aussi de changer mes réflex. Je crois que le truc c'est d'y aller lentement, mais surement. Des petits pas, peut-être, mais des petits pas dans la bonne direction.

Malheureusement, au Québec, il y a encore beaucoup trop de gens qui préfèrent adopter l'attitude plus simpliste et facile du "Qu'ils mangent de la marde" face à son entourage ou sa communauté.

J'ai quand même espoir que l'évolution fera en sorte que ça disparaisse un jour.

 
At 7:47 p.m., Anonymous Anonyme said...

@sm:

Si je n'avais pas une telle attitude (et elle commence à être bougrement ancrée) j'aurais aussi abdiqué.

Tu sais l'espoir le plus présent que j'ai à l'esprit à la lecture de ton commentaire? C'est que MOI je ne change pas d'attitude. Ainsi, je serai un petit reflet du fait que c'est POSSIBLE.

Si d'autres suivent, tant mieux, sinon, j'aurai fait ce que j'aurai pu et, en prime, j'aurai été mieux dans ma peau. Ce qui, en soi, n'est pas rien! Changer le monde peut aussi commencer par se changer soi-même! Après-tout, je fais parti du monde!

Merci pour ton commentaire!

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues