http://

mardi, juin 13, 2006

Ce monde est-il quand même beau ? Par Jean-Frédérick

Si il y a quelque chose qui, à tout coup, m’arrache un sourire, c’est un enfant. De voir un gamin s’amuser avec rien, se contenter de peu de choses, avoir le fou rire, c’est à la fois amusant et intrigant.

Certains pensent que pour changer le monde, il faut être administrateur d’une organisation quelconque, proche des partis politiques, propager des idées dans les médias, etc.

Je ne crois pas. Les enfants sont l’avenir de ce monde. C’est donc par eux, selon moi, qu’il faut passer pour le changer : leur transmettre des pensées altruistes, écologiques, sociales et ainsi de suite.

Un gars que j’apprécie beaucoup m’a dit, un jour, que tout ce qui resterait de moi, après la mort, se résumerait aux souvenirs que j’ai laissé à ceux qui m’entourent. Moi, je tente d’aller plus loin et, même à dix-neuf ans, je pense que le plus beau cadeau que je puisse faire au monde soit de laisser des enfants (que j’aspire éventuellement à avoir, bien entendu) citoyens responsables. Et ça commence par ma vision du monde, ça commence par ce que je suis.

J’aime bien voyager au travail à vélo. Ça me permet de prendre l’air, de penser et, en même temps, je ne pollue pas. J’aime bien lire des bouquins, m’instruire. J’aime bien faire de l’introspection pour déceler mes failles… et tenter de les « réparer ».

Enfin, j’aime prendre le temps parce que j’ai l’impression que c’est ce que beaucoup ne se donnent pas les moyens de faire. La beauté de ce monde, mes confrères le noteront certainement à l’intérieur de leur billet, réside dans la perspective qu’on en a. Pas besoin d’aller au Costa Rica pour apprécier des paysages sensationnels : je prends le temps de regarder autour de moi et j’admire la richesse naturelle qui m’entoure.

Le monde est encore beau parce qu’il a un avenir. Un futur qui réside dans les traces que nous laisserons dans les générations à venir.

Le monde est beau parce qu’il y a encore un espoir impérissable.

3 Comments:

At 1:57 p.m., Blogger Le Citadin said...

Une belle attitude, pleine de simplicité... Mais honnêtement, je pense que c'est une vision qui demande à être cultivée et qui demande beaucoup de travail!...

 
At 8:46 p.m., Blogger Frédéric Pauzé said...

Beaucoup de travail ? Mettons nous à table dès maintenant. Si chacun fait sa part, un jour, on arrivera à faire des... citadins modèles !

 
At 9:30 p.m., Anonymous Anonyme said...

"Le monde est beau parce qu'il y a encore un espoir impérissable"

Je te trouve courageux J-F d'écrire cela. Est-ce ta jeunesse qui te donne autant d'espoir? Je ne sais pas, mais je trouve que c'est courageux...

Je t'avoue que ce sujet m'a davantage découragé... Tenter de porter un regard optimiste sur "le monde" m'est difficile. D'ailleurs, outre le texte mêlé que j'ai écris, j'ai continué à y penser et ça me questionne beaucoup sur le pouvoir que nous avons de, sinon changer, d'influencer les choses...

Notre échelle "d'humain" est tellement minime par rapport à la globalité des choses qu'il y aurait à changer que je trouve ça titanesque comme tâche.

Mais j'espère aussi laisser quelques traces dans les générations qui suivront et j'espère que ces traces seront positives... C'est le moins (et le plus) que je puisses aspirer à faire...

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues