http://

mardi, juin 13, 2006

Ce monde est-il quand même beau?

Pour moi, le quand même de la question de départ me ramène à une autre question: pourquoi faut-il que le monde soit beau? J'ai toujours pensé que le monde, en soi, n'est absolument rien. Si vous voulez qu'il soit beau, il le sera. Si vous voulez qu'il soit laid, il le sera aussi. mais c'est quand même moins désagréable et moins lourd de vivre avec la beauté.

D'autre part, si le monde était réellement beau, l'idée même de la beauté n'existerait pas; parce que cette beauté, justement, dans son sens le plus esthétique et le plus idéalisé, est toujours artificielle: cette beauté ultime n'existe que dans les images, les contes, les rêves.

Et la laideur, dans son sens le plus horrible et le plus repoussant, exista-t-elle aussi? Il y a certaines personnes qui voient une certaine beauté dans la laideur et même dans l'horreur. La beauté et la laideur ne seraient-elles pas les deux reflets d'un même monde? C'est comme Dieu et le Diable, c'est difficile de croire à l'un sans croire à l'autre, et, au bout du compte, ça s'annule.

Mais peu importe ce que l'on peut penser, j'ai toujours trouvé que vouloir à tout prix voir le monde comme étant beau est une chose dangereuse. Les bons chrétiens aboutissent à des banalités telles que "si ma fille est morte du cancer, c'est parce que Dieu l'a voulu", ou encore les éternels optimistes qui affirment que "si tu souris à la vie, la vie va te sourire". C'est surtout mon dentiste qui trouve que le monde est beau quand je vais le voir pour qu'il me refasse le sourire avec ma carte de crédit...

Je pense que ces façons de voir le monde peuvent tenir le coup dans les limites de la routine quotidienne, mais quand arrivent des événements hors de notre contrôle, comme une contrariété, un accident ou un mauvais hasard, là ça ne tient plus la route.

Une dernière question avant de finir: quand le monde a-t-il déjà été beau? Nous vivons en ce moment une époque où tout semble s'effondrer: les ressources naturelles, les valeurs morales, l'équilibre de la planète toute entière semble être vouée à se rompre sous le poids d'une quelconque Apocalypse des Temps modernes. Peut-être, mais ça, c'est pas nouveau, chaque grand courant historique a son histoire de fin du monde...

Le monde est beau? OK, si vous voulez.

Mais bon, les goûts, ça se discute...

5 Comments:

At 12:56 p.m., Anonymous Anonyme said...

Wow ! Félicitations pour votre texte. Une réflexion philosophique sur la beauté du monde, j'adore. Vraiment, un texte dont j'aimerais être l'auteur. Bravo encore une fois !

 
At 8:24 p.m., Anonymous Anonyme said...

Beauté en théorie et laideur en pratique... Ouin... filon...

Entre la volonté et l'habitude, en fait...

Je ne pense pas que quiconque "souhaite" la laideur du monde...

 
At 4:23 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Voir la beauté en toute chose est quelque chose d'inné. On l'a ou on l'a pas.

Pas sûr. Je ne pense pas que ça soit inné...

Quand les "bebites" sont nettoyées, c'est plus facile. ;-)

 
At 11:11 a.m., Blogger Le Citadin said...

Woah! merci pour vos commentaires - je ne pensais pas en générer autant!!!

 
At 11:30 a.m., Blogger André Bérard said...

Certains scientifiques prétendent que la capacité au bonheur varie d'une personne à l'autre. Ce serait comme un talent que certaines personnes possèdent naturellement, alors que pour d'autres, il faut le développer (un peu comme la peinture, la musique, etc.). Une récente étude effectuée auprès de moines bouddhistes et du célèbre vendeur de best-sellers le Dalaï-Lama en personne, a démontré que la méditation activait la zone du cerveau reliée au sentiment de bonheur. Donc, rien n'est perdu! On a le talent, ou on le développe. On n'a plus d'excuses! ;-)

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues