http://

lundi, juin 05, 2006

Comment j’ai vu ça…

Pas facile de faire une mini revue de la semaine des écrits des abeilles de la ruche… D’autant qu’en cette période de l’année, les abeilles sont très occupées à butiner! Ceci étant, voici comment j’ai vu cette semaine carnetière.

Le monde du vieux Henri…

Henri, notre sage nordique nous ramène souvent à des préoccupations environnementales, ce qui est tout à son honneur. Cette semaine, il nous a mis la puce à l’oreille sur la situation de Chalk River, petite ville du nord-est ontarien, le long de la frontière québéco-ontarienne. Je suis passé à cet endroit à plusieurs reprises ayant déjà habité la magnifique petite ville de Témiscaming… Henri nous en entretient ainsi : "…Néanmoins, Chalk River a une plaie qui la ronge : un laboratoire de recherche nucléaire et donc, plusieurs tonnes de déchets nucléaires accumulés depuis 60 ans…" Ouais! Et on parle de l’énergie nucléaire comme étant une énergie propre.

Mais ce qui est intéressant avec Henri, c’est qu’il ne se limite pas à décrier les situations de ce type. Il y apporte aussi ses solutions. Depuis quelques semaines, il s’attarde à nous donner mille petits trucs pour poser, à notre mesure, des gestes concrets pour l’environnement. C’est ce qui a donné naissance à la « Chronique des petits pas ». Dans sa « chronique #5 », Henri nous donne d’excellents trucs pour économiser l’eau. C’est une facette de Henri que j’aime bien. Il ne s’arrête pas à la critique, il construit des solutions aussi et c’est tout à son honneur!

Mais ce gars-là ne peut s’empêcher d’avoir un regard critique sur les politiques néo-libérales auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés. Cette semaine sonnait le glas de la liberté des nicotinomanes : « Difficile cette semaine de passer à côté de l’entrée en vigueur de la loi interdisant de fumer dans tous les bars et les restaurants du Québec. Pour ma part, je suis critique. Et pourtant, je ne suis pas un fumeur. À mon avis, cette loi reflète un peu plus trois caractéristiques de notre société : l’hystérie, l’hypocrisie et un soupçon de totalitarisme. » Hystérie, hypocrisie et totalitarisme; trois mots qui en disent long sur ce que nous vivons actuellement.

Blogue ou carnet ou… Le monde du très vieux Guy!

Guy, notre virulent bougonneux, a comme marotte (vous le savez certainement) de critiquer la presse traditionnelle à cause de sa partialité. On n’y échappe pas cette semaine dans la poursuite de ses critiques envers les journalistes rémunérés qui utilisent les blogues : « J'ai déjà écrit que Lagacé pensait qu'il était un journaliste. Il nous le prouve dans sa chronique d'aujourd'hui. Après avoir rapproché le commentaire de son lecteur de Milosevic et du KKK... il interroge un restaurateur pour savoir s'il y a haine entre fumeurs et non-fumeurs. Un restaurateur”. Pat Lagacé, surnommé “affectueusement” Le scribe de blogueur” par Guy a, en effet, des techniques journalistiques particulières! J’imagine que s’il faisait un reportage sur la qualité des viandes à se procurer pour le Bar-B-Q, il irait interroger un végétarien? On ne sait jamais!

Guy propose aussi un texte critique sur les levées de fonds en temps de situations d’urgence. Il nous relate ça en partant de la situation qui a prévalue la semaine dernière à La Tuque, sa ville natale : « Vous savez quand il y a catastrophe à l'étranger, les médias font beaucoup de "publicités" pour que vous donniez généreusement. Parfois l'aide se rend, parfois non. Je lance donc un appel à la générosité de tous pour m'aider à aider les Latuquois. Tous vos dons, petits ou grands, sont bienvenues. Laissez faire les cannes de beans et les vêtements signés, c'est de dollars que mes concitoyens ont besoin. Beaucoup de dollars. » Peut-être que dans le cas de La Tuque, on aurait pu faire une levée de « pompons »??? C’est juste une suggestion Guy, comme ça au hasard!

Et que dire des nombreux commentaires laissés par les abeilles de la ruche sur les textes publiés par d’autres carnetiers libres dont la liste ne cesse de s’allonger! Bravo!

Tranquille chez-nous!

Pour ce qui est d’ExLibrex, semaine tranquille, emploi du temps oblige. Mais Libertad, collaborateur au carnet, est venu à la rescousse. Dans son texte « En passant en coup de vent », Libertad nous prédit la date des prochaines élections : « Si la tendance se maintient (et surtout si mes sources sont fiables) deux dates sont possibles : le 15 ou le 22 octobre 2006. D’emblée je voudrais inviter le PLQ à ne pas tenir les élections le 15 octobre. D’une part météo-média prévoit une température à chier et d’autre part, j’ai rendez-vous pour un examen de la prostate…et tant qu’à faire j’aimerais ça donner une pause à certains de mes tissus. »

Dans ce même texte, il salue aussi la prise de position ferme (pas de jeu de mots là) de M’sieur Boisclair : « Il a effectivement lui-même dit que dans la mesure où il est élu, sa résidence officielle sera à Québec…! Ouf! Ca doit faire du bien d’être sorti. C’est pas bon de tout garder en dedans. Merci André!” Héhé! Dédé, le maître du « coming out »! Si vous connaissiez Libertad, vous ne pourriez pas rester insensible à son humour sarcastique et subtil!

À mon avis, ce qui est de plus en plus intéressant, c’est le bouillonnement éminemment palpables chez les carnetiers libres. Outre nos carnets respectifs à Henri, Guy et la gang d’ExLibrex, de nombreux textes intéressants sont publiés, chaque jour, dans les carnets dont les liens figurent à la droite de votre écran. Puisse le carrefour que se veut devenir LA RUCHE DES CARNETIERS LIBRES vous faire découvrir ce monde en pleine évolution qu’est le monde des carnetiers libres!

Bonne semaine à tout le monde et merci de rendre visite à nos alvéoles!

2 Comments:

At 11:41 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Bon... /$%?&*(

Et voilà que je suis très vieux maintenant. Et toi qui l'est plus que moi, t'es comment ? Un vénérable ? Un sénateur ?

;-)

 
At 9:28 a.m., Anonymous Anonyme said...

Juste un vieux bouc enragé!

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues