http://

mardi, juin 06, 2006

Prévenir à tout prix, par Guy

Voilà un thème où on pourrait discuter longtemps...

On vit dans une société de plus en plus folle. C'est normal car tout tend à nous rendre de plus en plus fous. Depuis le 11 septembre 2001, tout n'est plus pareil. Nous sommes entré dans l'air de 1984 et c'est vraiment "brun". Nous aurons bientôt besoin d'un passeport pour visiter nos voisins. Il y a des caméras partout. Nos soldats sont à la guerre et on nous dit que les ennemis sont des terroristes. Mais depuis la semaine passée, au grand plaisir d'Esperanza, on ne peut plus fumer dans les bars et restaurant au Québec.

Certains optimistes diront que c'est au moins un commencement, moi je dirais que demain, on verra qu'on aurait du prévenir avant, et pas que la cigarette.

Bush nous raconte que ses troupes sont en Irak pour un monde plus sûr. Mon oeil un monde plus sûr !!! L'avenir n'a jamais été aussi incertain. Les gens ont de plus en plus peur, et la peur est la pire des émotions. Qui dit que ce n'est pas elle qui remplit les hôpitaux ?

Avons-nous vraiment besoin de ça ? Absolument pas. Mais il y a de l'argent à faire avec la prévention à tout prix. Et d'où nous vient cette insécurité nationale? Qui la sème dans nos esprits?

Les médias.

Et pour qui les médias font ce travail ? Et si toutes ces préventions à tout prix ne servaient qu'un seul maître ? Le profit des "amis" ? À tout prix ? On a le droit de poser la question.

C'est parce que les "amis", qui ont les moyens de satisfaire l'égo de nos élus, ont besoin des contrats gouvernementaux pour devenir millionnaires... et plus. Vous avez un peu d'argent à investir ? Placez donc entre 1000$ et 5000$ dans le parti politique au pouvoir cette année. Ça c'est de la prévention. Je suis sûr que vous aurez immédiatement droit à tous les égards. Et avec un peu de "tact", je suis convaincu que vous finirez par avoir un retour sur votre investissement.

Prévenir à tout prix, c'est de la merde en barre. Au nom de cette fausse sécurité, on nous raconte n'importe quoi. Et la majorité d'entre-nous, pas assez informés, croyons à peu près tout ce que nous entendons.

( C'est aujourd'hui le moment le plus important. Aujourd'hui, êtes-vous une bonne âme oui ou non ? Si oui, ne vous cassez pas la tête. )

Il faut le dire, nous sommes manipulés. On nous inocule la peur. Et la peur est la dernière "émotion" que nous devrions avoir. Nous ne devrions jamais avoir peur. C'est une émotion normale, mais à maîtriser absolument. Et prévenir à tout prix, c'est jouer sur la peur de façon morbide.

Parlons-en...

P.S. Puisque c'est à mon tour, je profite de ce texte pour vous refiler le thème de la semaine prochaine. « Ce monde est-il quand même beau ? » Ah ça moi je répond oui, même si j'embourbe un peu dans ma vie professionnelle présentement...

10 Comments:

At 7:01 p.m., Blogger Torpeza said...

Parallèlement à cette notion de l'ami à tout prix, j'ai écrit une chanson qui, je crois, dépeint à merveille l'origine du phénomène. Dès l'enfance, certains individus développent ce malin plaisir à profiter d'autrui pour obtenir ce qu'ils désirent. Je vous avertis, c'est plutôt juvénile comme approche mais ça nous permet de décrocher et d'oublier les tracas quotidiens de la vie adulte...

L'amipiscine
J’veux un ami à tout prix, un compagnon pour l’été
Pour jouer au Monopoly et lui voler tout son blé
J’veux un ami pour construire, une belle cabane dans un arbre
Y inviter Vladimir, lui faire manger d’la moutarde
J’veux un ami Nintendo, aller chez eux quand il pleut
Ça dérange pas si y’est gros, pourvu qu’y’ait Mario Bros 2
J’veux un ami à tout prix, m’baigner dans sa piscine
Et si sa mère m’l’interdit, j’irai chez la voisine

J’veux un ami à tout prix, avec un grand coffre à jouets
Qu’on viderait les samedis, pour y enfermer son furet
J’veux un ami qui sait faire, des ombres chinoises sur les murs
Moi j’éteindrais la lumière et rirais de lui ça c’est sûr
J’veux un ami qui trouve bien, de voir schtroumpfer la Schtroumpfette
Même si ‘a T.V. y’appartient, j’aurais l’contrôle d’la manette
J’veux un ami à tout prix, on pourrait se faire des cadeaux
J’lui échangerais mon kiwi contre une montagne de Lego

J’veux un ami à tout prix, pour jouer au hockey dans ruelle
Il sera le dernier choisi parce qu’il est meilleur à la marelle
J’veux un ami pour creuser, des souterrains en hiver
Pendant que j’vais m’réchauffer, lui va pelleter avec mon père
J’veux un ami BMX, pour faire des courses dans la boue
Je l’pousserais sur Félix et ils caleraient jusqu’au cou

J’veux un ami à tout prix, avec un grand coffre à jouets….
(J’veux un ami à tout prix, peu importe sa facture
Pourvu qu’il soit garanti car j’vais lui faire la vie dure)

J’veux un ami à tout prix

 
At 7:51 p.m., Anonymous Anonyme said...

WOW! Torpeza!

Pour ceux qui ne connaissent pas Torpeza, bin je vous le présente! C'est un ami (pas à tout prix!) artiste. Non, pas artiste dans le sens "pédant" un artiste qui s'accomplit. Il est musicien et écrit des textes. Il est jeune, beau, bourré de talent, il gagne sa pitance dans un job platte, mais il s'en accomode. Il collabore (trop peu????????) à ExLibrex.

Torpeza est un fonceur! Issu d'une belle famille encourageante, il ne cesse (depuis quelques mois en particulier!) de m'impressionner par ses textes, musiques, créations...


On se voit, parfois, mais régulièrement... Il me parle de ses trouvailles, je lui donnes mes sempiternelles idées radotées mille fois et nous prenons, réciproquement, ce que nous avons à offrir.

J'aime ce gars! Il est la représentation de l'avenir. Et attention, il ne donne pas dans la chansonnette française! Il donne dans le punk! Ouais! Et il le fait très bien malgré les difficultés à maintenir, ensemble, une formation musicale.

Au fait Torpeza? C'est rendu quoi le nom de votre band? ;-)

Merci pour ce texte de chanson! C'est un honneur de le recevoir. Je sais que tu es plutôt avare de tes créations.

Un autre gros + dans ce carnet!


En passant, très bientôt (je pense que c'est le 11 juin, tu me corrigeras Torpeza) son groupe se produira à Joliette avec le de plus en plus connu "Dorothée est une salope" (C'est le nom du groupe et svp, ne pensez pas à Dorothée).

Ceci étant, l'invite est faite pour que tu fasses l'annonce du show :-). Tous les moyens valent la peine!

Hasta prunto amigo!

 
At 7:59 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Torpeza, quel grand honneur.

Je ne te connais pas mais je sais mainytenasnt q

Ne passons pas par quatre chenmin

 
At 8:08 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ouppe pelaille... Ton clavier ou ta caisse de bière?

 
At 8:12 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Torpeza, je suis obnibulé par ton texte.

Si tu savais comment je suis fier et content que tu l'aie laissé... dans mon carnet à moi.

Sérieux, je ne te remercierai jamais assez... jamais. Jamais !

On finira bien par se connaître un jour...

Ouppe laille. J'avoue. Oui Esperanza, ce n'est pas mon clavier...

 
At 8:49 p.m., Anonymous Anonyme said...

On dit obnubilé! Hahahahahahahaha!

Soit dit, juste en passant!

 
At 8:57 p.m., Blogger Guy Vandal said...

La caisse de bière est encore en cause.. .

Que tu l'aies laissé dans mon billet, c'est ce que je voulais dire.

Merci.

 
At 11:49 p.m., Anonymous Anonyme said...

L'amour de la peur... Fascinant!

Ouais!

 
At 5:39 a.m., Blogger Guy Vandal said...

On dit obnubilé!

Merci de me le souligner... sans pédanterie. ;-)

 
At 10:03 a.m., Anonymous Anonyme said...

Précisions sur le prochain spectacle de Torpeza:

Le nouveau nom du groupe de Torpeza est: "Monsieur précieux"! Ils se produiront avec "Dorothée est une salope" samedi le 10 juin 2006 à 21h00 au café-bar l'AZILE, 55 St-Charles-Borromée nord à Joliette (tout juste en face du CEGEP, donc très facile à trouver). Le prix du billet est de 5.00$.

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues