http://

vendredi, octobre 13, 2006

Donner son opinion... intelligemment !

Avez-vous remarqué que, quand les carnets sont intéressants les commentaires le sont aussi ?

Il y a des exceptions à toutes les règles bien sûr, mais bon...

Tout ça pour souligner deux billets publiés récemment chez le monde du vieux Henri et dans Blogue-Notes. Un parle de la crise forestière et l'autre interpelle le maire de sa ville. Et les commentaires suscités par ces billets sont très intéressants. Je copie deux exemples, mais les autres sont à lire aussi...

Blogue-Notes: « M. Cardinal avec votre entourage, vous êtes les seules responsables, Comme vous avez fait avec le projet de La Rolland, vous allez détruire des rêves, mettre au chomage des mères mono-parentale, des jeunes couples sans compter les répercussions sur leur famille. »

Le vieux Henri: « Nos villages sont remplis de gens qui en ont en masse de la jarnigoine, qui savent se retrousser les manches, etc. Qu'on leur en donne des CAF près de chez eux et des capitaux pour investir dans leur foresterie! »

Les commentaires sont un plus pour les carnets... mais ils ne sont pas toujours intéressants. Dans certains blogues je ne les lis jamais car plus souvent qu'autrement, il n'apporte rien au débat.

Ceci étant dit...

Merci à ceux qui prennent le temps de laisser des commentaires intelligents. Ça vaut pour tous les carnets que je lis !

10 Comments:

At 11:30 a.m., Blogger André Bérard said...

Pour ma part, je suis souvent impressionné par la qualité des commentaires laissés dans mon carnet. Récemment, j'ai été la cible de vandales qui ont tenté de me discréditer à la suite de la parution de mon article sur La Rolland dans le journal Accès. L'aventure m'a confirmé l'impact que peut avoir un simple carnet dans les affaires municipales, du moins ici à Sainte-Adèle. Je sais de sources sûres que cette « campagne de salissage » a été initiée par ceux qui sont visés par l'article. Je sais aussi que mon carnet dérange l'administration municipale et qu'elle a quotidiennement le nez dedans. Je crois que les carnets auront un plus grand rôle à jouer dans l'action citoyenne. Je trouve ça très stimulant!

 
At 11:35 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Je crois que les carnets auront un plus grand rôle à jouer dans l'action citoyenne.

Moi aussi j'y crois et ça m'enthousiasme beaucoup. S'agit de persévérer...

 
At 9:12 a.m., Anonymous Anonyme said...

@André...

J'ai suivi le dossier de la Rolland et j'ai aussi vu les tentatives de discréditation par les commentaires. Effectivement, il est évident que ça dérange. Aussi, même si le journal l'Accès est indépendant, tu auras toujours plus de liberté d'expression sur ton carnet et c'est ce qui en fera toujours la force et l'impact.

Ça démontre que, bien que de nombreux journalistes aient des choses à dire, l'administration des médias filtre et de nombreux propos, probablement intéressants et pertinents, ne passeront jamais.

Je suis aussi d'avis que les carnets joueront de plus en plus un rôle important dans l'action citoyenne.

@Guy...

Oui, les commentaires sont souvent un plus dans de nombreux carnets, c'est vrai. Cependant, dans certains cas, les boîtes de commentaires sont de vastes cours d'école qui permettent à de nombreux ados de foutre le bordel. Regardes simplement ce qui s'est passé sur le blogue de Pat Lagacé... Malgré ce que tu peux penser de ce gars, c'est vraiment dommage qu'il ait été victime de tant de commentaires insipides. Je suis d'avis que, peu importe qui écrit, tout le monde mérite du respect.

 
At 9:58 a.m., Blogger André Bérard said...

J'endosse le commentaire d'Esperanza. Il existe des « cybervandales » qui n'ont rien d'autre à glander que de foutre le bordel.

Ce n’est pas très constructif.

 
At 1:46 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Malgré ce que tu peux penser de ce gars, c'est vraiment dommage qu'il ait été victime de tant de commentaires insipides.

Et si c'était la rançon de la gloire? Ou le retour de l'ascenseur?

Tu comprendras que je n'ai aucunement pitié du type. Je suis sauvage et je m'assume. Il est venu faire son "fendant" un temps dans mon carnet parce que je n'avais pas beaucoup de commentaires.

Sauf que, c'est facile de faire le "frais chié" quand t'as Quebecor Media pour te supporter.

C'est vrai aussi que les "cybervandales" sont une plaie. Ils n'ont aucun respect. Ils ne savent surtout pas c'est quoi tenir un carnet. Un carnet où t'écris pas que des niaiseries...

Moi personnellement, j'efface sans aucune gêne quand un de ces cons s'avise de délirer dans mes carnets. J'ai remarqué qu'ils sévissent surtout quand le propos dérange.

André en sait quelque chose...

S'il persiste malgré tout à poser des bonnes questions aux bonnes personnes, il pourrait bien se mériter le titre de carnetier de l'année!

 
At 3:51 p.m., Blogger André Bérard said...

Je persiste et signe signe

;-)

 
At 4:00 p.m., Blogger Guy Vandal said...

J'avais remarqué...

C'est une autre excellente idée que tu as là mon cher. J'ai hâte de voir évoluer ce carnet.

C'est sûr qu'il y a un besoin!

 
At 6:11 p.m., Anonymous Anonyme said...

Magnifique ce Cybercitoyen! Quelle idée!

 
At 6:48 p.m., Blogger André Bérard said...

Merci!

J'espère que les gens y participeront. Ceux de Sainte-Adèle et d'ailleurs au Québec.

À suivre...

AB

 
At 10:37 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Moi je pense que tout ce qui sera publié dans ce nouveau carnet mérite que nous en parlions dans la Ruche...

C'est de citoyen qu'il s'agit !

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues