http://

lundi, octobre 16, 2006

Une idée à débrouiller...

Le carnetier Accent Grave nous a suggéré une très bonne idée cet été. Je lui ai envoyé un courriel la semaine passée pour lui demander de préciser sa pensée. C'est maintenant plus clair...

Bonjour Guy,

Je te remercie d'avoir pensé à moi pour commenter certains carnetiers visités.

Je ne suis pas insensible à votre entreprise, la Ruche a un réel avenir, mais rien ne survient sans beaucoup d'efforts. C'est malheureusement presqu'une loi divine (sic). Pour cause de disponibilité et d'intérêt personnel, une chronique régulière axée sur mes « lectures électroniques » ne serait pas une bonne chose pour moi. Je ne voudrais pas "bloguiner" par obligation et il ma'rrive souvent de "sauter" plusieurs jours de lecture.

Je minimise le nombre d'engagements pour mieux faire ce à quoi je me suis compromis. Cela n'exclu pas des participations ponctuelles à La Ruche. En découvrant le monde des blogues, j'ai fait la connaissance de gens formidables, dont vous êtes, échanger avec vous me rend meilleur.

Ce que je pourrais faire, c'est écrire un billet sur un sujet proposé, au profit de La Ruche. Ce billet pourrait suivre et précéder les billets d'autres carnetiers, sur ce même sujet. Un forum plus étoffé qu'une série de commentaires. C'est ce que j'avais en tête. La Ruche pourrait devenir un lieu commun pour un même thème pendant plusieurs jours de suite. Il pourrait s'agir d'un sujet d'actualité, d'un thème social, d'un style de vie, de quelque chose qui est accrocheur, accrocheur et universel. Il faut traverser l'Atlantique, rejoindre les parlants français du monde, ils sont nombreux mais isolés, malgré le web.

Approcher plusieurs carnetiers (d'ici ou d'ailleurs) et leur demander de pondre un texte sur un sujet précis, d'une longueur précise, pour une date précise se fait très bien. Les gens seraient honorés de participer. Pour la plupart, ces carnetiers deviendraient des lecteurs de La Ruche. D'une pierre deux coups! Publier en mitraille des textes sur un même sujet pendant quelques jours ne se fait pas sur les blogues personnels.

Les blogues collectifs rencontrent tous la même difficulté: celle de se distinguer des blogues personnels. Ce média semble conçu pour les individus. Pour qu'un blogue collectif soit plus qu'un regroupement de plusieurs blogues, il faut lui trouver une fonction unique. Le carnetier manque souvent de temps pour publier un texte régulier sur son propre blogue, alors publier des articles du même ordre sur un blogue collectif n'est pas évident.

Tout cela représente une somme considérable de travail, j'en suis conscient. Personnellement, je ne saurais m'attaquer à une telle tâche mais vous pourriez compter sur moi en tant que participant.

Accent Grave

3 Comments:

At 11:35 a.m., Anonymous Anonyme said...

Je tiens tout d'abord à remercier Accent-Grave d'avoir pris le temps de répondre et d'y aller de ses intéressantes suggestions.

Effectivement, je crois aussi que le réel défi est de distinguer clairement La Ruche de nos carnets respectifs sinon, ce n'est que redondance. Y aller de sujets précis est une bonne idée, mais selon moi, ces sujets devraient être, de près ou de loin, liés au phénomène émergent de l'activité carnetière.

Prenons l'exemple de "Cybercitoyen", le carnet mis sur pied par André... Cette idée démontre ce que les carnets peuvent accomplir en tant que médias de communication. Il en avait d'ailleurs été question dans un de nos sujets hebdomadaires (Rôle des carnets dans l'action citoyenne)... Aussi, faire participer nombre de carnetiers par le biais du courriel est une excellente idée.

On rebrasse ça et on essaie... C'est mon avis... Merci AG et merci Guy d'avoir pris l'initiative de lui faire parvenir un courriel...

 
At 3:50 p.m., Blogger Guy Vandal said...

mais selon moi, ces sujets devraient être, de près ou de loin, liés au phénomène émergent de l'activité carnetière.

Je mijote depuis quelque temps une idée de sujet qui ressemblerais à... Comment voyez-vous les carnets dans 1, 2, 5, 10 ans?

Qu'en pensez-vous ?

 
At 4:47 p.m., Anonymous Anonyme said...

Perso, ça va... C'est certain que les carnets prennent de plus en plus de place et, à mon avis, ça va durer, jusqu'à ce qu'une nouvelle technologie arrive (par exemple, par téléphone cellulaire).

Je serais intéressé à commenter ce sujet.

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues