http://

vendredi, janvier 05, 2007

Que le français soit...

Qui dira «bloc-note» au lieu de «blog»?

La Commission générale de terminologie et de néologie a tranché: «touchpad» disparaît au profit de «pavé tactile». Et «blog» est censé devenir «bloc-note».

Soyez sans crainte, le nom de ce carnet ne changera pas pour "La ruche des bloc-notiers libres". D'ici là, ne négligez pas votre pavé-tactile car il pourrait bien se couvrir de nids-de-poules avec les fluctuations de températures que nous avons!

Je suis d'avis qu'il y a de l'argent qui se perd quelque part... ou des coups de pied, j'sais pas...

2 Comments:

At 11:33 a.m., Anonymous Anonyme said...

Je n'ai aucun problème avec «pavé tactile», cela décrit bien la chose. Dans l'industrie, depuis longtemps déjà nous parlons d'écrans tactiles, de surfaces tactiles. On sait de quoi il s'agit.

En ce qui concerne «bloc-note», c'est une autre paire de manches. Faisons appel au sens pratique. Les mots doivent évoquer une image de façon instinctive. En pronoçant le mot bloc-notes, je ne pense pas aux blogues. Désolé, le terme m'apparaît mauvais.

Accent Grave

 
At 3:49 p.m., Anonymous Anonyme said...

D'accord. Mais il me semble qu'on essaie trop de trouver (ou on cherche trop, c'est selon). D'ailleurs, dans la même foulée, la Commission générale de terminologie et de néologie désire (dans le même rapport) rebaptiser ce que nous appelons "souris"... Il paraît que ça deviendrait un "mulet"!

En effet, le "pavé tactile" évoque... Mais ça aurait aussi pu être une souris fixe, un pointeur digital ou je ne sais trop quoi.

Un fait demeure, notre vocabulaire français doit prendre le virage de toutes ces nouvelles technologies, on n'y échappera pas et c'est bien. Mais il ne faudrait tout de même pas que l'imagination dépasse les bornes de l'entendement. C'est un risque.

D'ailleurs, j'ai bien aimé ta suggestion de "papiel" pour le nouveau "papier électronique" sur le carnet de Zed. Soyons tout de même conscients que ce "papier" n'en aura rien d'autre que le nom. Il s'agit de plastique (ou de quelque chose du genre) en fait...

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues