http://

mercredi, juin 14, 2006

Suggestion pour la Ruche

Salut La Ruche,

J’observe et je participe à votre projet depuis le début. Il va bien. Mieux que ce à quoi je m’attendais. Cependant, je trouve qu’il y a risque de redondance avec la formule du « thème de la semaine ». Jusqu’à maintenant, tous les auteurs sont à peu près du même avis sur tous les sujets proposés, ce qui se traduit, à mon avis, par une lecture « blanc bonnet bonnet blanc » de l’actualité.

Je crois que si chacun des auteurs membres de la Ruche se spécialisait dans le domaine qui l’intéresse plus particulièrement, ça enrichirait grandement le concept. Ça me donnerait même le goût d’y participer plus activement (si ma participation vous intéresse, bien entendu).

Les auteurs deviendraient des chroniqueurs ou des éditorialistes. Les sujets seraient plus variés et nous profiterions plus de la palette d’auteurs qui donne sa couleur à la Ruche. Un magazine qui compte cinq ou six rédacteurs en profite pour traiter du même nombre de sujets. Non?

Ce n’est qu’une suggestion.

Bonne journée

André Bérard, Blogue-Notes

26 Comments:

At 3:18 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Cependant, je trouve qu’il y a risque de redondance avec la formule du « thème de la semaine ».

Oui en effet, il y a risque de redondance. Mais, penses-tu la même chose après avoir lu nos billets de cette semaine ? Parce qu'il n'y a pas de redondance cette semaine, à mon avis.

Ceci étant, tu as raison. Parfois il y aura cet inévitable redondance. Cependant j'aime quand même beaucoup cette idée de thème de la semaine.

Je crois que si chacun des auteurs membres de la Ruche se spécialisait dans le domaine qui l’intéresse plus particulièrement, ça enrichirait grandement le concept.

Hmmm...OK. Je pense qu'il y a quelque chose à faire avec cette idée mais, s.v.p., on abandonne pas le thème de la semaine. ;-)

Oui ça se peut qu'on "redonde". Mais la solution n'est pas d'abandonner le thème, je pense. Voyons comment on pourrait l'améliorer, la discussion est ouverte.

On jase là...

 
At 3:35 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Les sujets seraient plus variés et nous profiterions plus de la palette d’auteurs qui donne sa couleur à la Ruche.

Il faut, je pense, en parler. Parce que tu as raison, il faut donner de la couleur à cette Ruche.

On fait ça comment ? Conserver le thème de la semaine..., sans redonder ?

 
At 6:29 a.m., Blogger Le Citadin said...

Suggestion: on pourrait intégrer des catégories, ou encore chaque auteur a sa propre "espace" (on s'identifiant bien au début de chacun de ses billets).

 
At 8:46 a.m., Blogger André Bérard said...

Effectivement, pas de redondance cette semaine. Le problème, c'est que plus il y aura de membres officiels dans la Ruche, plus il y aura de textes portant sur le même sujet et plus il sera difficile de commenter tous les billets. Exemple, cette semaine, J.F. Gagnon n'a aucun commentaire sur son billet pourtant très bon. C'est le risque avec le thème de la semaine, mais c'est dommage pour l'auteur qui a mis beaucoup d'efforts pour pondre un texte intelligent. Peut-être devriez-vous publier les textes de tous les auteurs l'un derrière l'autre avec les commentaires à la fin? Moins de gloriole personnelle, mais plus Ruche dans le concept. Le thème de la semaine pourrait également être traité selon la spécialité de chacun des auteurs. Ex. : le monde est-il quand même beau d'un point de vue politique, économique, philosophique, social, etc. Il me semble que de cette façon, chacun des textes serait porteur d'un propos qui enrichirait la réflexion sur le thème de la semaine. Qu'en pensez-vous?

J'aime bien aussi la proposition du Citadin.

André

 
At 11:13 a.m., Blogger Le Citadin said...

André: oui, j'aime pas mal l'idée des textes regroupés.

 
At 1:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'ai une suggestion :
on choisit ensemble un thème pour la semaine. Un auteur écrit sur le thème, mais termine son texte en débouchant sur une ou des questions, histoire de lancer un débat. Les autres membres de la Ruche, ainsi que les lecteurs, participent au débat en écrivant dans la section commentaire.

Ainsi, on a un texte par semaine (donc pas de répétition), tous peuvent quand même s'exprimer sur la question et ça n'inonde pas le site. En plus, ça libère les participants de la Ruche puisqu'ils n'auront qu'à écrire officiellement un texte à chaque 5 semaines (actuellement), à moins qu'ils n'aient des Hits à présenter.

Qu'en pensez-vous ?

 
At 1:04 p.m., Blogger Le Citadin said...

Honnêtement, je pense que la ruche va devenir un Wiki dans le futur...

Et j'aime beaucoup la dernière suggestion d'Henri,qui stimule la participation.

 
At 1:23 p.m., Blogger André Bérard said...

Très bonne idée!

 
At 1:28 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'abonde aussi avec la suggestion d'Henri. Ce carnet est en ébullition constante et ce qui en fait (ou en fera) la grande richesse.

 
At 1:42 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Ouin, ça bouge ici...

Exemple, cette semaine, J.F. Gagnon n'a aucun commentaire sur son billet pourtant très bon. C'est le risque avec le thème de la semaine, mais c'est dommage pour l'auteur qui a mis beaucoup d'efforts pour pondre un texte intelligent.

C'est vrai que JF n'a pas reçu de "paye" pour son billet cette semaine. Sauf que, est-ce vraiment dommage ?

Je ne le pense pas. C'est sûr qu'il est agréable d'être commenté, mais ce n'est pas négatif de ne pas l'être. J'ai souvent écris des billets que je trouvais très biens et qui n'ont pas suscité de commentaires.

Je pense qu'il faut écrire sans attente...

Peut-être devriez-vous publier les textes de tous les auteurs l'un derrière l'autre avec les commentaires à la fin?

Ouais un billet spécialement pour les commentaires du thème de la semaine. C'est pas bête... mais poursuivez votre lecture. ;-)

En plus, ça libère les participants de la Ruche puisqu'ils n'auront qu'à écrire officiellement un texte à chaque 5 semaines (actuellement), à moins qu'ils n'aient des Hits à présenter.

Moi j'aime le thème de la semaine parce qu'il fait travailler notre cerveau. Pondre un seul texte par 5 semaines, je trouverais ça "triste" mais si c'est ce que vous voulez, je m'y ferai.

C'est vrai qu'il y a risque de congestion mais ça peut s'arranger. On n'est pas obligé de publier tous les billets la même journée. Présentement nous sommes 5 carnetiers. Si on procède par ordre alphabétique disons... moi je publierais le lundi, ExLibrex le mardi, Le citadin le mercredi... et ainsi de suite, jusqu'au vendredi.

Un sixième carnetier se rajoute ? Il y aura deux textes dans une journée au lieu de un.

Suggestion: on pourrait intégrer des catégories, ou encore chaque auteur a sa propre "espace"

Bonne idée, même si je ne suis pas sûr de bien comprendre. Chaque auteur a sa propre espace ? Que veux-tu dire ? ;-)

C'était mon opinion.

Merci de participer à cette discussion. Vous êtes tous, en quelque sorte, les artisans de cette Ruche.

 
At 1:55 p.m., Blogger Le Citadin said...

Blogue ou carnet?: "uggestion: on pourrait intégrer des catégories, ou encore chaque auteur a sa propre "espace"

Bonne idée, même si je ne suis pas sûr de bien comprendre. Chaque auteur a sa propre espace ? Que veux-tu dire ? ;-)"

Ben par exzemple, à chaque fois que je publierais un nouveau billet, mes titres commencerait toujours par quelque chose du genre "Un autre billet du Citadin".

 
At 2:29 p.m., Anonymous Anonyme said...

@ Guy
"Moi j'aime le thème de la semaine parce qu'il fait travailler notre cerveau. Pondre un seul texte par 5 semaines, je trouverais ça "triste" mais si c'est ce que vous voulez, je m'y ferai."

C'est déjà beaucoup de travail de s'occuper de la Ruche et de son propre blogue. Personnellement, ça me siphonne mon énergie. Je trouve que la qualité de mes textes dans mon propre carnet a diminué depuis. C'est dans ce sens-là que ça nous donnerait une plus grande marge de manoeuvre.

Et si les doigts te démangent de tapoter sur ton clavier, tu pourrais quand même écrire d'autres textes ou encore, comme je l'expliquais, participer au débat lancé par un autre participant.

 
At 2:36 p.m., Blogger André Bérard said...

C'est vrai qu'il ne faut pas écrire en ayant des attentes. En fait, je voulais dire que si les 5 textes sont bons, mais que je veux laisser un commentaire global, je le mets où?
C'est pour cette raison que publier les textes du thème de la semaine un à la suite de l'autre dans un billet simplifierait la chose. À mon humble et modeste avis.

En tout cas, ça bourdonne d'idées dans cette ruche!

 
At 3:29 p.m., Blogger Guy Vandal said...

Personnellement, ça me siphonne mon énergie. Je trouve que la qualité de mes textes dans mon propre carnet a diminué depuis.

Mon cher Henri, prend soin de toi en premier. On y va selon nos disponibilités. On est pas obligé de publier un texte sur le thème à toutes les semaines. On le fait quand on a le temps et que le sujet nous intéresse. Rien de plus, rien de moins...

@ Le citadin: Merci pour l'explication.

@ André: Ne penses-tu pas que de réunir tous les textes dans un billet en ferait un billet très long à lire ? Il se peut que ça soit quand même une solution...

Chériflissons encore un peu, on finira bien par trouver.

 
At 4:04 p.m., Blogger André Bérard said...

Pas plus long que les cinq textes séparés!!

 
At 4:07 p.m., Blogger André Bérard said...

En passant, Henri, je n'ai pas noté de baisse de qualité dans tes textes!

 
At 8:43 p.m., Blogger Frédéric Pauzé said...

Bon, pardon de pas avoir participé à la discussion mais, travail oblige !

Les idées présentées ont toutes, à mon avis, un petit quelque chose d'intéressant. Ma synthèse à moi serait la suivante :

Un billet par personne par semaine selon la formule fixe suivante : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi. Ainsi, l'auteur du billet du mardi pourrait également faire suite au billet du lundi, ou pas, comme ça lui chante. On peut, d'une façon ou d'une autre, regarder le travail qui a été fait par nos confrères jusqu'au moment ou nous rédigeons.

Si, éventuellement, un sixième carnetier se présente dans la personne d'André, j'aurais peut-être l'idée suivante. André parlait de billets légers du samedi et je trouve, dans bien des cas, que même si ils sont consistants, ses analyses, à l'intérieur de Blogue-Notes, se lisent très très bien. Il a une façon de simplifier des choses et de rendre ses textes amusants.

Ainsi, André pourrait écrire ce genre de billet le samedi. Ça lui chante pas ? : on fait une rotation à chaque semaine, ce qui fait qu'on a un billet "soft" à publier à tous les 6 semaines.

 
At 10:40 p.m., Blogger André Bérard said...

Y a tellement de bonnes idées que je ne sais plus par où commencer! Faut dormir là-dessus et y revenir, le temps de décanter toute cette belle matière.

 
At 6:50 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Faut dormir la dessus... C'est bien dit.

On est entre ma position et celle de Henri présentement. Qu'en penses-tu Henri... et toi Esperanza ?

 
At 7:54 a.m., Anonymous Anonyme said...

Bof...

 
At 9:00 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Bof ???

Hmmm... Y'a un problème ?

 
At 11:05 a.m., Anonymous Anonyme said...

Bof... ça veut dire que j'ai émis mon idée et que je vous laisse décider (je me rallierai à la majorité)

 
At 1:38 p.m., Blogger Guy Vandal said...

O.K.

Si on fait un résumé des idées qui ont été brassées dans ce commentaire, on pourrait arriver à ceci...

On choisi un thème, ceux qui peuvent ou veulent le commenter, le font avant mardi dans un brouillon. Et mardi matin, un de nous réuni tous les billets dans un seul.

Qu'en pensez-vous ?

 
At 6:36 p.m., Blogger André Bérard said...

Essayez la formule, on verra bien!

 
At 7:58 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je suis pour l'essai! Ici, c'est une ruche! Il faut que ça bourdonne... pas d'ennui, mais de Bzzzzzzzzzzzzzzz....

 
At 8:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Pis Henri, fais comme moi, ne te mets pas de pression. On fait ce qu'on peut. Je suis hyper occupé et j'ai pris la décision d'y aller selon mes disponibilités et mon goût. Bref, pas coupable!

Je crois en la Ruche mais j'ai ni le goût d'y laisser de l'énergie, ni le goût d'y perdre un job...

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues