http://

mardi, août 22, 2006

Quelques petits HITS de la semaine!

Sur "Le gros BS", une petite réflexion concernant le retour de la Camaro dans les usines de GM à Oshawa...

"Ce que je comprends très bien par contre, c'est qu'ici les gens n'ont pas de mémoire et pas d'honneur, alors ils continuent et vont continuer d'acheter des voitures de General Motors même si 1000 personnes ont perdu leur emploi à Boisbriand, justement parce que cette usine produisait des Camaros"

Eh oui! On s'en fout de ça car ce qu'on veut, c'est péter plus haut que le trou duc... Peu importe Kyoto, peu importe le prix de l'essence, peu importe... Un beau "char" c'est un beau "char". Ça me rappelle quelqu'un que je connais très bien et qui m'a déjà dit: "Heille! Tu viendras faire un tour! Tu devrais voir la méchante belle tondeuse que je viens de m'acheter! J'ai payé ça quasiment 800$!" Sans farce, pensez-vous vraiment que j'y suis allé???

Un peu dans le même ordre d'idées, "Le Périscope" aborde le sujet (qui est passé très très vite dans les médias traditionnels) de l'exploitation des travailleurs de Faxconn, sous0traitant d'Apple dans la fabrication des Ipods:

"Au mois de juin dernier, Mail on Sunday lançait un pavé dans la mare en publiant le résultat d'une enquête portant sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn, le sous-traitant chinois d'Apple pour ses fameux Ipod. Ce que l'enquête constatait:
Les employés gagnent moins de 50 $ par mois
Ils travaillent plus de 15 heures par jour, sept jours sur sept.
Ils vivent dans des dortoirs où ils sont entassés, parfois par centaine, dans la même pièce et où les visites de l'extérieur sont interdites"


On a beaucoup parlé du travail des enfants dans les compagnies fournissant WalMart, mais on a trop peu entendu parler de cette affaire à mon sens. TOUS les biens de consommation qui sont à la mode font l'objet d'une compétition féroce... Ce qui se traduit par la recherche insatiable afin de faire baisser les coûts de production... Voilà, encore une fois, ce que ça donne!

Dans un tout autre ordre d'idées cette fois, Accent Grave a publié deux textes consécutifs traitant des réactions "populaires" face aux inepties mondiales (je sais que c'est réducteur, c'est pourquoi je vous invite à lire les deux billets intitulés "Haussement d'épaules" et "Droit de parole". D'ailleurs, ces billets ont donné d'excellents échanges dans les commentaires):

"Qu'on traîne dans la boue Falardeau, Poulain, le chef du Bloc Québécois, celui du PQ ou même Coderre ne surprend pas. Que quelques hurluberlus arborant le drapeau du Hezbollah se soient introduits parmi les manifestants est anecdotique mais encore là, comment se surprendre que les médias en fassent un plat. Une journaliste de Toronto écrit qu'un Québec indépendant serait une terre d'accueil pour terroristes, c'est assez original comme affirmation mais pas étonnant. Pour peu, on dirait que le Québec est officiellement antisémite. Quoi de neuf? Je ne ferai pas semblant d'être offusqué et aimerais voir ceux qu'on diabolise répondre par un haussement d'épaules."

Maintenant, l'auto-plogue: Je suis bien content de la nouvelle image d'ExLibrex. Disons que j'ai essayé des choses... qui changeront, éventuellement. Mais je considère que la nouvelle "facture" de notre carnet correspond davantage aux personnalités des personnes qui y participent.

C'était mon mini-tour pour cette semaine que je vous souhaite agréable et intéressante!

13 Comments:

At 9:51 a.m., Blogger Le Citadin said...

À propos des gens exploités dans les usines des pays en voie de développement, il ne faut jamais oublier que ces emplois sont souvent leurs seules sources de revenus - à part le vol et/ou la prostitution. Il y a même des enfants qui deviennent les soutiens de famille en travaillant dans ses endroits...

Si on boycotte tous ces produits, eh bien on va tripler la misère de ces familles...

 
At 9:57 a.m., Blogger André Bérard said...

Une réalité répugnante!

AB

 
At 12:42 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je connais cette réalité aussi... Mais la question est: quel est le mieux à faire? D'un côté, en ne boycottant pas lesdits produits, on encourage l'exploitation et d'un autre, en les boycottant, on encourage pauvreté, prostitution et criminalité...

Personnellement, je suis du type à boycotter pour faire pression pour que cesse le travail forcé des enfants. C'est un choix personnel que je tente d'assumer. Je me dis aussi que si nous étions davantage à le faire, peut-être qu'à long terme ça permettrait aussi aux petites économies locales de se ressaisir et de développer lentement de l'emploi, je ne sais pas...

Ce n'est certainement pas la mondialisation des marchés qui aidera... Ce même genre de situation commence à apparaître (à une autre échelle, j'en conviens) ici même... Les coûts de production des concombres lanaudois sont 50 à 60 fois plus élevés que les concombres produits (c'est un véritable exemple) en Pologne. ainsi, les industries de transformation agro-alimentaire québécoise s'approvisionnent de plus en plus en Pologne au détriment des producteurs d'ici...

Et cette réalité est en train de s'étendre à l'ensemble de la production agricole Y COMPRIS LE LAIT!!! Un cultivateur du coin me mentionnait qu'avec sa ferme qui a 2,5 M$ d'actifs en équipements et immobilisation lui a rapportée 25 000$ de profit net l'an passé...

Quel choix à fair dans ce cas? Le pire c'est que sur l'étiquette du pot de cornichon que nous achetons, c'est inscrit produit du Québec. Oui, le produit est transformé ici, mais rien ne garantit que les cornichons ont été produits ici. C'est le cas, entre autres pour la compagnie Habitant.

On nage vraiment entre deux eaux...

 
At 2:46 p.m., Blogger André Bérard said...

J'ai le même avis que toi sur la question. Ne pas boycotter ces produits, c'est s'acheter une paix d'esprit à tout le moins discutable.

AB

 
At 4:11 p.m., Anonymous Anonyme said...

Et tu travailles sur un Imac fabriqué par Apple et je travaille sur un Dell fabriqué en Malaysie...

Esta la vida... Admettons qu'on n'a pas TOUJOURS le choix. Mais quand on l'a... Je pense qu'il faut l'assumer et LE DIRE!

 
At 4:33 p.m., Blogger Le Citadin said...

OK, là je vais exagérer, mais bon, des fois, pour faire passer une diée, c'est le meilleur moyen.

Donc, avoir l,esprit tranquille, ca veut aussi dire:
-on n'achète plus plein de produits pour enrayer l'exploitation de certains travailleurs. On achète des produits maison et/ou équitable à au moins 5 fois le prix.
-on n'achète plus chez Wall-Mart non plus parce qu'ils sont pourris. On va acheter dans les autres grands magasins. Eux autres, y sont corrects.
-on n'utilise plus son auto pour contrer la pollution et boycotter les cies. pétrolières. On achète une Smart (pis on laisse le p'tit tout seul à la maison) ou on prend l'autobus (c'est très pratique pour faire l'épicerie ou pour faire des ballades les week-end...)
-on n'achète plus de produits alimenatires de grosses marques parce que c'est des méchants et des exploiteurs eux autres aussi. On achète des produits Santé et/ou végétariens et/ou locaux à au moins 5 fois le prix.
-on ne joue pas aux jeux vidéo violents parce que ca rend violent. On écoute le Hockey à la place...
-on n'écoute pas de films et de télé américains parce que c'est... amérciain. On écoute RC, TVA, TQS et, quand on est vraiment mal pris. TQ.
-on fait la viaselle à la main parce que le lave-vaisselle ca gaspille l'électricité. C'est tellement plus amusant!
-on fait le gestion de nos déchets pour être certain de recycler les bonnes affaires. Comme à la campagne...
-on réutilise le même papier parce que ca tue des arbres. On peut même aussi utiliser du Liquid Paper pour re-recycler!
-on ne parle pas contre personne parce qu'il y a la Charte des Droits. Si vous montrez un vidéo avec des Noirs qui ont violé une fille à répétition, vous devenez un RACISTE.
-on ne tape pas les enfants parce qu'on va les traumatiser à vie. On les laisse faire. Y vont ben finir par comprendre.
-y faut pas être blanc dans la trentaine de la classe moyenne parce qu'on décrisse la Terre, même sans le vouloir.
-on ne fume plus à la maison dans certains cas. Laissons donc les proprios décider de notre vie privée.
-on est sur le bord de prendre l'avion à poil. C'est plus difficile de cacher des bombes tous nus.
-faut accepter toutes les religions parce que... ben parce que.

Ouais. Comme on dit, les temps sont difficiles...

 
At 8:34 a.m., Blogger André Bérard said...

Citadin, je trouve votre commentaire carrément démagogique. Et j'ajouterais : c'est quoi le rapport! Vous faites l'énumération des contradictions humaines, nous les connaissons. Vous tombez dans le piège «bipolaire» de vouloir tout changer d'un seul coup, ou ne rien changer du tout. Votre texte dégage un parfum de désabusement. L'humanité est paresseuse, et je suis humain. Mais, je ne peux fermer les yeux sur les contradictions de mon propre quotidien sous prétexte qu'elles sont trop nombreuses. Le sujet est complexe et les solutions le sont tout autant. La première étape consiste à admettre notre impuissance devant certaines situations. La deuxième consiste à changer ce qu'on peut changer, à commencer par soi-même.

AB

 
At 4:20 p.m., Anonymous Anonyme said...

La première étape consiste à admettre notre impuissance devant certaines situations. La deuxième consiste à changer ce qu'on peut changer, à commencer par soi-même.
André Bérard


Encore un cas pour le Doc Mailloux.
Ça va bien ici. Je vais montrer ça à la collègue de Serge, Gisèle. Elle a un talent certain dans ces cas d'étapes. À quand votre prochaine note ?

 
At 6:30 p.m., Blogger André Bérard said...

Ne sautez pas les étapes, charlot.

AB

 
At 9:47 a.m., Anonymous Anonyme said...

D'accord avec toi AG. Aussi, même dans le choix des grandes chaînes, on peut choisir, lorsque possible, des "holdings" canadiens...

Personnellement, ma manie va jusqu'à constamment vérifier le lieu de fabrication des produits que je consomme. Dans la plupart des cas, je choisirai un produit canadien ou, encore mieux, un produit québécois, même si ça demande quelques dollars de plus.

Et je t'avoue en recevoir une certaine fierté! Ça fait partie des petites choses que l'on peut faire... Nous avons bien plus le choix que nous le pensons. Il s'agit de prendre le temps de s'y attarder.

 
At 10:14 a.m., Blogger André Bérard said...

Voilà un exemple de choses que l'on peut changer!

AB

 
At 2:41 p.m., Anonymous Anonyme said...

André Bérard a dit…
L'humanité est paresseuse, et je suis humain
Voilà un exemple de choses que l'on peut changer!


Changer ?
Avez-vous un exemple de choix d'un produit canadien au lieu d'un importé ? Vêtement ? Chaussure ? Ordis ? Jouets ? Papetrie ? Radio ?

 
At 9:45 a.m., Anonymous Anonyme said...

Pour quelques exemples seulement:

Vêtements d'hiver:
Kanuk, Avalanche, Chlorophylle, Helly Hansen

Vêtements sports:
Arc'Teryx, Louis Garneau (cependant, les produits Louis Garneau sont de plus en plus fabriqués
à l'extérieur, mais, dit-on, dans des conditions contrôlées...)

Autres vêtements:
Zenobia, Nygard, Cincyn, Nadya Toto, Ève Gravel, Rudsak

Matelas de qualité:
Matelas Mirabel (Laval)

Électroménagers:
Whirlpool (fabriqué soit au Canada ou aux USA)

Papier hygiéniques:
Plusieurs, surtout Cottonelle fabriqué à Crabtree dans Lanaudière, autres usines à Vancouver et dans l'Estrie)

Savons:
Produits Hertel

Bottes Boulet (St-Tite)

Embarcations légères:
Contour (North-bay)

Appareils de chauffage électrique:
Ouellet

Serres et abris d'auto:
Harnois/Tempo (St-Thomas de Joliette)

De nombreux produits agro-alimentaires

De nombreux meubles "en kit" (Estrie, Lanaudière, Chaudière-Appalaches)... Non non ce n'est pas tout du IKEA...

Support pour toits de voiture Sport-Rack (Granby)

Guitares:
Godin, Norman

Bref, c'est juste un exemple... S'agit de regarder...

Pour les ordinateurs et radios, on repassera... Ce qui est fabriqué ici c'est du très haut de gamme seulement... On oublie Matsushita et les autres...

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues