http://

mercredi, octobre 25, 2006

Les incontournables...

Non, non, ce n'est pas une nouvelle chronique. C'est plutôt une nouvelle appellation suggérée par André de Blogue-Notes pour remplacer "hits" ou "coups de coeur"...

Et des billets incontournables, il y en a eu depuis la dernière revue publié dans ce carnet. Par exemple, mon ami Esperanza vient de pondre un nouveau texte encore chaud. Pas lui, le texte. Et dans ce billet j'ai appris quelque chose qui ne me surprend pas vraiment...

« Lors de ma récente rencontre avec lui, il me disait qu’il y a bel et bien un moyen que ses pièces tournent à CKOI, dans le son ou non… Comment ça, lui ai-je demandé? Avec un budget de promo… À 6,000$/pièceOui, vous avez bien lu, 6,000$ pour faire tourner une pièce à CKOI et l’affaire est dans le sac… »

C'est une information qui sera difficile à vérifier. Je suis presque convaincu que la direction de CKOI nierait. Sauf que c'est vrai que les radios au Québec
sont en général extra plates à écouter. Toujours les mêmes criss de chansons. Mais il y a de l'espoir. Et si le web était la solution pour tous ceux que les radios ne font jamais jouer...

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'écrivent les carnetiers de la colonne de droite. C'est tout à fait normal, je pense...
Lucien Bouchard n'est évidemment pas un homme de droite ni un néo-libéral, pour ceux qui savent ce que ces mots veulent dire. Oups... Je pensais que je savais ce que voulait dire ces mots... et j'étais convaincu qu'ils s'appliquaient parfaitement pour décrire le lucide Lucien. Je n'ai pas changé d'idée. ;-)

Je ne commente jamais le carnet De tout et de riens mais je commence à penser qu'il faudrait que je le fasse. Yvan est tout un carnetier. J'adore ces courtes réflexions car elles sont (presque) toujours pertinentes... Évidemment, ce ne sont pas les enfants des politiciens qui vont se faire tuer au combat, alors… Allez lire ou re-lire ce billet. Vous comprendrez ce que je veux dire...

J'aime beaucoup le carnet de François Parenteau... Heuuuu... pis ce qui se passe en Afghanistan? Le débat sur les scieries qui ferment? La marche des chômeurs, qui se bat pour les droits bafoués de milliers de travailleurs et dont personne ne parle? Lui aussi trouve que les médias s'acharnent sur des niaiseries plutôt que de parler des vraies affaires. Comment ne pas l'aimer...

Avez-vous lu ce billet du Gros B.S. ? C’est vrai qu’à la Banque Nationale je ne suis qu’un petit client de merde qui s’est seulement engagé à leur verser des dizaines de milliers de dollars en intérêts dans les prochaines années, ils ne sont pas pour prendre 2 minutes et m’accommoder en déposant un chèque de 60$ US. Les banques font déja des profits exhorbitants, et en feront toujours plus parce qu'il n'y a rien pour les arrêter. C'est quand même extrèmement frustrant et Sylvain a raison de s'indigner...

Ce billet du carnetier Le Periscope m'a bien fait rigoler... Les troupes canadiennes affrontent des plans de marijuana afghans de 10 pi de haut. L'histoire ne dit pas si les plans de pot sont plus dangereux que les talibans mais on n'apprend que... Quelques plans plus secs aux abords de cette forêt ont finalement pris en feu. Mais certains soldats placés vent en face ont subi des effets secondaires. Des effets secondaire genre... je déserte l'armée et je me lance dans la contrebande de marijuana ??? Ou... j'étais là et depuis ce temps je trouve mon caporal insignifiant ???

J'ai beaucoup de respect pour Russel Bouchard, même si parfois je trouve qu'il y a trop de mots dans ses billets. M. Bouchard mène une lutte qu'on pourrait qualifier d'acharnée pour que les métis soient reconnus... Ainsi donc, comme c’est toujours le cas dans l’histoire de la colonisation d’un peuple par une puissance colonisatrice, ici comme ailleurs les maîtres qui s’imposent ont récupéré tous les moyens pour avoir raison sur nous jusqu’à la fin des temps. Si le traité de l'Approche commune est ratifié, c'est 45 % du territoire québécois qui passera aux mains des indiens. Qui d'entre-nous connais ce dossier ? Lâchez pas M. Bouchard. Je lis tout ce que vous écrivez, même si parfois je trouve que vous abusez des mots. Bon, c'est votre style et je le respecte...

Stéphane de L'Île de Ebb et Hoedic signe un billet tout simple où il nous parle des plantes qui enjolive son appartement... Chez nous, les plantes, c’est presque aussi important que les chats. Les photos dans ce billet sont absolument superbes...

C'est un très intéressant billet qu'a signé Denise Turcotte dans le carnet L'Oiseau-mouche au sujet des lucidités Bouchardienne... Ses propos m’irritent autant que ceux de mon père qui se plaignait que «les jeunes ne veulent plus travailler», comme s’en plaignait avant lui mon grand-père. J'ai ajouté ce carnet dans la colonne de droite il n'y a pas longtemps. Je l'aurais fait avant si je les avais connu. Je dis si je les avais connu, car ils sont trois dans ce carnet. Et à la lumière de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, ce sont des carnetiers très allumés...

J'ai aussi ajouté dernièrement le carnet Tout Solo dans la colonne de droite. C'est bien certain que le lucide Bouchard a beaucoup fait "jaser" les carnetiers... D’abord, commençons par mettre une chose au clair : les jeunes d’aujourd’hui ne sont ni plus ni moins travaillants que leurs parents ne l’étaient à leur âge. Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation. Ce carnetier ne se laisse pas empissèter par le premier venu. En fait, le premier parvenu serait peut-être plus approprié en ce qui concerne le lucide...

Je ne connaissais pas le carnet Une simple vision poivre & sel avant cette semaine. J'aime beaucoup. Allez-y faire un tour... même s'il y a beaucoup à lire sur le web. Le carnetier n'est pas une jeunesse, ça parait dans ses billets...

Vous avez probablement remarqué que j'ai ajouté une section "Carnetiers libres... ailleurs dans le monde". Il n'y a que trois carnets présentement, mais je prévois que d'autres se rajouteront. Et pour ça, j'aurais besoin de vos suggestions. C'est bien certain que les carnetiers "Fleurs et jardins" ne sont pas les bienvenues. Mais, vous en connaissez des intéressants ? Dites-le... please!

Pour terminer ce billet, il faut absolument que je vous "partage" le respect que me provoque les lectures des billets du vieux Henri. Moi le vieux Henri, je l'aime énormément parce que c'est un authentique. Un véritable authentique. Je me paie un peu sa tête dans mon billet
à paraître sur le sujet de la semaine, c'est que j'ai une profonde admiration pour cette vieille âme...

P.S. Cette revue restera à la UNE de ce carnet toute la journée parce qu'apparemment, certains l'aiment beaucoup. Et ce soir ou demain, on continue avec le sujet de la semaine.

Ça vous va comme ça ? ;-)

4 Comments:

At 1:39 a.m., Anonymous Anonyme said...

Pas Serge, Sylvain! ;)

 
At 9:47 a.m., Anonymous Anonyme said...

Oui Guy, l'information que je rapporte dans mon billet sera difficile à vérifier... C'est le genre de pratiques qu'on ne doit pas crier sur les toits... Cependant, je n'ai absolument aucune raison de douter de mon "interlocuteur" qui disait certainement la vérité.

Ceci étant, Torpeza va présenter de nouvelles tendances musicales dans de prochains écrits sur ExLibrex. Torpeza est un pro de la chose... À suivre!

 
At 10:20 a.m., Anonymous Anonyme said...

Étant donné la teneur de ce billet...

J'aime bien découvrir d'autres carnets et "les incontournables hits coups de coeur" sont une excellente occasion de le faire.

Cependant, j'ai une opinion à émettre concernant certains carnets. Pas tant sur leur contenu, mais davantage sur leur forme.

Devant me résigner à une connexion à basse vitesse (et je ne suis définitivement pas seul à y être contraint, les régions étant ce qu'elles sont), je déplore les carnetiers qui y vont de pages d'accueil lourdes et pleines de photos de grandes dimension. C'est le cas, entre autres, du carnet Vision poivre et sel que j'aurais bien aimé découvrir. Mais, vois-tu, après 10 minutes d'attente pour que la page d'accueil s'ouvre, pour finalement ne me permettre aucune entrée, je me suis découragé.

À mon humble avis, dans une optique d'accessibilité au plus grand nombre, un carnet (ou un blogue) doit être léger, pas trop lourd à ouvrir et facile d'accès. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont faites que j'ai retiré le compteur géographique de ExLibrex. L'affichage était trop lent et ça m'agaçait...

Quand je mets des photos sur les billets que j'écris, je tente de ne jamais dépasser les 20 ou 30K, pour les mêmes raisons.

C'est frustrant d'être confiné à la basse vitesse, oui. C'est pourquoi, j'ai et je tenterai toujours d'avoir la préoccupation de l'accessibilité dans la mesure où les technologies continueront à le permettre.

 
At 11:03 a.m., Blogger Guy Vandal said...

Pas Serge, Sylvain!

Oups... Mille excuses. Je lis trop.

 

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues