Le blogue s’ancrera...
Je vois le blogue comme étant l'étape où le peuple a finalement accès à la technologie du web. Pas évident, pour monsieur Tout-le-Monde, à apprendre à coder en HTML. Le blogue c'est l'interface, tant promise depuis l'arrivée du média Internet, entre le créateur de contenu amateur et un canal de diffusion équitablement accessible.
Contrairement à plusieurs, je ne crois pas que la création de blogues par les médias traditionnels soit une mauvaise chose. Au contraire, je trouve que ça vient légitimer l'outil. Que TVA, la Presse et tout dernièrement Radio-Canada se mettent à l'oeuvre dans la blogosphère donne un certain prestige à nos blogues. Imaginez: Radio-Canada nous copie, ça démontre tout le potentiel que ce libre échange d'opinions possède.
Je pense qu'on peut très bien voir où s'en va le monde du blogue, si on a suivi l'évolution du web dans sa première décennie. Fouillis total au début, l'inutilité du propos qui, de toute façon, disparaît derrière la forme, la quantité qui gagne sur la qualité et puis tranquillement s'installe une spécialisation, un raffinement et une raison d'être. On découvre un but, une raison d'être, on va jusqu'à établir un besoin.
Un raffinement et une spécialisation assureront l'avenir de certains, mais de la même façon que la page web personnelle, avec photos de vacances à Cuba et du beau minou qui a mangé nos chaussettes a disparu, relégué à My Space et autres collections de fiches d'amis virtuels, le blogue relatant une visite chez Jean Coutu et le dilemme entre le shampoing vert ou le bleu disparaîtra assez rapidement. Il sera victime de l'évaporation de l'effet fraîcheur.
La générosité des auteurs devrait aussi disparaître avec l'essoufflement de cet effet de nouveauté. Aujourd'hui nous passons quelques heures par semaine à nous lire, à nous commenter, à écrire. Déjà certains quittent périodiquement pour d'autres projets, d'autres ferment boutique par manque de temps. Cette tendance devrait s'accentuer. On ne peut pas lire, commenter, écrire sans relâche. Ça va un bout, mais il y a une vie à côté de l'écran et elle a toujours tendance à venir reprendre le dessus, peut importe l'hypnotisante concurrence.
La pertinence, la spécialisation et surtout la qualité du contenu permettront aux blogues de se tailler une place comme le premier média véritablement "ouvert" et accessible. Et c'est cette accessibilité qui donnera au blogue toute sa raison d'être.
Le blogue aura un impact certain dans les années à venir, au niveau décisionnel, politique ou commercial, mais en général, sa portée sera locale. C'est une question de logique démographique. Prenez toute cette histoire qui se joue sur "Blogue-Notes" concernant la Rolland à Ste-Adèle. Si une telle histoire est mise à jour et qu'elle est lue par 500 personnes dans une collectivité comme Ste-Adèle, ça vient brasser la cage pas mal. 500 personnes qui lisent une histoire semblable à Londres, ça ne fait pas beaucoup de vagues.
Par contre, le fait que certains carnets deviennent des incontournables à un niveau national ou international permet de croire qu'on est à la veille d'un "Watergate" version blogue, où l'outil aura donné à un auteur toute la liberté nécessaire à la mise en lumière d'un immense scandale et dont la portée sera beaucoup plus large.
D'ici là, vous pouvez toujours mettre en ligne la passionnante histoire de votre perruche qui a apprit à chanter Ô Canada, il y a encore beaucoup d'intérêt pour ce genre de chose.
Sylvain Martel
Le gros BS
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home