L'avenir des blogues: Souhaits ou prédictions?
Je commencerai par ma conclusion: ils disparaîtront.
C’est le sort qui leur est réservé, à l’instar de la plupart des technologies de ce type. Sans être Témoin de Jéhovah, je prédis la fin du monde pour les blogues. Ce qui devient vite populaire, devient vite désuet. Quand? Sais pas. Désolé, je fais de mon mieux et peux certainement me tromper. Les courriels ont su s'intégrer à nos vies et de toute évidence, survivront encore un bout de temps, tout comme c'est le cas pour le bélinographe (fax) qui existe toujours. Qui sait, les blogues pourraient faire de même, j'en doute.
Ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Je n’ai rien d'un prophète de malheur, je suis porteur de bonnes nouvelles. Cela signifie que quelque chose de mieux supplantera ce que nous connaissons aujourd’hui. Plusieurs prédisent qu’ils se transformeront sauf que les changements seront trop importants pour qu’ils portent le même nom.
Je rêve à quelque chose ressemblant à un site Web conventionnel, mais qui serait simple à construire, à entretenir, à modifier, protégé contre les malfrats, sans publicité, hébergé par aucune compagnie en particulier, favorisant l’individu ou une petite collectivité, à bas prix. Le blogue actuel pourrait être intégré à ce site. C'est un souhait mais aussi une prédiction.
Certains spécialistes conçoivent présentement des technologies que nous connaîtrons plus tard. C'est le propre de l'avenir que de réserver des surprises.
Ceci étant dit, j'adore les blogues tels qu'ils existent. Je n'ai pas à me casser la tête pour m'en servir. Je peux lire ce qu'écrivent les individus désireux de partager leurs pensées, leur savoir. Je peux lancer des messages sur le Web, comme on le ferait avec une bouteille jetée à la mer. Quelques-uns lisent ce que j'écris et je peux leur rendre la réciproque. Cela me fascine. L'avenir doit au moins m'offrir la même chose.
Plus il y aura de carnetiers, plus le WEB sera riche et en même temps tout sera plus fragmenté. Tant mieux. Si certains blogues sont lus par plusieurs, ce n'est pas la norme. Ce n'est pas le rôle du blogue d'être lu par tous. D'autres médias servent mieux cette cause (journaux, revues, livres, télé, radio… etc.). Contrairement au blogue, ces médias ont comme propriétés de permettre à une seule personne d'être lue, vue ou entendue par une population entière.
Le carnetier ne doit pas aspirer rejoindre un grand nombre de personnes, mais plutôt tenter de repérer des gens ayant un but commun ou des ambitions d'un même ordre. Le blogue peut informer, mais ce n'est pas non plus sa fonction première. Je préfère de loin la qualité et la profondeur des échanges à la popularité qu'un carnet peut avoir. Le carnet m'intéressera dans la mesure où l'échange est possible. Le blogue est plus proche de l'individu qu'il ne l'est de la collectivité.
Énigme:
Un phénomène me frappe, j'aurais dû en parler dès le début : les gens d'un même pays ou d'une même culture créent des " communautés " quasiment fermées. De manière générale, les Québécois bloguent entre eux, les Américains bloguent entre eux, les Africains bloguent entre eux. Nous avons des échanges avec nos cousins Français et Belges mais peu de contacts avec les Sénégalais, les Guyanais, avec le Burundi, la Suisse, la Tunisie, avec des Cajuns de la Louisiane ou des francophones du Nouveau Brunswick. Nous « blogons » entre nous et répétons souvent ce que les journaux écrivent. La nature humaine doit y être pour quelque chose. Le besoin de référents semble plus fort que le goût de la découverte.
La technologie n'est pas répandue également dans tous les pays, mais cette explication ne suffit pas. Le même phénomène se voit ailleurs, en littérature par exemple. On a beau parler la même langue, qui lit Sembene ou Achebe au Québec? Nos textes sont souvent écrits en fonction d'un lectorat local. Curieuse affaire quand on pense que le Web est sans frontière.
Nous aimons rester "entre nous". J'aimerais que le monde des blogues réunissent les gens d'une même langue mais de cultures différentes (et pourquoi pas de langues différentes), je souhaiterais que les blogues favorisent et redonnent de la force à des langues communes, mais parlées dans des pays éloignés les uns des autres. Souhaits ou prédictions? Souhaits.
Le blogue se transformera, peut-être au point d'être dénaturé, mais j'aimerais croire qu'à l'avenir, le blogue ou son descendant puisse jouer ce rôle, celui de réunir des gens, sur une base individuelle, ayant une langue ou autre chose en commun. Le jour où les gens de différents pays et cultures se parleront d'avantage, il sera un peu plus difficile de leur faire croire qu'ils sont ennemis, des gens contre qui il faut se battre. Utopie? Évidemment! Je n'ai pas perdu le sens des réalités.
On m'a demandé d'exprimer mes prédictions quant à l'avenir du blogue? J'ai plutôt exprimé des souhaits mais secrètement, je voudrais que les deux ne fassent qu'un.
Accent Grave
1 Comments:
J'aimerais que le monde des blogues réunissent les gens d'une même langue mais de cultures différentes
Vous avez peut-être remarqué, dans la colonne de droite, l'ajout d'une section "Carnetiers libres... ailleurs dans le monde" ???
J'en dois une autre à Accent Grave. Quand je lui ai demandé de préciser sa pensée, il m'avait suggérer d'inviter des carnetiers... ailleurs dans le monde.
Je ne l'ai pas fait pour cette fois parce que je n'en connaissais peu, mais c'est vrai que ça pourrait être génial...
Ceci étant, vous en connaissez des carnetiers intéressants ailleurs dans le monde ? Vous seriez gentils de nous les signaler !
Publier un commentaire
<< Home