http://

samedi, juillet 29, 2006

Tannés du Journal de Montréal?

Non seulement est-ce tranquille dans les médias pendant la saison estivale, mais si vous désirez d'autres nouvelles que celles traitant de l'ouverture des Outgames à Montréal et que vous avez envie d'en savoir davantage sur le conflit au Proche-Orient, voici quelques liens intéressants. Non seulement vous permettront-ils de vous informer, ils vous permettront aussi d'avoir accès à un autre côté de la médaille. Je ne prétends pas que les nouvelles qui figurent sur ces liens représentent la vérité. À tout le moins, elles reflètent une autre façon de voir les choses. Bonne lecture et bon week-end!
Je tiens à remercier Lucie Ditté qui m'a fait parvenir ces liens. En passant Lucie, je n'ai toujours pas reçu votre texte pour ExLibrex... Seriez-vous l'objet de censure internationale?

lundi, juillet 24, 2006

Allo !

Juste pour vous dire que je suis très loin du net...

Je pensais vous causer au moins une fois par semaine, mais le scénario ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Je n'ai vraiment pas le temps, étant trop occupé par mon travail.

Si je vous disais que j'ai amusé René-Charles... et le reste de la famille Dion, incluant Céline, René et Maman Dion hier, me croiriez-vous ?

Eh oui !

La "famiglia" tenait un genre de party privé, hier, au club de golf Le Mirage... et j'y étais pour leur faire rouler la boule !

J'ai amusé des gens simples, des gens vraiment sympathiques. J'ai passé une très belle journée. De tout ceux que j'ai rencontré hier, il y a celle dont je me rappellerai longtemps, Marie-Michelle. Quel talent. Non mais quel talent !

Je n'ai pas grand chose d'autre à vous raconter, je suis très fatigué. Ce court billet n'est là que pour vous dire que je pense beaucoup à vous... malgré tout !

mercredi, juillet 12, 2006

Mon coup de cœur de la semaine!

Carnetiers et lecteurs, cette semaine, vous devez absolument vous rendre sur le carnet d’Accent Grave et lire l'excellente réflexion intitulée « Vivante la langue? »…

« Le mois dernier, Rémi Savard, sommité dans le monde autochtone, affirmait que des centaines de légendes, de faits vécus ou d'histoires inventées originaires de la Côte Nord se rendaient en Amérique du Sud, dans plusieurs langues amérindiennes. Certains contes, dignes de Rabelais, voyagent d'un bout à l'autre des continents Américains, sans altération du sens propre mais en adoptant des couleurs locales, oralement »

Outre le texte lui-même, la qualité et l’intérêt des débats qui figurent dans les commentaires à ce billet méritent aussi le détour. Superbe réflexion qui s’amorce sur un sujet trop peu abordé, mais de très haute importance. Encore une fois, notre ami Accent Grave signe un excellent texte!

mardi, juillet 11, 2006

Chose promise... ne viendra pas !

Ce matin dans ma revue des CP, j'avais promis d'en faire une autre pour les carnetiers libres...

Je regrette mais ma semaine passée m'a fatigué assez pour que je n'aie point goût de me taper les deux ou trois heures (minimum) que ça demande. J'ai beaucoup dormi aujourd'hui et je n'ai pas encore fini de vous lire tous. Impossible pour moi, dans un tel contexte, d'écrire une revue qui ne serait pas "botchée".

Sachant que les lecteurs aiment les revues, y'a-t-il dans la carnetosphère quelqu'un qui a le temps et l'envie d'en faire ? Si oui, vous serez toujours les bienvenues dans cette Ruche. ;-)

Ceci étant, en ce qui me concerne, je n'aurai malheureusement pas de temps à consacrer à La Ruche d'ici au milieu septembre. Quand j'aurai le temps, je ferai une revue de ce que j'ai lu chez les carnetiers participants. À partir de l'expo de Québec, oubliez-moi, je n'aurai vraiment aucun temps pour les carnets et ce jusqu'à la fin du Festival western de St-Tite... milieu septembre.

J'ai parlé avec mon ami Esperanza d'un coup d'éclat que pourrait commettre La Ruche cet automne. Pour ma part, je pense à une marche des carnetiers libres. J'ai souvent des idées farfelues, mais j'aimerais connaître les vôtres.

Méditez là-dessus... et faîtes nous part de vos cogitations, éventuellement. Je pense qu'il faut que la population sache que les carnets existent. Présentement, elle ne le sait pas. Il faut lui dire et les MT ne nous ferons pas de cadeaux. Allez carnetiers. Brassez-vous les méninges, il faut se faire connaître.

On fait ça comment ?

Le rôle des carnets dans l'action citoyenne par Guy

Un beau thème... bravo !

Hostie de calisse que c'est vrai. C'est la réaction que j'ai eu en lisant le commentaire d'Yvan dans ce billet...

Écrire dans un carnet, c'est très ingrat. Il se peut que que l'auteur se retrouve plus souvent qu'autrement seul. Mais écrire dans un carnet, ça sert à quelque chose. Je le pense sincèrement depuis plus de 4 ans. Il y a beaucoup à réfléchir dans les carnets et ça ne fait que commencer. C'est un monde inconnu pour le moment mais un monde rempli de possibilités. Nous n'avons vraiment encore rien vu.

Les carnets sont pour moi le nouveau et seul moyen de s'informer vraiment. Les bulletins d'informations sont de plus en plus insipides, ils ne servent qu'à nous endormir. Les blogues sont récupérés, ou plates, plus souvent qu'autrement. Tandis que les carnetiers sont libres d'écrirent n'importe quoi. Et les carnetiers qui ont décidé de se servir des carnets pour autre chose que de parler de leur égo "fucké" sont vraiment utiles. Ils font réfléchir. Ils relèvent des information que les MT voudraient cacher.

Ne se fier uniquement aux bulletins de nouvelles ou aux journaux pour s'informer risque de nous rendre complètement idiots. Les MT sortent des vraies nouvelles de temps en temps mais ils les cachent à la page z37 ou ils les sortent le samedi. Ils font semblant de faire de l'information mais ils ne disent jamais les vraies affaires. Ils ne sortent jamais les vraies nouvelles.

Tandis que les carnets sont libres... pour le moment !

Cette ruche contient de bonnes abeilles...

Je viens de finir une longue semaine de travail et je suis très fatigué...

Je n'ai encore rien lu de l'actualité et ça ne m'intéresse pas. Il y a bien le mouton insignifiant qui a dit la semaine dernière que la souveraineté du Québec ne serait pas l'enfer appréhendé... et la rencontre de Harper et son copain que je pourrais commenter, mais ça me tente pas. À l'heure où j'écris ces lignes, je fais le tour de mes carnets préférés... et je suis loin d'avoir fini.

Ce billet ne concerne que les carnetiers participant à La Ruche. Un autre suivra... pour les autres carnetiers libres.

Le vieux Henri m'a fait revenir en novembre 2002 avec ce billet... Contrairement à certaines personnes autour de moi, je n’ai pas pleuré, même si j’étais (et je le suis encore) triste. Tu n'avais pas à pleurer mon vieux parce que la mort, je persiste et je signe, c'est un cadeau. Il faudra bien en parler régulièrement un jour.

Plus de billets que d'habitude dans le carnet ExLibrex la semaine passée. Certains m'ont déclenché un éclat de rire comme celui-çi... Si jamais vous constatez que je me présente à la direction du P.Q;... le test sera concluant… Il y a aussi Torpeza qui s'est manifesté... Tout est dans ma tête, je ne suis pas vide mais je ne trouve pas les mots qui traduisent exactement ma pensée. Ça ne se peut pas que tu sois vide Torpeza, tu cotoies mon ami Esperanza. ;-)

Dans le Salon Bleu, il n'y a eu qu'un seul billet la semaine passée. Les propos avancés par M. Néron, dans son éditorial du mardi 4 juillet 2006, sont, à mon avis, amplement trop optimistes pour concorder avec la réalité. Mon cher JF, ton billet est relativement intéressant mais... C'est qui M. Néron ? Il a dit quoi ? C'est la première phrase de ton billet mais... on ne sait pas de quoi tu parles !

Autrement dit jeune homme, j'aurais aimé que tu mettes plus d'effort dans ce billet. Tu nous donnes ton avis, mais c'est pas clair. Nous avons deux ministres qui sommes supposés nous servir et, lors de la signature du dernier contrat de travail des employés d’Alcan, la région a souffert terriblement de leur manque respectif de leadership. Comment ça ? Depuis quand les ministres ont leurs mots à dire dans la négociation d'une convention collective ?

Si je suis critique envers toi mon cher JF, c'est que je sais que tu peux faire mieux. J'aime ça te lire mais dans ce billet, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. ;-)

Le rôle des carnets dans l’action citoyenne, par Esperanza

Les carnets ont-ils un rôle à jouer dans l’action citoyenne? Pour l’instant, je crois que je ne peux répondre autre chose que : probablement… La réponse peut paraître évasive, mais à mon avis, le phénomène des carnets est encore un peu jeune et pas suffisamment connu du grand public pour que ce « rôle » soit clairement identifiable et mesurable.

Le présent « thème de la semaine » est conséquent à ce qui s’est passé, la semaine dernière, sur le carnet de André, « Blogue-notes ». Dans ce cas précis, oui, le carnet a joué un rôle. Cependant, ce n’est pas le carnet qui a tout fait. André s’en est servi comme étant un outil d’information et de sensibilisation pour « démontrer » ce que peut faire l’action citoyenne et l‘exercice de la responsabilité personnelle envers sa collectivité. En ce sens, son carnet a eu un impact. Cependant, cet impact a été à l’échelle de son lectorat qui ne doit pas se compter en millions à la différence des médias traditionnels…

Mais l’action citoyenne ne fait pas appel, nécessairement, à des gestes de masse ou sensationnalistes. Une petite action, telle que celles décrites par Henri dans ses « Chroniques des petits pas », fait appel à l‘action citoyenne. Aussi, la liberté d’expression que permet l’utilisation des carnets, fait sans doute de ces derniers, des outils intéressants. J’aurais beau envoyer tous mes écrits dans les médias traditionnels et aucun ou peu, feraient l’objet de publications. C’est donc une tribune d’expression citoyenne qu’offre l’usage des carnets. Reste maintenant à savoir ce que l’avenir réserve aux carnets!

Les récentes nouvelles concernant un « contrôle mur à mur » de ce qui se passe sur Internet, sous prétextes de sécurité et de lutte au terrorisme peuvent laisser entrevoir un avenir incertain pour les carnets. Seraient-ils, éventuellement, appelés à devenir l’apanage exclusif des journalistes payés? Ne sous-estimons pas le vent de droite et de terreur organisé qui pousse le monde à l’excès…

Je suis Internaute depuis 1995. Auparavant, j’étais abonné à des « BBS » téléphoniques qui donnaient accès à des images, des jeux et autres babioles du genre. J’ai eu ma période de « chattage » et de réseaux de rencontres après une séparation, etc. Ainsi, j’ai été à même de constater « l’évolution » du WWW. Puis, à mesure qu’Internet grandissait, nous avons eu ces vents de scandales à saveurs pornographique, de détournement de mineurs, etc… Ainsi, il ne s’agirait que d’un seul carnet « à scandale » pour ternir l’image de l’ensemble et à la limite en causer la perte… Nous sommes à l’ère des armes de destruction massive pour tuer une mouche, ne l’oublions pas. Tant qu’à sévir pour un seul, pourquoi ne pas régler le cas de l’ensemble…

Là où je veux en venir, c’est que des gestes tels que celui posé par André la semaine dernière, devraient faire l’objet d’un maximum de publicité. Dans le genre « Grâce à l’implication citoyenne d’un Internaute, une catastrophe écologique évitée »… Je sais, je sais, vous me direz que ça fait très « presse à sensation » et vous aurez raison. Cependant, je suis d’avis qu’il faut se servir des mêmes méthodes que celles dont risqueraient de se servir les éventuels détracteurs des carnets, dans la mesure où nous sommes d’avis que ces derniers représentent un bon potentiel citoyen.

Il importe aussi, de ne pas négliger le fait qu’il y a énormément de « merde » dans les carnets et les blogues. Faites le test… Rendez-vous sur le site de « Top blogues » et faites le tour… Il est évident que, pour certains, la liberté d’expression se résume à la « liberté de dire n’importe quoi n’importe comment ». C’est désolant, mais c’est ainsi. Il en va de même de nombre de blogues de journalistes « officiels ». Pour certains de ces derniers, le blogue n’est qu’un outil de défoulement hors de leur cadre habituel de travail… C’est parfois très triste à lire, mais je ne généralise pas parce que certains demeurent intéressants et pertinents à mon avis et ce, à la différence de ce qu’en pense Guy de « Blogues ou carnets ».

Pour l’instant, je suis simplement d’avis qu’il faut multiplier les gestes concrets d’action positive par les carnets. Donc, être à l’affût, dire, informer… Si l’on croit au potentiel d’action citoyenne des carnets, il faut, d’ores et déjà, l’exploiter et le démontrer. Il faut aussi tenter d’en parler hors des carnets. Bref, les carnets ont « probablement » un rôle à jouer dans l‘action citoyenne, mais c’est la responsabilité des carnetiers de le démontrer et d’en faire la preuve.

vendredi, juillet 07, 2006

Vacances?

Tout de même une semaine tranquille chez les carnetiers participants… Henri a dû s’absenter quelques jours pour raisons personnelles en début de semaine, Guy de Blogue ou carnet qui sera absent quelques temps pour son travail, le Citadin qui vient de reprendre le boulot et qui, pour des raisons de contraintes de temps a dû quitter la ruche, mes amis et moi de ExLibrex qui tentons tant bien que mal de nous acquitter de nos écrits… Eh que ça sent les vacances tout ça… Mais c’est normal!

Pour ma part, si ce n’est qu’une courte escapade de camping dans la Vallée de la Matapédia à la fin du mois, je devrais être relativement stable parce que je suis en « rush » d’écriture pour le travail. Ça devrait se poursuivre jusqu’à l’hiver 2007. Donc, pas d’arrêt officiel, je ne pourrai qu’essayer de concentrer les semaines de travail en 4 jours… si c’est possible naturellement.

Personnellement, cette semaine (vous le savez!) j’ai suivi avec attention le déroulement de « l’Affaire du mystérieux baril de la Rivière du Nord » (en passant, on dirait le titre d’un album de Tintin!) sur Blogue-notes. André a fait un beau boulot cette semaine et le reportage de la récupération du baril est bien monté et les photos d’excellente qualité! En passant André, c’est pour quand une entrevue « biographique » avec Monsieur Despaties? Ce serait intéressant d’en savoir plus sur l’homme!

Naturellement, je n’ai pu passer outre aux écrits de Yvan sur De tout et de riens… Il y est, entre autres, question de la « parade » de Harper au pays de Bush (je ne mets pas le lien parce qu’il y a quelques textes sur le sujet)… J’ai eu le « privilège » de voir la conférence de presse Harper/Bush en direct à la télé et c’était désolant de voir une telle session de lèchage en public. Pathétique! Le Canada est en train de devenir une colonie américaine avec toutes les retombées négatives que cela risque d’avoir sur la scène mondiale. Vive la Suisse!

Aussi, aucune nouvelle du « mystérieux correspondant » Daniel Hémond. J’en ai parlé dans la ruche, Jean-Frédérick en a parlé au Salon bleu mais, pas davantage de nouvelles du bonhomme en question. Dommage que ce genre de choses me laisse le goût amer de quelqu’un qui a de la difficulté à assumer ses idées. Au-delà du fait de référer à un carnet où il est même impossible de laisser des commentaires, on peut tout de même expliquer davantage le pourquoi des allégations qu’on avance. M’enfin, ce n’est pas tout le monde qui pense ainsi!

Mon amie Marjolaine de son carnet "Nicaragua me voilà!" nous a aussi entretenu du décès de Herty Lewites au Nicaragua:

"Dimanche vers 16h est décédé Herty Lewites, un candidat de gauche aux prochaines élections. Ancien maire de Managua, il était le représentant d'un parti sandiniste dissident du FSLN (Front sandiniste de libération nationale). C'était un homme de parole qui avait à coeur le peuple de Nicaragua et non ses intérêts personnels. Une bonne partie de la population avaient espoir en cet homme."

Bref, petite semaine malgré tout. Curieux, j’ai l’impression que tout s’est passé dans les « boîtes de commentaires » cette semaine! Probable que l’interactivité qu’elles permettent séduisent un lectorat plus actif que passif! Ça dénote de l’intérêt, d’autant que de nouvelles personnes apparaissent de plus en plus en laissant leurs commentaires. C’est intéressant.

Pour ma part, je m’en vais « vider » mon pédalo. Il a tellement plut que ce dernier est presque entre deux eaux bien qu’il soit « tout comme le Titanic l’était » totalement insubmersible… Ma plus grosse chance résidant, naturellement, sur le fait qu’il n’y a aucun Iceberg à ce temps-ci de l’année dans la rivière Ouareau!

Bon week-end tout le monde!

jeudi, juillet 06, 2006

Au revoir.

Comme j'arrive à peine à consacrer un peu de temps à mon propre blogue, je crois qu'il serait sage que j'abandone La Ruche.

Je vais demeurer un fidèle lecteur, mais mon inactivité des derniers temps (depuis mon retour au travail) ne fait pas de moi l'abeille la plus productive de la Ruche...

Au plaisir!

Le Citadin

mercredi, juillet 05, 2006

Mon plus facile coup de coeur!

André, tu as réalisé quelque chose dans les quelques jours passés... De la "vraie info"... T'es définitivement mon coup de coeur avec ton "Mystérieux Baril".

J'angoisse à en savoir le contenu... et la fin de cette saga d'info "vraie" prise sur le champs, en continu. C'est une " belle shot".

Yesssssssssssss! Évidemment, on va finir par faire du carnet: un outil d'information? OUI!

Beau travail d'un carnetier!

Très intéressant, ce qui se passe dans le carnet d'André "Blogue-notes"...

"Lors d’une pause près de la rivière, j’ai remarqué la présence d’un gros baril noir échoué sur la berge. Manifestement, le baril en question a dû descendre la rivière depuis un point situé en amont, car on peut observer les multiples lacérations infligées par les arêtes des rochers lors de son périple à travers les eaux tumultueuses de la rivière. "

La suite, qui trouvera vraisemblement son dénouement aujourd'hui, se trouve dans les commentaires. André nous promet un reportage complet, photos à l'appui sur l'histoire de ce mystérieux baril.

Tours intéressant de pouvoir suivre ce genre de choses sans l'interprétation sensationnaliste des médias traditionnels. Espérons que nous pourrons finalement savoir ce que ce baril contient... Beau travail André!

mardi, juillet 04, 2006

Travailler c'est trop dur...

La meilleur manière de tuer un homme, c'est de le payer à ne rien faire. (Félix Leclerc )

Oui ça tue son homme de ne pas travailler, je le sais, ça m'est déja arrivé. D'ailleurs, ça m'arrive souvent. Ce n'est pas la fin du monde, à condition que ça ne dure pas. Parce que si ça dure, c'est vraiment la fin du monde.

Ne pas travailler, c'est tragique. Je n'exagère pas... ne pas travailler, c'est tragique.

La confiance en soi est à mon avis essentielle à une relative saine équilibre. Et quand tu ne travailles pas, oublies ça, la confiance diminue, diminue, diminue. J'ai un peu d'expérience de vie mais chaque fois que je me retrouve sans travail, l'insécurité monte. Et quand mon imagination s'en mêle, ça monte encore plus...

Parfois je me met dans la peau d'un travailleur qui n'a occupé qu'un seul emploi dans sa vie. Celui qu'on congédie pour cause de rationalisation... ou de mondialisation, c'est la même chose. Et quand je me met dans sa peau, je me sens mal. Moi j'ai eu la chance d'apprendre à me débrouiller... avec mon mauvais caractère. J'ai confiance que si la santé me le permet, j'éloignerai l'aide gouvernementale méprisante.

Mais je sais que celui qui perd son emploi, le seul qu'il n'a jamais occupé, se retrouve généralement dans une grande détresse. L'être humain a besoin de travailler. C'est absolument essentiel pour son équilibre mental. Travailler c'est un exercice absolument nécessaire pour tous les êtres humains. Tous les êtres humains.

Je commence un nouveau travail aujourd'hui. Ben pas tout à fait aujourd'hui, mais plutôt demain à midi. Mais aujourd'hui, c'est la préparation... pour demain. Je suis content de pouvoir travailler à nouveau. Je ne juge pas ceux qui ne travaillent pas et je ne les jugerai jamais.

Je considère que je suis chanceux. Je considère que je serais un trou de cul de juger ceux qui ne travaillent pas !

Ça ne sert à rien de s'énerver mais...

Je ne pourrai pas "animer" La Ruche pour les deux prochains mois, qui va prendre la relève ?

Je vous pose la question comme ça car je sais que si La Ruche n'est pas animée, les lecteurs se raréfient. Remarquez que ce n'est peut-être pas si grave que ça. C'est l'été, et l'été... c'est l'été.

Mais j'avoue que j'aimerais qu'un des CP veille au grain.

lundi, juillet 03, 2006

Des CP qui font de leur mieux !

Je suis un peu en panne d'inspiration. Je pense beaucoup à mon prochain travail, je veux réussir absolument, et je sais que j'y arriverai...

Cette semaine chez ExLibrex, j'ai retenu ce billet... Depuis que je l’ai vu, mon moral est au zénith, je ne suis plus inquiet, je suis dans une forme resplendissante. Je le connais beaucoup Esperanza. Nous avons lui et moi une sorte d'entente que j'adore, nous nous obligons à se dire tout ce que l'on pense. Et de savoir que ce vieux pote est dans une forme resplendissante, c'est pour moi une très bonne nouvelle !

Dans Le Salon Bleu, Jean-Frédérick y est allé de quelques odes au PQ... Mais comment ce fait-il que Mme Boivin représente le Parti Québécois dans son ensemble, commet ce fait-il qu’elle soit porte-parole de tous ces militants et militantes et, à la fois, des instances supérieures du PQ ?

Là mon vieux jeune tu t'égares et pas à peu près. Qui a dit que la Boivin représentait tous les militants péquistes ? Je n'ai lu ça à nulle part. Sauf qu'entre militer bénévolement au PQ et être un dirigeant, y'a une sacrée différence. Un jour tu finiras bien par comprendre. Excuse le ton un peu baveux de cette dernière affirmation. ;-)

Dans le monde du vieux Henri, j'ai bien aimé ce billet... Donc, ce que je voulais te dire hier, c’est que ce fut un privilège de te connaître et de te côtoyer. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour toi, pour ton courage, ton honnêteté et ta persévérance. Et je suis fier car à ton contact, tu m’as imprégné de ses valeurs qui ont contribué à faire l’homme que je suis aujourd’hui. Ce n’est pas rien. Je te remercie de ce beau cadeau.

Il est sage notre vieux Henri. Sage et humble. Je pense qu'on a tous besoin d'un vieux Henri. On devrait tous en avoir un.

Voilà. C'est un peu de ce que j'ai aimé chez les carnetiers participants, la semaine passée.

dimanche, juillet 02, 2006

Un courriel… un mini billet…

En fin de semaine, j’ai reçu un courriel provenant d’un certain Daniel Hémond qui possède un carnet "Ici c'est pas Radio-Canada" et qui me faisait parvenir son dernier billet. Ce texte traite de méthodes douteuses qui séviraient au PQ (comme ailleurs) concernant le financement des partis politiques. Dans la foulée du rapport Moisan, nous savions que des sommes avaient été illégalement perçues par le Parti Québécois. Le texte qui m’est parvenu semble démontrer que son auteur a une connaissance relativement précise de ce qui se passe à l’interne du PQ :

« Il y a quelques années, alors que j'étais devenu membre du Parti Québécois, à l’époque où Jacques Parizeau revenu au bercail avait mis la main sur les rennes du parti, on m’a approché pour prendre le poste de président de la région Ville-Marie. J’étais bien naïf à l’époque et je crois que je le suis toujours. Je me suis rendu compte que ce que les membres du parti ( ceux et celles qui financent le parti avec leur donations de cinq, dix et vingt piastres), reprochaient aux libéraux depuis toujours, c’est à dire les caisses occultes et les contributeurs corporatifs, le Parti Québécois était probablement en mesure de le faire tout aussi bien. »

Puis plus loin, il en rajoute :

« C’est à l’occasion d’une réunion au restaurant Chez Pierre, le chef lieu de Monsieur Pariseau quand il était chef, que j’ai rencontré les sbires du financement haut de gamme, collecteurs de fonds importants, la garde rapprochée côté sombre du chef. Lors de cette réunion il avait été question de gros sous… on nous demandait de contacter les gros bonnets susceptible de financer les activités politique et autres du Parti Québécois. Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais été invité à cette réunion. A cette réunion y figurait entre autre monsieur Claude Blanchet qui fut contrôleur pour Campeau corporation dans le développement domiciliaire de l’île Bizard avant que Campeau lui même, le grand ami de Pierre-Elliot Trudeau ne prenne la poudre d’escampette pour l’Autriche, pressé de fuir la justice du Canada. Claude Blanchet qui s’est scandaleusement enrichi en achetant, a vil prix, avec Mario Grilli les terres que Campeau possédait à l’île-Bizard et dont il était pressé de se défaire, et en revendant de celles-ci les marécages à la Communauté Urbaine de Montréal, à fort prix, pour en faire un parc… Le parc de l’Île-Bizard. C’est ce qu’on appelle de la spéculation foncière en suçant les deniers publics. »

Après relecture, je suis d’avis que ce texte apporte des précisions intéressantes. Les informations qu’il contient sont-elles véridiques? Est-ce une sortie vengeresse contre un parti qui a désillusionné l’auteur? Est-ce une simple fumisterie? Je n’en sais absolument rien. Je vous en donne l’information ici, de façon à ce que vous soyez en mesure de vous faire une idée vous-même. D’ailleurs, j’ai bien hâte d’avoir le loisir de lire Jean-Frédéric sur le sujet!

Personnellement, j’ai lu la plupart des textes figurant dans le carnet de monsieur Hémond et, à mon point de vue personnel, tout ça me semble un peu sectaire, mais bon. Vous le savez, je suis relativement modéré. Ceci n’enlève tout de même rien en la pertinence de visiter ce carnet et de voir un autre côté d’une médaille qui, ma foi, me semble en avoir de très nombreux. Dommage qu'il soit impossible de laisser des commentaires sur le carnet de monsieur Hémond... Peut-être que ça viendra, sait-on...

Un des rôles que s'est donné la ruche n'est-il pas de faire connaître ce qui se passe dans la carnetosphère? Eh bien voilà!

Top Blogues